Pour le FMI, les élections britanniques réduiront les incertitudes liées au Brexit

L'objectif est de « compenser l'incertitude maintenant pour s'assurer un avenir plus stable » après les élections au Royaume-Uni.

La convocation soudaine d’élections législatives pourrait permettre de « réduire les incertitudes liées à la sortie du pays de l’UE », indique le Fonds monétaire international. Un article de notre partenaire, Euroefe.

« Il est bien connu que l’incertitude a un effet négatif sur l’économie, et nous avons affronté déjà suffisamment d’incertitudes jusqu’à présent », a signalé Maurice Obstfeld, économiste en chef du FMI, lors d’une conférence de presse pour présenter son rapport sur les « perspectives économiques mondiales ».

D’après lui, l’objectif est donc de « compenser l’incertitude maintenant pour s’assurer un avenir plus stable » après les élections au Royaume-Uni.

Theresa May annonce des législatives pour consolider sa majorité

La Première ministre britannique, Theresa May, souhaite une majorité plus solide. Un projet qui risque de retarder les négociations du Brexit.

Moins d’impact que prévu pour le Brexit

Les nouvelles estimations du FMI prévoient que l’impact économique du Brexit sera moins important que prévu à court terme, avec une croissance de 2 % pour le Royaume-Uni cette année, et de 1,5 % l’année prochaine.

Maurice Obstfeld a ainsi commenté la déclaration inopinée de la Première ministre britannique, Theresa May, à la sortie de sa résidence de Downing Street. Elle a en effet annoncé sa décision de ne pas attendre jusqu’en 2020, comme cela était initialement prévu, pour organiser des élections. D’après la dirigeante conservatrice, qui a succédé à David Cameron sans passer par les urnes après le référendum sur le Brexit en juin dernier, le Royaume-Uni doit pouvoir compter sur « une gouvernance stable » lors des négociations à venir avec Bruxelles pour la sortie du pays de l’Union européenne.

Au Royaume-Uni, les Européens appréhendent le Brexit

Des millions d’Européens habitant au Royaume-Uni sont confrontés à l’incertitude au lendemain de la décision du pays de quitter l’UE. Un article de notre partenaire, Aktuálně.