EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/01/2017

Les tarifs de Disneyland pour les étrangers dans le collimateur de Bruxelles

Société de l'information

Les tarifs de Disneyland pour les étrangers dans le collimateur de Bruxelles

Les tarifs de Disneyland Paris discrimine les Italiens, Espagnols ou Allemands au profit des Français et des Belges

[David Jafra/Flickr]

La Commission européenne a annoncé le 28 juillet qu’elle cherchait à déterminer si Disneyland Paris faisait payer davantage des visiteurs en fonction de leur pays de résidence. 

La grille de tarifs de Disneyland Paris se ferait en fonction de la nationalité du client, soupçonne la Commission européenne, qui a décidé d’ouvrir une enquête sur les prix appliqué par le parc d’attractions.

« Nous examinons actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la Commission.

Le quotidien britannique Financial Times a précisé que le parc d’attractions, le plus grand d’Europe, était accusé d’avoir surfacturé les visiteurs allemands et britanniques.

Surfacturation de certaines nationalités

Selon le journal, un visiteur français débourse 1 346 euros pour un pack premium, tandis qu’un Anglais est facturé 1 870 euros et un Allemand 2 447 euros.

Selon l’estimation réalisée en mai par l’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella, les italiens serait parmi les Européens à payer le plus cher un week-end de deux nuits à Disneyland.

« La Commission et les associations européennes de consommateurs reçoivent fréquemment des plaintes de consommateurs impliquant des différences de prix injustifiées, basées sur leur nationalité ou sur leur lieu de résidence », des différences interdites par les directives européennes, a indiqué la porte-parole.

>>Lire : Commerce en ligne : renforcement de la protection des commerçants

« Il arrive trop souvent que des consommateurs cherchant à acheter des biens ou des services dans un autre pays que le leur soient empêchés d’obtenir le meilleur prix », a-t-elle ajouté.

Marché unique du numérique

L’État français doit s’assurer que Disneyland Paris respecte bien les lois européennes sur les pratiques commerciales, a précisé une source à l’UE, ajoutant que Bruxelles devrait bientôt contacter la France à propos de ce dossier.

Les consommateurs peuvent être discriminés de différentes façons, avec des sites spécifiques selon les pays, avec des tarifications différentes, ou des entreprises refusant même de livrer dans certains pays, selon cette source.

Depuis l’entrée en fonction en novembre dernier de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission, le bras exécutif de l’UE s’est lancé dans une croisade contre les barrières commerciales nationales qui pèsent sur les consommateurs, plus particulièrement dans le commerce en ligne.

>>Lire : L’UE veut un marché unique numérique pour rattraper les géants américains

Les firmes américaines comme Amazon, Google et Apple ont été les premières à faire les frais de cette campagne, avec l’ouverture de plusieurs enquêtes.

>> Lire : La Commission s’apprête à reprocher à Google un abus de position dominante

La semaine dernière, la Commission a également accusé la chaîne britannique Sky TV et six grands studios de Hollywood, dont Disney, d’avoir enfreint les règlementations antimonopole en bloquant l’accès aux contenus pour les abonnés à la télévision payante en dehors de leur pays d’origine.