EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

28/06/2016

La Roumanie accueille ses premiers réfugiés

Europe de l'Est

La Roumanie accueille ses premiers réfugiés

La Roumanie accueillera 1 705 réfugiés cette année.

[Freedom House/Flickr]

Le bureau de l’immigration roumain a annoncé que le pays comptait accueillir 6 205 réfugiés dans les deux ans à venir. Les premiers arriveront début mars. Un article d’EurActiv Roumanie.

La Roumanie accueillera 6 205 réfugiés d’ici fin 2017, dans le cadre du mécanisme de réinstallation, censé aider la Grèce et l’Italie en envoyant les réfugiés vers d’autres États membres.

La Slovaquie, la Hongrie, la République tchèque et la Roumanie avaient voté contre cette mesure tandis que la Finlande s’était abstenue.

>> Lire : L’UE adopte la répartition des réfugiés sans l’accord de l’Est

La Roumanie commence en douceur, puisqu’elle compte accueillir 1 705 réfugiées cette année, et le reste l’an prochain. La première vague de relocalisation a débuté, puisque le bureau de l’immigration a demandé que les hotsposts grecs et italiens lui envoient respectivement 190 et 315 personnes.

Les 11 premiers réfugiés devraient arriver le 3 mars dans la ville de Galați, dans l’est du pays, près de la frontière moldave. Le bureau de l’immigration n’a pas donné d’indication quant à la nationalité de ces premiers arrivants.

Georgiana Chirilă, représentante des services de renseignement roumains, a participé à un débat à la représentation de la Commission européenne à Bucarest. Elle a indiqué que le service de renseignement coopérait avec toutes les institutions impliquées dans la relocalisation des migrants.

>> Lire : Repenser la relocalisation des réfugiés