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30/09/2016

LinkedIn, un pari risqué à 26 milliards pour Microsoft

Innovation & Entreprises

LinkedIn, un pari risqué à 26 milliards pour Microsoft

LinkedIn

Microsoft rachète le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Il s’agit de l’une des plus grosses acquisitions sur le marché des nouvelles technologies.

C’est la transaction la plus importante jamais engagée par le géant des technologies américain. « Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn » a affirmé Satya Nadella, directeur général de Microsoft. Le dirigeant estime  que l’association de Microsoft Cloud et de la suite Office avec le réseau social ont un potentiel important. « LinkedIn connaît une seconde naissance », a souligné Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn. Microsoft  s’engage à verser 196 dollars par action, une prime surprenante de 49,5 % par rapport au cours de clôture du vendredi 10 juin.

Selon l’entreprise de l’informatique, LinkedIn restera une marque indépendante et le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, conservera son poste. Le projet devrait être financé sous forme de dette.

En 2014, Microsoft avait racheté la branche Mobile de Nokia pour rester dans la course sur le marché des smartphones. Or, l’achat s’est révélé désastreux, Apple et Samsung dominant le segment. L’entreprise a déboursé 7,5 milliards de dollars pour un réajustement à la baisse dans cette branche uniquement, une somme supérieure au prix d’achat. En outre, 7 800 postes ont été supprimés au cours de l’année.

433 millions d’utilisateurs

« J’ai toujours beaucoup admiré LinkedIn », confie Satya Nadella dans une vidéo mise en ligne sur la page officielle de Microsoft. « Cela fait un moment que je discute avec Reid et Jeff. » Le directeur général se dit ravi d’être parvenu à une collaboration. « J’y réfléchissais depuis longtemps. » Microsoft prévoit de développer les offres payantes de LinkedIn et de recourir à des publicités plus ciblées.

C’est en 2002 que LinkedIn a vu le jour dans le salon de Reid  Hoffman et a été officiellement lancé le 5 mai 2003. En un mois, le réseau social comptait 4 500 membres. Aujourd’hui, il rassemble près de 433 millions de membres. L’entreprise, dont le siège se trouve à Mountain View en Californie, emploie près de 9 700 personnes à temps plein. Les utilisateurs peuvent créer des relations professionnelles et les entretenir sur le réseau. Les entreprises ont la possibilité de trouver du personnel qualifié.

Les analystes, Ivan Feinseth notamment, se montrent compréhensifs face au prix d’achat élevé de LinkedIn. « C’est une entreprise de grande qualité qui mérite une valorisation de grande qualité », déclare l’analyste du prestataire Tigress Financial Partners. L’année passée, les actions de l’entreprise valaient plus de 270 dollars.

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