Un week-end Bruxelles-Europe les 6 et 7 mai

DISCLAIMER: Toutes les opinions affichées dans cette colonne reflètent l'avis de l'auteur, pas celle d'EURACTIV.com PLC.

CONTENU PROMU Cet article est sponsorisé par une partie tierce.

Le weekend du 6 et 7 mai sera un véritable «Week-end Bruxelles-Europe» à Bruxelles, comprenant deux événements simultanés. [Visit.Brussels]

Un « week-end Bruxelles-Europe » se déroule à Bruxelles les 6 et 7 mai, avec les journées portes ouvertes de l’Union européenne (6 mai) et la Fête de l’Iris (6 et 7 mai).

Des portes ouvertes exceptionnelles sont prévues les 6 et 7 mai à Bruxelles : le bâtiment Europa, le nouveau siège du Conseil européen, la station Europe, et le nouveau centre des visiteurs du Parlement européen. Mais aussi des centaines de concerts gratuits, des ateliers, des démonstrations de cirque, du théâtre de rue, du sport et des activités pour enfants ainsi que des débats, des stands d’information et des visites guidées dans différentes langues. L’occasion idéale de découvrir l’une des capitales de l’Europe, pour une journée ou pour tout le week-end. Voici quelques informations pratiques et points forts pour un week-end réussi.

Le samedi 6 mai, vous pourrez découvrir le bâtiment Europa, nouveau siège du Conseil européen est un joyau de l’architecture contemporaine qui sera exceptionnellement ouvert au public. Le Parlement européen quant à lui vous offrira, entre autres, l’animation « Démocratie en action », qui vous permettra de participer à un débat dans l’hémicycle. Vous aurez la possibilité de visiter Station Europe, le nouveau centre de visiteurs futuriste du Parlement, ou la toute nouvelle Maison de l’Histoire européenne. Le Parlamentarium est bien sûr toujours une excellente option – essayez l’exposition temporaire « Onze femmes face à la guerre » – tout comme une visite du bâtiment du Berlaymont et de la salle des Commissaires « Jean Monet » offrant une vue spectaculaire sur Bruxelles depuis le dernier étage. Vous pourrez aussi manger un bout à la Fête du Pain sur la place Schuman. Bien d’autres événements et activités vous attendent.

La fête de l’Iris – le célèbre festival annuel qui célèbre l’anniversaire de la région – dure quant à elle tout le week-end. Le premier jour, des visites guidées gratuites du patrimoine typique bruxellois vous seront offertes dans quatre des quartiers de Bruxelles, y compris à Molenbeek ! Si vous êtes amateur de danse, vous pourrez terminer votre journée ou commencer votre nuit avec l’Electro Night, un concert gratuit dans le centre de Bruxelles, à partir de 19h. La fête se poursuit avec « Iris Nights », une sélection des meilleurs lieux de sortie nocturne de la capitale européenne. Le lendemain, « Parc en Fête » dans le Parc de Bruxelles offrira des centaines d’animations, y compris de la dégustation de bières et de mets belges et internationaux. Le week-end se terminera ensuite par un autre concert gratuit « La Belgique c’est nous», avec entre autres, Ozark Henry et Stijn Kolacny (Scala) menant une chorale internationale bruxelloise et l’Orchestre National de Belgique.

Bruxelles a bien sûr beaucoup plus à offrir que ces festivals. En restant dans l’esprit européen, vous pourrez découvrir le parc « Mini-Europe », exposant des versions miniatures de la tour Eiffel, du bâtiment du Berlaymont et beaucoup d’autres exemples de l’architecture européenne. Les gourmets curieux se devront de tester l’un des 32 restaurants « Brusselicious », un nouveau label pour les restaurants et « friteries » de bonne qualité servant une cuisine typiquement bruxelloise. Faites un tour à l’Atomium ou sur la magnifique Grand-Place, entièrement restaurée. Bruxelles abrite également de nombreux musées classés mondialement à découvrir, tels que Autoworld, le Palais des Beaux-Art BOZAR, le Musée des Sciences Naturelles, le Musée de la Bande Dessinée ou le Musée des Instruments de Musique. Des expositions temporaires valent également la peine d’être visitées : Rik Wouters (Musée des Beaux-Arts), Malta. Land of Sea (BOZAR) et Pierre & Gilles: Clair Obscur. Un dernier conseil : essayez de réserver une visite guidée à l’avance pour vous familiariser avec les nombreux thèmes qui caractérisent Bruxelles, comme la bande dessinée, l’art contemporain, l’art nouveau et l’art déco.

Plus d'information