EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

21/01/2017

La ville de Paris veut rénover sa politique internationale

Politique

La ville de Paris veut rénover sa politique internationale

L'hotel de Ville © Ville de Paris

L’UE est au coeur de la nouvelle stratégie internationale de la Ville de Paris, qui veut être la « ville qui agit le plus à l’international ». Climat, inclusion sociale et innovation seront prioritaires.

Un après son arrivée à l’Hotel de Ville, la maire de Paris, Anne Hidalgo lance mercredi 27 une nouvelle orientation de la politique internationale de la ville. Alors que son prédécesseur s’était focalisé sur les questions des droits de l’homme, la maire de Paris ambitionne de développer une diplomatie des réseaux de villes, autour du climat, mais aussi de l’inclusion sociale ou de l’innovation, avec l’Europe au cœur. « La création ou l’encouragement de réseaux déjà existants doit permettre de coordonner la politique d’investissement public, d’échanger les bonnes pratiques et aussi de lutter contre l’exclusion » assure-t-on à la mairie de Paris.

Dans une communication prévue pour mercredi 26 mai au Conseil de Paris, consultée par EurActiv, la Ville décrit minutieusement les étapes qui vont lui permettre de devenir la « ville qui agit le plus à l’international ».

La ville qui a déjà réuni les maires de plusieurs grandes villes à Paris en mars dernier veut jouer la carte verte . Elle prévoit ainsi de rassembler, pour la COP21 fin décembre, 1000 maires à Paris pour un « sommet des 1000 maires »

>>Lire : 30 villes européennes s’emparent du sujet climatique à Paris

Les questions sociales sont aussi au cœur du projet de la mandature. La ville prévoit de continuer à soutenir des associations qui luttent contre le Sida, à Paris, mais aussi en Afrique subsaharienne. Sur la question de l’inclusion sociale, Paris a ainsi lancé un service de conciergerie locale, qui met en relation des demandeurs d’emploi avec des habitants d’un même quartier, pour favoriser les échanges de menus travaux à raison d’un tarif de 5 euros de l’heure.

Rendre l’UE plus réelle pour les citoyens

Pour mener à bien, la ville de Paris veut aussi forcer la porte de l’Europe, dont la plupart des programmes ont tendance à oublier les villes. A l’exception du Fonds social européen, les municipalités n’ont accès à aucun fonds européen, contrairement aux régions qui bénéficient de toute la palette des programmes.

Un terrain sur lequel des évolutions sont possibles : la ville de Paris s’est associée à d’autres pour réclamer à la Commission la mise en place d’un véritable agenda urbain. La première étape passera par la reconnaissance, dans les textes de cet agenda ; son dispositif est actuellement discuté avec la commissaire Corina Cretu, en charge de la politique régionale.

Le fait de parler d’Europe, et de faire connaître l’Europe reste un défi . « Même à Paris on a constaté une certaine désaffection de la chose européenne, donc nous songeons à moderniser les outils existants » assure la Ville de Paris.

Parmi les évolutions à attendre, la Maison de l’Europe située dans l’Hôtel de Coulange dans le 4ième arrondissement devrait voir ses missions réinventées, dans des nouveaux locaux, et autour du soutien à une plate-forme d’associations qui se concentrent déjà sur le plaidoyer pour l’Europe. L’idée étant d’aller vers de nouveaux quartiers et de nouvelles populations.

Le bâtiment pourrait néanmoins conserver sa vocation européenne après rénovation : les représentations de la Commission européenne et du Parlement européen en France, qui doivent quitter le boulevard Saint Germain, s’intéressent à la rue des Francs Bourgeois.

Contexte

Capitale de la France, la ville de Paris rassemble 2,2 millions d'habitants, sur une agglomération de 10,5 millions. Son budget pour 2015 représente 8,2 milliards d'euros. Sur ce total, 1,5 milliards sont consacrés aux investissements, et 2,3 milliards d'euros à la solidarité face à la crise. Le financement du logement social et des projets "verts" représentent près de la moitié du budget de la ville.