EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/01/2017

France 3 se plonge dans les coulisses d’un sommet européen

Politique

France 3 se plonge dans les coulisses d’un sommet européen

Sommet européen.

[John Thys/AFP]

Le mercredi 22 avril, la deuxième édition du magazine Avenue de l’Europe de France 3 se penche sur les sommets du Conseil européen, organe crucial et pourtant mal connu de l’UE.

Véronique Auger et ses journalistes ont suivi les spécialistes qui œuvrent dans l’ombre et les ministres et chefs d’États qui prennent part à ces sommets parfois interminables. Cette grande messe qui rassemble les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, donne plusieurs fois par an l’impulsion politique aux grands chantiers européens.

À Paris, Athènes et Bruxelles, les journalistes de France 3 ont notamment suivi François Hollande, qui livre un entretien inédit à l’issue du sommet, Ségolène Royal et Alexis Tsipras à la veille du sommet du mois de mars, dédié à l’Union de l’énergie, mais aussi à la crise en Grèce et au conflit ukrainien.


Entretiens des spécialistes français qui récoltent et harmonisent les positions de toutes les parties prenantes nationales et réunion de crise au sein d’un gouvernement grec sous pressions, les journalistes nous livrent les secrets des derniers préparatifs nationaux, et ont ensuite plongé dans les coulisses les plus secrètes du bâtiment du Conseil à Bruxelles, où l’on s’active pour que tout se déroule sans encombre le jour J.

Un sommet sous haute tension

Le dernier sommet européen s’est déroulé les 19 et 20 mars à Bruxelles et s’est penché sur l’Union de l’énergie, le conflit ukrainien et la situation économique de la Grèce. Les dirigeants européens y ont également évoqué la question du terrorisme et la situation en Libye, entre autres.

La question de la Grèce constituait l’un des enjeux principaux de la rencontre de mars. Un « mini-sommet » avait été organisé pour discuter des réformes que le gouvernement grec devra mettre en place pour accéder aux aides prévues. Cette discussion délicate rassemblait la chancelière allemande, Angela Merkel, le président français, François Hollande, le président du Conseil, Donald Tusk, et les présidents de la Commission, Jean-Claude Juncker, de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, et de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.


>> Lire : La Grèce s’engage à accélérer les réformes à l’issue du mini-sommet

L’Union de l’énergie est un projet présenté par la nouvelle Commission européenne visant à renforcer la sécurité énergétique de l’Union. À la lumière du conflit ukrainien et des tensions avec la Russie, l’Europe tente de diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie, mais également de faire un meilleur usage de l’énergie renouvelable produite par les États membres en améliorant l’interconnexion électrique transfrontalière, par exemple. Il a également été question de la construction d’un gazoduc pour remplacer le projet South Stream, abandonné par la Russie.

Les dirigeants européens ont également abordé le sujet du conflit en Ukraine des relations avec la Russie. Ils ont en particulier demandé à Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’UE de de rédiger un projet de politique pour contrer les « campagnes de désinformation » lancées par Moscou.

Le reportage sera diffusé sur France 3 et est accessible en ligne à partir de 23h10.

Contexte

Le Conseil européen rassemble les chefs d’État et de gouvernement des 28 membres pour définir les orientations et les politiques générales de l’UE. Des réunions du Conseil, les sommets européens, se déroulent une dizaine de fois par an.

Lors des sommets, les dirigeants de l’UE s’accordent donc sur des questions politiques générales, dans les domaines économiques et des relations extérieures, par exemple. Le Haut Représentant de l’UE participe régulièrement à ces réunions et d’autres personnalités, comme le président de la Banque centrale européenne, peuvent y être conviées.

Depuis quelques années, ces membres élisent un président du Conseil. Il s’agit en ce moment du Polonais Donald Tusk.

Plus d'information

France 3