EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

26/02/2017

L’Energiewende dynamise les infrastructures et le marché du travail

Energie

L’Energiewende dynamise les infrastructures et le marché du travail

ENERGIEWENDEN-02062016_FR_V01

L’utilisation croissante d’énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, a permis une plus grande flexibilité du marché de l’électricité allemand.

Grâce aux énergies renouvelables, les prix de gros payés par les industries à forte consommation en énergie baissent. Ces industries bénéficient également de l’élan économique insufflé par les nombreux investissements dans le solaire, l’éolien, etc.

La baisse des prix de l’énergie, due à un approvisionnement abondant des énergies renouvelables, a fait exploser les exportations d’électricité allemande. Ainsi, les exportations d’énergie allemandes augmenteront, si les capacités du solaire, par exemple, sont plus grandes.

La construction d’un nombre croissant de centrales aux renouvelables, le plus souvent par des coopératives pour l’énergie privées ou publiques, devrait profondément modifier et décentraliser le marché de l’énergie.

L’Energiewende a généré un marché du travail émergeant. En 2014, 355 400 personnes travaillaient dans le secteur des énergies renouvelables en Allemagne.

Entre 1995 et 2012, les mesures pour l’efficacité énergétique ont générés plus de 400 000 nouveaux postes, dans le secteur de la construction et des services de consultation notamment. C‘est l’éolien qui fournit le plus d’emplois, suivie par la biomasse et le solaire.

Sources: Bundesnetzagentur, Institut de recherches pour les structures économiques (GWS), statistica, Agora Energiewende; Agence pour les énergies renouvelables, trend:reserch, Université de Leuphana, Lüneburg, BMUB, ENTSO-E

Télécharger en PDF