EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/09/2016

L’industrie de l’aviation relance le débat des drones

Innovation & Entreprises

L’industrie de l’aviation relance le débat des drones

L’association du personnel navigant a appelé l’UE à fournir plus d’efforts pour introduire un cadre de sécurité pour les drones et rendre leur enregistrement obligatoire. Un article d’Euroefe.

L’industrie de l’aviation a pressé encore une fois Bruxelles d’établir « un cadre de sécurité robuste et harmonisé dans l’ensemble de l’UE », dans une déclaration commune de l’association européenne des personnels navigants techniques (ECA). Cette déclaration rassemble la signature de pilotes, d’exploitants d’hélicoptère et de contrôleurs du trafic aérien.

Ils exigent d’ailleurs un enregistrement obligatoire, qui permettrait de retrouver les propriétaires et les machines en cas d’infraction des règles de sécurité.

L’ECA a également demandé la mise en place de cours de pilotage obligatoires et d’un permis, selon l’utilisation finale des drones.

L’association a aussi invité les dirigeants européens à établir les limites des lieux et de la hauteur d’utilisation.

Cette requête demande l’examen des effets de la collision de drones avec des avions de passagers, ainsi que l’application des mêmes règles de sécurité pour une utilisation pour le loisir et professionnelle.

Pour que la mise en œuvre de ces réglementations soit plus efficace, l’ECA souhaite également que les États membres fournissent une formation et les équipements conformes aux autorités locales.

Les signataires ont souligné que les risques de sécurité que représentent les drones « sont très largement sous-estimés et nécessitent absolument davantage d’attention ».

Dirk Polloczek, président de l’ECA, a affirmé que « les drones représentent une technologie intéressante pour exploiter leurs limites, voire plus ».

>> Lire : Le Parlement européen veut des règles souples pour l’utilisation des drones