EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

04/12/2016

L’EFSA se penche sur l’effet cocktail des substances chimiques

Santé & Modes de vie

L’EFSA se penche sur l’effet cocktail des substances chimiques

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demande aux scientifiques et au grand public de donner leur avis sur la complexe question des effets cocktails de substances chimiques. Un article de notre partenaire le JDLE.

Mettre au point des méthodologies pratiques pour évaluer la toxicité combinée de substances chimiques. C’est l’objet du projet MixTox, mené depuis un certain temps par l’EFSA et qui devrait encore demander « plusieurs années de travail ».

Terra incognita

Les effets cocktails restent encore largement une terra incognita. Cependant, les agences sanitaires européennes – dont l’Ansesl’Inra ou l’Inserm pour la France – y consacrent des programmes de recherche sur lesquels l’Efsa compte s’appuyer pour construire des méthodes permettant d’évaluer la toxicité de mélanges de pesticides et de contaminants.

« Comprendre comment des produits chimiques combinés se comportent est une question extrêmement complexe. Et le nombre de combinaisons est potentiellement infini ! » reconnaît Tobin Robinson, chef de l’unité Risques émergents, cité dans un communiqué de l’EFSA.

Ces méthodes devront fournir des informations et un fondement scientifique précieux pour aider les gestionnaires du risque à prendre des décisions avisées, destinées au bout du compte à protéger les citoyens européens et notre environnement. »

>> Lire : 120 000 produits chimiques mis à nu sur Internet

Grand public aussi

En attendant, l’agence européenne appelle les scientifiques, les organes scientifiques consultatifs et la société civile en général « à [la] soutenir en contribuant à ce projet majeur dès aujourd’hui ».

Elle organise pour ce faire une consultation jusqu’au 30 novembre sur le champ et le cadre de ses travaux, pour recueillir des contributions et des commentaires sur l’approche qu’elle a choisie. L’occasion aussi de glaner des informations sur les programmes ou les initiatives similaires en cours.

logo-jdle.gif