EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Les Allemands jugent la BCE plus influente que la Commission

Politique

Les Allemands jugent la BCE plus influente que la Commission

La BCE, à Francfort [Reuters]

Pour les citoyens allemands, les commandes de l’Union européenne sont aux mains de la Banque centrale européenne, qui devance la Commission européenne et l’Allemagne, selon les résultats d’une étude. 

L’Allemagne ou la Commission européenne ne sont pas perçues par les Allemands comme les premiers décisionnaires de la politique de l’Union européenne, soulignent une étude de l’institut allemand Infratest dimap.

Selon les résultats de cette étude commandée par la Deutsche Welle et menée auprès de plus de 1000 citoyens allemands, 39 % des personnes interrogées estiment que l’institution dirigée par Mario Drahgi est celle qui détient le plus de pouvoir au sein de l’Union européenne.

Les sympathisants de la gauche radicale interrogés sont quant à eux 49 % à estimer que l’influence de la BCE dépasse celle des autres institutions.

Ils sont également les plus pessimistes sur le pouvoir politique détenu par les pays en crise de la zone euro comme la Grèce : seuls 7 % estiment que ;e ces pays occupent la première place de l’influence politique européenne.    

Bruxelles seconde

La Commission européenne, qui détient pourtant seule l’initiative législative en UE n’arrive qu’en deuxième position, avec 36 %. Enfin, l’Allemagne complète le trio de tête avec 34 %.

Interrogés sur l’influence des pays en crise de la zone euro comme la Grèce, les répondants ont jugé leur influence bien plus modeste au sein de l’UE, avec seulement 18 %.

>>Lire : La gouvernance européenne face à la crise                                                     

Les résultats de l’étude soulignent également que l’influence de la BCE est jugée supérieure à celle des autres institutions par l’ensemble du spectre politique allemand, à l’exception des sympathisants du SPD qui placent la Commission européenne en première place… juste devant la BCE. 

Plus d'information