EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

28/08/2016

Forum des exportateurs de gaz : Abandon du projet de cartel [FR]

Energie

Forum des exportateurs de gaz : Abandon du projet de cartel [FR]

Se rencontrant le 9 avril 2007, les pays exportateurs de gaz ont rejeté l’idée de créer une “OPEP du gaz” tout en précisant continuer à examiner la question des prix du gaz.

La réunion des grands pays exportateurs de gaz ont décidé de mettre en place un groupe d’experts afin d’étudier des questions comme les résultats du groupe, les développements à venir et le prix du gaz.

Le forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) comprend des pays comme l’Algérie, le Brunei, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, la Norvège, le Nigéria, Oman, le Qatar, la Russie et le Turkmenistan, contrôlant environ 70% des réserves gazières mondiales.

Le ministre de l’énergie du Qatar, Abdullah al-Attiyah, a rejeté l’idée d’un cartel : “Nous devrions travailler à développer une meilleure coopération pour stabiliser le marché pour rassurer nos consommateurs”.

Son homologue algérien, Chakib Khelil, a toutefois répondu : “A long terme, nous nous dirigeons vers une OPEP du gaz”.

L’UE a annoncé qu’elle suivrait de près les activités du FPEG et débattrait des résultats de cette rencontre lors de discussions bilatérales. Le commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs, a souligné l’importance d’un dialogue permanent entre les pays consommateurs, producteurs et les pays de transit afin de garantir la stabilité, la prévisibilité et la transparence du marché mondial de l’énergie.

Contrairement au marché du pétrole, les transactions sur le marché du gaz se font principalement sous forme de contrats à long terme, sur 20-25 ans, leurs prix fluctuant selon ceux du pétrole. Des analystes estiment que la “cartélisation” du marché gazier est moins probable que celle du pétrole (avec l’OPEP). De plus, le gaz se transportant moins facilement que le pétrole et reposant sur une infrastructure très coûteuse, les marchés gaziers devraient rester largement régionaux.

La prochaine réunion du FPEG derait se tenir en 2008 à Moscou.

Plus d'information