EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

03/12/2016

Direct : Migration, commerce et Russie au programme du sommet

Politique

Direct : Migration, commerce et Russie au programme du sommet

Le Conseil européen commence jeudi après-midi.

Les jeudi 20 et vendredi 21 octobre, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se réunissent à Bruxelles pour discuter de la crise de l’immigration, ainsi que des questions liées au commerce et des relations de l’UE avec la Russie. Suivez le sommet sur notre direct.

Marion Candau 21/10/201616:41

Michel Barnier veut négocier le Brexit en français

Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, souhaite que le français soit la langue de travail utilisée lors des tractations avec les Britanniques, a-t-on appris vendredi de source proche de la « task force » européenne.

L’ancien ministre français des Affaires étrangères et commissaire européen insiste pour que sa langue natale soit utilisée lors des réunions et dans les documents de négociation, a-t-on indiqué en marge du premier Conseil européen auquel assistait la Première ministre britannique, Theresa May.

Interrogée sur la question, une porte-parole de l’UE a déclaré qu’il ne s’agissait pas de la ligne officielle : « Il n’y a pas de langue spécifique attachée aux négociations. »

Une porte-parole de Theresa May n’a pas souhaité faire de commentaire en l’absence de requête formelle à ce sujet.

Marion Candau 21/10/201616:35

En ce qui concerne les instruments de défense commerciale, Jean-Claude Juncker a déclaré : « nous devons protéger nos citoyens : nous ne sommes pas protectionnistes mais nous ne devons pas non plus être naïfs ».

Marion Candau 21/10/201616:28

Roumanie et Bulgarie trouvent un terrain d’entente avec le Canada

La Roumanie et la Bulgarie ont annoncé vendredi (21 octobre) avoir levé leurs réserves quant à une signature du Traité de libre-échange avec le Canada (CETA) après avoir conclu un accord d’exemption de visas avec ce pays.

« Nous avons reçu des garanties écrites nous assurant que le régime des visas serait abandonné pour nos ressortissants. En conséquence, nous approuvons le Traité », a déclaré le Premier ministre bulgare Boïko Borissov dans un communiqué.

Le président roumain Klaus Iohannis avait annoncé plus tôt dans la journée avoir conclu avec le Canada « un accord raisonnable pour les deux parties », et n’avoir « plus aucune objection » à opposer au CETA.

Les deux pays exigeaient de longue date une levée de l’obligation de visas canadiens pour leurs ressortissants, dont bénéficient déjà les autres pays de l’UE, comme condition préalable à leur accord. En pratique, le Canada renoncera à partir du 1er mai 2017 aux visas pour les Roumains et les Bulgares qui en ont déjà obtenu par le passé, avant une levée complète à partir du 1er décembre 2017.

Durant trois ans, Ottawa pourra toutefois revenir « temporairement » à un régime de visas, si le nombre d’immigrants illégaux atteint « un seuil important », a reconnu M. Iohannis.

Cette levée des visas est subordonnée à une entrée en application du CETA, ont rappelé les dirigeants bulgare et roumain.

(EurActiv France avec l’AFP)

Cécile Barbière 21/10/201614:08

La Wallonie et le CETA: une solution à l’horizon? Le président Juncker se dit « confiant » sur la possibilité de trouver des solutions avec la Wallonie sur le CETA , avant le sommet UE Canada du 27 octobre.

http://twitter.com/YanniKouts/status/789436904638935044

Cécile Barbière 21/10/201614:04

Hollande remet les négociations du TTIP aux calendes grecques

A l’issue du Conseil européen, qui s’est achevé vers 14h les 21 octobre, François Hollande a dénoncé conditions de non–réciprocité proposées par le partenaire américain sur l’accès aux marchés publics, « nous n’étions pas en état d’accepter cet accord » a-t-il expliqué.

« Il n’y aura pas d’accord d’ici la fin de l’année. Il doit bien sur avoir une poursuite de la discussion mais pas de date. Le TTIP doit être profondément revu s’il doit etre conclu u jour ».

Marion Candau 21/10/201611:52

Tout comprendre au CETA, le « petit-cousin » du traité transatlantique, grâce au décodeur du Monde.

Marion Candau 21/10/201611:35

Marion Candau 21/10/201611:10

Marion Candau 21/10/201610:47

Conférence de presse de François Hollande :

https://twitter.com/EC_AVService/status/789374707447521280

Marion Candau 21/10/201610:20

Marion Candau 21/10/201610:10

« Le Conseil européen condamne avec force les attaques perpétrées par le régime syrien et ses alliés, notamment la Russie, contre des civils à Alep. Il les exhorte à mettre un terme aux atrocités et à prendre d’urgence des mesures pour faire en sorte que l’aide humanitaire puisse être acheminée sans entraves à Alep et dans d’autres parties du pays », indiquent les conclusions du Conseil européen du 20 octobre sur les relations extérieures.

Manon Flausch 21/10/201609:56

La Wallonie demeure inflexible sur le CETA

Le soir du 20 octobre, le gouvernement wallon a refusé la dernière offre de la Commission sur le CETA. La question sera donc portée à l’attention des chefs d’État et de gouvernement ce vendredi 21 octobre.

EurActiv.fr

Manon Flausch 21/10/201609:56

Theresa May défend sa place à la table du Conseil européen

La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré hier soir (20 octobre) aux dirigeants européens que le Royaume-Uni ne se contenterait pas de tamponner les accords négociés entre les États membres qui se rencontreront à 27.

EurActiv.fr

Manon Flausch 21/10/201609:55

Les Vingt-Huit conditionnent leur aide au retour des migrants africains

L’UE va passer des accords prévoyant des financements pour 5 pays africains en contrepartie d’une amélioration de la surveillance de leur frontière et de leur politique de retour, afin de lutter contre les migrations illégales.

EurActiv.fr

Cécile Barbière 20/10/201622:33

La première ministre britannique aurait demandé à ses homologues européens d’avoir droit au chapitre sur l’ensemble des nouvelles initiatives. Theresa May a fait référence à la feuille de route de Bratislava, décidée lors d’un sommet à 27 Etas membres.

Cela ne signifie pas que les 27 autres Etats membres ne se réuniront plus sous ce format avant la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE, mais que Londres devra intervenir dans la décision.

Cécile Barbière 20/10/201621:37

La première session du Conseil européen consacrée aux migrations vient de se terminer à Bruxelles. Les chefs d’Etats se penchent maintenant sur la situation en Syrie et sur la Russie.

Cécile Barbière 20/10/201616:15

Hollande veut mettre « toute la pression nécessaire » sur Moscou

Face à la situation en Syrie et la situation de la ville d’Aleph, « la priorité c’est de prolonger la trêve », a martelé le président français à son arrivée à Bruxelles.

« Nous avons fait pression toute la nuit sur Vladimir Poutine pour qu’il fasse son devoir, c’est-à-dire cessez les bombardements plutôt que de continuer à agir en soutien du régime Syrien ».

Selon Hollande, « toutes les options sont ouvertes dès lors qu’il n’y aurait pas de trêve et dès lors qu’il y aurait cette volonté d’écraser une ville, Aleph. Voilà pourquoi je viens à ce Conseil afin de convaincre les Européens de mettre toute la pression nécessaire pour que la trêve puisse être prolongée »

Cécile Barbière 20/10/201616:01

François Hollande met en garde Theresa May avant le Sommet européen

Le président français est arrivé à Bruxelles pour participer au Sommet européen. Interrogé sur la place de la Grande-Bretagne dans les discussions au Conseil, Hollande a rappelé que Theresa May venait aujourd’hui « comme membre du Conseil européen » et qu’elle serait partie prenante de toutes les discussions ».

Concernant la sortie du Royaume-Uni de l’UE, Hollande a rappelé que le Royaume-Uni n’avait pas encore activé l’article 50, mais a mis en garde son homologue britannique: «Theresa May veut un Brexit dur ? La négociation sera dure »

Manon Flausch 20/10/201615:53

Les sanctions contre la Russie ne sont pas exclues

L’Union européenne doit garder « ouverte » la possibilité de sanctionner la Russie pour ses actions en Syrie si les bombardements de civils se poursuivent, a affirmé jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Dès mercredi soir, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande, avaient brandi la menace de sanctions contre Moscou, à l’issue d’une réunion à Berlin avec Vladimir Poutine.

Les relations entre l’UE et son « important voisin » sont au menu des discussions des 28 chefs d’État et de gouvernement jeudi soir, mais pour Donald Tusk, il serait « vraiment difficile, voire impossible » d’évoquer ce dossier « sans se référer aux attaques contre les populations civiles et les hôpitaux à Alep ».

Selon le projet de conclusions du sommet, les 28 n’écartent pas de sanctionner « les soutiens du régime » de Bachar al-Assad, condamnant fermement les attaques contre des civils à Alep conduites par « le régime syrien et ses alliés, particulièrement la Russie ».

Depuis deux jours, le régime syrien et son allié russe ont suspendu leurs raids aériens visant les quartiers Est d’Alep, où vivent quelque 250 000 personnes. La Russie a accepté de prolonger jusqu’à samedi soir la trêve à Alep, a indiqué jeudi un porte-parole du bureau de coordination des Affaires humanitaire de l’ONU.

AFP

Manon Flausch 20/10/201615:48

Manfred Weber (PPE) dénonce le véto wallon. « Abandonner le CETA serait désastreux pour le statut de l’Europe dans le monde. Nous devons assurer la fiabilité et les capacités juridiques de l’Europe », a-t-il estimé sur Twitter.

« L’Europe ne peut être tenue en otage à cause de jeux politiques internes au sein du parlement wallon », a-t-il également jugé.

Manon Flausch 20/10/201615:45

Martin Schulz au pré-sommet du Parti socialiste européen pour discuter commerce, Russie et immigration.

Manon Flausch 20/10/201611:37

Schulz défend le CETA d'arrache-pied

Martin Schulz, président du Parlement européen, a appelé élus et gouvernements à soutenir le CETA, qui a selon lui le pouvoir de façonner la mondialisation.

EurActiv.fr

Manon Flausch 20/10/201611:36

Tweet du groupe ALDE : Guy Verhofstadt, ManfredWebber et Rebecca Harms encouragent Donald Tusk à renforcer les sanctions visant la Russie dans le contexte du conflit syrien.

Manon Flausch 20/10/201611:36

Les discussions stratégiques sur la Russie vont éviter le sujet des sanctions

Les dirigeants européens vont passer en revue toute la gamme de coopération « sélective » avec Moscou – y compris dans le conflit syrien – lors de leur rencontre aujourd’hui (20 octobre) à Bruxelles. La prolongation des sanctions imposées à Moscou n’est cependant pas à l’ordre du jour.

EurActiv.fr

Manon Flausch 20/10/201611:34

Tweet du Conseil européen : Au programme du Conseil européen d’aujourd’hui et demain : commerce, migration et Brexit.

Manon Flausch 20/10/201611:33

La Bulgarie et la Roumanie restent hésitantes sur le CETA

La Bulgarie et la Roumanie ont demandé à Ottawa des garanties écrites sur les visas avant de lever leur véto sur le CETA.

EurActiv.fr

Manon Flausch 20/10/201611:33

Tweet de StateWatch : Conseil européen du 20 et 21 octobre : « maintenir et renforcer le contrôle » – la proposition de conclusions se concentre sur l’immigration

Manon Flausch 20/10/201611:30

Le Brexit en embuscade au Conseil européen

Les positions entre l’UE et le Royaume-Uni sont encore diamétralement opposées sur le Brexit. Theresa May est donc attendue au tournant pour son premier Conseil européen.

EurActiv.fr

Manon Flausch 20/10/201611:29

Tweet de Guy Verhofstadt : theresamay indiquera comment le gouvernement britannique la relation future entre le Royaume-Uni et l’UE. Il est temps d’apporter de la clarté.

Manon Flausch 20/10/201611:29