EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

01/10/2016

Le solaire passe le cap des 100 GWe en Europe

Energie

Le solaire passe le cap des 100 GWe en Europe

Solarpanele

La puissance du parc européen a atteint les 100 GWe en 2016. Une croissance extrêmement rapide due en grande partie à la baisse de coût de la technologie et aux soutiens publics. Un article de notre partenaire le JDLE.

On n’avait sans doute jamais vu une technologie énergétique progresser aussi vite que le photovoltaïque en Europe.

Selon un communiqué de SolarPower Europe, l’association européenne des industriels du secteur, le Vieux monde a raccordé à ses réseaux électriques plus de 100 gigawatts crête de capacité installée photovoltaïque.

A titre de comparaison, la capacité de production d’électricité française tourne autour de 140 GWe.

Une multiplication par 33

Si la puissance reste inférieure de 40% à celle de l’éolien, son rythme de déploiement est bien plus rapide. Entre 2005 et 2016, la puissance du parc éolien européen a un peu plus que triplé. Durant cette décennie, la puissance photovoltaïque est passée de 3 à plus de 100 GWe: une multiplication par 33!

C’est la baisse de 80% des coûts en 10 ans et les soutiens publics (tarifs d’achat le plus souvent) qui ont permis cette explosion du solaire, reconnaît SolarPower Europe.

Et le lobby d’espérer que la réforme en cours du marché communautaire de l’électricité et les objectifs fixés par la directive Energies renouvelables permettront la mise en service de 100 nouveaux GWe d’ici à 2020.

logo-jdle.gif