En direct: le sommet extraordinaire sur la crise de l’immigration en Méditerranée

Demandeurs d'asile en Méditerranée. [UNCHR/ Flickr]

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se rencontrent ce 23 avril pour un sommet extraordinaire du Conseil. Ils discuteront de la crise de l’immigration en Méditerranée après un nouvel épisode tragique qui a couté la vie à 700 personnes au large des côtes libyennes.

« Jeudi, notre priorité absolue sera d’empêcher d’autres décès en mer », a déclaré le président du Conseil, Donald Tusk.

L’objectif de cette rencontre est de discuter de ce que l’UE peut faire pour faire chuter immédiatement le nombre de migrants qui meurent noyés en tentant de traverser la Méditerranée vers l’Europe.

EURACTIV couvre ce sommet en direct via le storify ci-dessous.

Contexte

Depuis 1999, l'UE œuvre à la création d'un régime d'asile européen commun et à l'amélioration de son cadre législatif actuel en matière d'immigration.

De nouvelles règles européennes ont été approuvées. Elles définissent des normes communes et des critères de coopération afin de garantir le traitement équitable des demandeurs d'asile dans le cadre d'un système ouvert et juste, et ce peu importe le pays dans lequel ils formulent leur demande.

Les États membres de l'UE ont toutefois rejeté une proposition de la Commission européenne, qui souhaitait appliquer le principe de solidarité, pour que les demandeurs d'asile des pays les plus touchés par l'arrivée de migrants soient redirigés vers d'autres États membres.

Le nombre d'immigrants clandestins entrant en Europe a presque triplé en 2014, atteignant 276 000 personnes, selon Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières. L'écrasante majorité d'entre eux, près de 220 000, arrivent via la Méditerranée, un passage extrêmement dangereux.

La situation chaotique en Libye a entrainé une hausse des bateaux quittant les ports libyens sans surveillance à destination de l'Europe. Ces bateaux transportent des réfugiés fuyant les conflits et la pauvreté des pays du Moyen-Orient et d'Afrique.

Plus d'information