Un magnat des médias offre plus d’un million d’euros à UKIP

Nigel Farage et Richard Desmond [Daily Express]

Le magnat des médias britanniques Richard Desmond a annoncé vendredi 17 avril avoir fait un don d’un million de livres à UKIP à moins de trois semaines des élections législatives au Royaume-Uni.

L’homme d’affaires britannique Richard Desmond a fait don d’un million de livres, soit 1,4 million d’euros au parti anti-immigration et europhobe dirigé par Nigel Farage.

>> Lire : Une eurodéputée UKIP suspendue suite au scandale des dépenses frauduleuses

Le Magnat des médias a annoncé la nouvelle en s’affichant au côté du patron de UKIP, Nigel Farage, en une du tabloïd Daily Express, l’une des publications éditées par Northern and Shell, le groupe de M. Desmond.

Ce dernier avait déjà offert l’an dernier 300 000 livres (415 000 euros) à UKIP, dont les positions eurosceptiques sont régulièrement soutenues par le Daily Express.

Ces dons sont destinés à « secouer l’establishment », déclare M. Desmond dans le journal. « Je crois fermement en UKIP. C’est un parti pour les vrais bons Britanniques. Il n’est pas dirigé par les élites », dit-il, espérant « donner aux gens l’envie d’aller voter ».

Vainqueur des élections européennes en 2014, UKIP peut au mieux escompter 1 à 5 députés (sur 650) dans le prochain parlement, selon les sondages.

>> Lire : Le nombre de partisans du « Brexit » culmine au Royaume-Uni

Outre le Daily Express, quotidien tirant à environ 500 000 exemplaires, au ton parfois sulfureux et spécialisé dans l’actualité des célébrités du sport, des médias et de la politique, Northern and Shell publie également le journal Daily Star et les revues OK! et New!.