Quand les immigrés sont plus diplômés que les Français

27% des Français sont diplômés de l'enseignement supérieur. [Pavel L Photo and Video/Shutterstock]

Des immigrés plus instruits que les Français ? Les résultats d’une étude de l’INED démontrent que certains pays fournissent une population d’immigrés particulièrement diplômée. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Voilà des statistiques qui devraient en surprendre plus d’un. Selon une enquête de Mathieu Ichou et Anne Goujon, chercheurs à l’Institut national d’études démographiques (INED), les immigrés arrivant en France seraient bien plus diplômés que certains pourraient le croire. Le niveau d’instruction des immigrés arrivant sur le sol français est ainsi comparé à deux chiffres : celui des personnes nées en France et le niveau moyen dans leur pays d’origine. Et pour ces deux comparaisons, le constat est le même, les immigrés arrivant en France sont souvent au-dessus de la moyenne.

Pour ce qui est de la comparaison entre le niveau d’instruction des immigrés et celui en vigueur en France, les résultats sont assez différents selon les pays. Pour rappel, 27% des personnes nées en France disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour les personnes arrivant de Chine sur le sol français, le ratio passe à 43%. Tordant le cou à un préjugé répandu, les immigrés en provenance de Roumanie sont à 37% doté d’un diplôme universitaire, soit dix points de plus que le niveau national. La population d’immigré issue du Vietnam (35%), de la Pologne (32%) ou du Sénégal (27%) est au moins autant voire plus diplômée que la population française.

>> Lire: La France tente d’attirer des immigrants plus qualifiés [FR]

Les immigrés sont dans la moyenne haute de leur pays d’origine

Certains pays fournissent en revanche une population proportionnellement moins diplômée que celle née dans l’Hexagone. Ce sera par exemple le cas de la Tunisie, avec 21% d’arrivants dotés d’un diplôme universitaire, du Maroc (19%) comme de l’Italie et de l’Espagne, qui descendent tous deux sous les 20%.

Le volet qui compare le niveau d’instruction des immigrés arrivant en France  à la moyenne de leur pays d’origine est tout autant intéressant, tant il tord le cou à un autre préjugé… En effet, les immigrés en France sont « plus instruits que la population de leur pays d’origine », nous apprend l’enquête, et cela vaut pour presque tous les pays. Ainsi, les immigrés en provenance de Roumanie, de Chine, d’Italie, de Pologne, de Chine, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Vietnam, du Sénégal ou encore d’Espagne sont plus diplômés que la moyenne de leur pays.

>> Lire: Les entreprises appellent à un accord européen sur les visas pour les immigrants qualifiés [FR]

logo_tribune_petit_0.jpg

logo_tribune_petit_0.jpg