EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

17/01/2017

Le rock indie, dernier dada de la Commission

Langues & Culture

Le rock indie, dernier dada de la Commission

Bokka à l'Ancienne Belgique

La Commission européenne cherche à promouvoir le rock indépendant, via un réseau de salles de concert encouragées à programmer de nouveaux groupes -européens.

Le programme Europe créative va débourser 1,5 million d’euros sur une période de trois ans jusqu’en 2017 via sa plateforme Liveurope, gérée par l’Ancienne Belgique, une salle de concert bruxelloise.

« Une grande partie de cet argent est attribuée à nos membres pour les encourager financièrement et récompenser leur programmation de concerts européens », a expliqué Fabien Miclet, coordinateur de Liveeurope.

Créé en octobre dernier, le réseau est actuellement constitué de 13 clubs situés dans autant d’États membres, mais ce nombre pourrait grimper à 20.

Plus ces salles programment des concerts de jeunes groupes européens, plus elles reçoivent des fonds du programme.

Les clubs participants doivent faire venir des groupes d’au moins cinq nationalités européennes différentes par an, et les groupes doivent être classés dans la catégorie « émergents », ce qui signifie qu’ils existent depuis moins de cinq ans.

Une salle qui programme 35 groupes chaque année peut ainsi recevoir jusqu’à 35 000 euros.

Après le cinéma, place à la musique

Cette initiative imite un programme lancé en 1992 et soutenu par la Commission qui avait pour but de créer un réseau de cinémas axés sur les films européens.

>> Lire : Appel des cinéastes pour une meilleure diffusion des œuvres européennes

Ainsi Europa Cinemas fournit une aide financière et opérationnelle aux cinémas qui s’engagent à projeter un certain nombre de films européens, à organiser des évènements, des initiatives et des activités promotionnelles visant le jeune public.

Ce programme concerne désormais 977 cinémas, 596 villes, 42 pays et 2 350 salles.

L’initiative Liveurope a été débattue le 9 mai lors de la Journée de l’Europe, durant laquelle trois groupes ont joué à l’Ancienne Belgique pour donner un exemple des talents soutenus par le programme.

Le groupe français Forever Pavot, le Polonais BOKKA et le Belge BRNS ont été les trois à monter sur scène.

Plus d'information

Commission européenne