EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

30/09/2016

Quand une ministre lettonne sèche…pour jouer aux échecs

Euro & Finances

Quand une ministre lettonne sèche…pour jouer aux échecs

La ministre des Finances lettone préfère puiser de l'énergie au tournoi d'échecs de Bakou à la réunion informelle à Bratislava.

[shutterstock]

Motivée après une victoire sur la championne du monde d’échecs, la ministre lettonne des Finances, Dana Reiznice-Ozola, ne viendra à la réunion des ministres des finances européens.

Dana Reizniece-Ozola, 34 ans, qui porte le titre de grand-maître depuis l’âge de 16 ans et classée 318ème par la Fédération internationale des échecs (Fide), a battu la championne du monde, la Chinoise Hou Yifan, pendant la 4ème ronde des Olympiades d’échecs à Bakou, le 5 septembre.

« La ministre est en vacances et reste à Bakou. C’est un secrétaire d’État qui va représenter la Lettonie à Bratislava », le 9 septembre, pour la réunion des ministres de l’Économie et des Finances de l’UE, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Aleksis Jarocskis.

Une séquence vidéo de la fin du match, consultable sur le site officiel de la Fédération, montre la ministre portant les mains à la bouche dans un geste d’incrédulité après sa victoire, qualifiée de « sensationnelle » sur le site internet de la Fide.

« Je suis très satisfaite, non seulement d’avoir battu la championne du monde — même si cela n’arrive pas tous les jours ! — mais aussi du niveau du jeu », a déclaré Dana Reizniece-Ozola citée sur ce site.

« Mon travail de ministre des Finances est une occupation qui consomme beaucoup d’énergie alors que les échecs, c’est là où je peux la puiser. Surtout si vous êtes dans la politique, il est très important d’avoir un passe-temps, quelque chose d’autre à faire, pour ne pas perdre votre équilibre », a-t-elle ajouté.

Sur son profil Twitter, la ministre a écrit mercredi qu’elle profitait d’une journée de répit au tournoi de Bakou qui continue jusqu’au 14 septembre.