EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

17/01/2017

SNCF : la LGV Paris-Strasbourg mise en service en juillet 2016 ?

Transport

SNCF : la LGV Paris-Strasbourg mise en service en juillet 2016 ?

Ce deuxième tronçon permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h48 en TGV, une demi-heure de moins qu'aujourd'hui.

[8Uhr/Flickr]

Prévue initialement le 3 avril, la mise en service du deuxième tronçon de la LGV Est devrait être décalée à l’été 2016 selon des sources internes à la SNCF. Un article de notre partenaire la Tribune.

Jacques Rapoport, le président délégué du directoire de la SNCF, l’avait laisser penser au lendemain de l’accident du TGV d’essais en Alsace le 14 novembre dernier en raison d’un freinage tardif : la mise en service du deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Est Européenne, qui devait intervenir le 3 avril 2016, sera reportée.

Essais suspendus

En interne à la SNCF on table aujourd’hui sur l’été prochain, probablement en juillet selon certaines sources, même si la date restera à confirmer. Ce scénario est compatible avec la remise du rapport d’expertise chargé notamment « de revisiter les procédures et leur application dans le cadre des essais » que remettra André-Claude Lacoste d’ici à six mois, avec un rapport provisoire dans les trois mois. Une fois ces nouvelles mesures instaurées, les essais, aujourd’hui suspendus, reprendront. Ils étaient en cours de finalisation au moment de l’accident.

Ce deuxième tronçon permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h48 en TGV, une demi-heure de moins qu’aujourd’hui.