EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/02/2017

L’UE est-elle prête à affronter la maladie d’Alzheimer?

Santé & Modes de vie

L’UE est-elle prête à affronter la maladie d’Alzheimer?

La Commission européenne a lancé une série d’initiative pour soutenir les personnes atteintes d’Alzheimer, une maladie mentale associée à l’âge, qui touche la mémoire, les processus de réflexion et le comportement. La 26e conférence d’Alzheimer Europe à Copenhague est l’occasion de faire le point.

Télécharger en PDF  


InterviewÉdition spéciale

«Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent toujours contribuer à la société»

ÉDITION SPÉCIALE / Une stratégie européenne est absolument indispensable pour affronter la maladie d’Alzheimer, ont estimé des personnes atteintes, soulignant le rôle qu’elles peuvent jouer dans la recherche et dans la société en général.
ActualitésÉdition spéciale

Le Danemark veut faciliter la vie des seniors à la mémoire défaillante

ÉDITION SPÉCIALE / Le Danemark a proposé un plan national pour faciliter la vie des personnes souffrant de démence sénile, a expliqué Sophie Loehde, la ministre à la Santé et aux Personnes âgées, à EurActiv.
ActualitésÉdition spéciale

Le nombre d'Européens atteint d'Alzheimer augmente dangereusement

ÉDITION SPÉCIALE / La Commission européenne et les États membres devront redoubler d’efforts pour gérer l’augmentation des cas de démence. Car d’ici 2050, le nombre d’Européens atteint d’une maladie comme Alzheimer va presque doubler.
InterviewÉdition spéciale

« La maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée dans les pays européens »

ÉDITION SPÉCIALE / Alzheimer et d’autres formes de démences sont encore trop peu souvent diagnostiquées dans la plupart des pays européens. En effet, entre 50 et 60 % des patients européens ne bénéficieraient pas d’un diagnostic officiel.
ActualitésÉdition spéciale

La prise en charge d'Alzheimer doit être revue

ÉDITION SPÉCIALE / Un nouveau rapport souligne l’absence d’une prise en charge complète et cohérente pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Un article d’EurActiv à Copenhague.

Télécharger en PDF