Affaires publiques

Justice 20-04-2017

Tusk dénonce son interrogatoire marathon à Varsovie

Le président du Conseil européen a dénoncé le « caractère éminemment politique » de sa convocation par le parquet de Varsovie. Donald Tusk a été entendu huit heures durant comme témoin dans une enquête visant deux anciens chefs du contre-espionnage militaire.

Institutions 19-04-2017

Les Verts dénoncent une attaque «à la hongroise» contre les ONG financées par l’UE

Les écologistes du Parlement européen demandent au Parti populaire européen (PPE) d’arrêter d’essayer de museler les ONG que l’UE soutient.

Brexit 31-03-2017

L’UE dévoile son premier plan de négociations avec le Royaume-Uni

L'UE va dévoiler les grandes lignes de son plan de négociations du Brexit, deux jours après le déclenchement de la procédure de retrait du Royaume-Uni, déjà marquée par de premières frictions avec Londres.

30-03-2017

Le PPE répond au Fillongate avec une résolution contre la corruption

Le Parti populaire européen a adopté une résolution indiquant qu'aucun scandale ne sera toléré dans les partis membres nationaux. Une réponse directe au Fillongate.

22-03-2017

Les pays du sud réclament la démission de Dijsselbloem

Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l'Eurogroupe, est au centre d'une controverse déclenchée par des propos jugés racistes et machistes et dont il refuse de s’excuser.

Agriculture 16-03-2017

L’innocuité du Roundup fait débat à Bruxelles

L’Agence européenne des produits chimiques assure que le glyphosate, un herbicide très controversé, ne pouvait pas être classé dans la catégorie des substances cancérigènes, au grand dam des associations de protection de l’environnement.

16-03-2017

L’abandon probable de la «taxe Google» désole les éditeurs de presse

Les éditeurs de presse s'inquiètent de l'abandon du projet, qui leur permettrait d'être rémunérés par les moteurs de recherche, comme Google.

Société 15-03-2017

Le Parlement européen sanctionne un élu polonais pour ses propos sexistes

Pour avoir déclaré que les femmes étaient « moins intelligentes que les hommes », un eurodéputé polonais d’extrême droite va se voir privé de son indemnité pendant un mois et sera suspendu pendant dix jours. Un article de notre partenaire, Ouest France.

La tenue en France d’un meeting turc fait polémique

Amsterdam l’a interdit, Paris pas : un meeting politique en faveur du « oui » au référendum turc à Metz fait polémique.

Monde 08-03-2017

La protection des lanceurs d’alerte progresse en Afrique

Une plateforme pour protéger les lanceurs d'alerte en Afrique a été lancée mardi à Dakar pour apporter la sécurité à ceux qui dénoncent des fraudes contre l'intérêt général, mais sont souvent menacés.

Société 01-03-2017

La médiatrice européenne ouvre une enquête sur l’affaire Barroso

Après les hésitations de l'exécutif européen, qui a condamné politiquement l'ex-président de la Commission sans prendre de mesure de rétorsion, Emily O'Reilly, se penche sur le Barrosogate.

27-02-2017

Des manifestants forment le drapeau de l’UE à Bucarest

Plusieurs milliers de personnes ont protesté dimanche à Bucarest contre le gouvernement social-démocrate qui a tenté en début d’année d’affaiblir la lutte contre la corruption. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 06-01-2017

Bruxelles, place forte du lobbying en Europe

Deux entreprises sur trois choisissent d'installer leurs bureaux d'affaires publiques dans la capitale européenne. Mais un tiers des lobbyistes bruxellois représentent des intérêts américains.

Politique 21-12-2016

La Commission tance une ex-commissaire sans la sanctionner

Soupçonnée d'avoir caché pendant son mandat qu'elle était administratrice d'une société offshore aux Bahamas, Neelie Kroes «a violé» les règles, mais ne sera pas sanctionnée, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Politique 21-11-2016

Budapest assume le déplacement controversé d’Oettinger

Le vol controversé du Commissaire Oettinger à bord de l’avion privé d’un lobbyiste proche du Kremlin a été organisé par le gouvernement hongrois, dans le cadre de sa coopération avec l’homme d’affaire, assure Budapest.

Politique 04-11-2016

L’équipe Barroso continue d’empocher des sommes astronomiques

Même reconvertis dans le privé, les ex-commissaires bénéficient de généreuses indemnités transitoires. Un article d'EURACTIV Allemagne.

Politique 07-10-2016

Le Parlement européen s’inquiète de l’indépendance des médias en France

France, Hongrie, Bulgarie, Grèce, dans plusieurs États membres, l’indépendance et le pluralisme des médias se dégradent, selon un rapport du Parlement européen.

29-09-2016

La Commission propose de durcir l’encadrement du lobbying

La Commission européenne a proposé le 28 septembre de durcir les règles encadrant le lobbying et de restreindre aux lobbyistes enregistrés l'accès aux responsables européens, parlementaires et diplomates.

03-06-2016

La Pologne minimise les avertissements de l’UE sur l’état de droit

La Pologne ne se sent en rien contrainte par les avertissements inédits que lui a adressés l’UE, qui menace le pays de sanction si l’État de droit continue d’être bafoué. Un article d’EURACTIV Pologne.

Politique 01-06-2016

Les conseillers des commissaires européens intriguent la médiatrice

Y aurait-t- il des conflits d'intérêt en haut lieu ? Emily O’Reilly a ouvert une enquête sur les conseillers spéciaux des commissaires.

European Parliament
Politique 19-04-2016

Pourquoi le secret des affaires ne va pas empiéter sur la liberté d’information

Débattue depuis 3 ans au Parlement européen, la directive sur le secret des affaires qui vient d’être adoptée soulève la polémique. Euractiv démêle le vrai du faux.

04-04-2016

Le commissaire Cañete mis en cause dans les Panama Papers

La femme du commissaire au climat, ainsi que ses fils, seraient actionnaires d’une société panaméenne que M. Cañete n’a pas mentionnée dans sa déclaration de conflit d’intérêts.

Politique 08-03-2016

Elections en Slovaquie : comment Bruxelles a favorisé l’euro-scepticisme

Les élections slovaques ont favorisé les partis de droite eurosceptiques. Un résultat auquel les politiques européennes ne sont pas étrangères selon notre partenaire La Tribune.

23-02-2016

Qui paiera pour les réfugiés?

Pour Morgan Larhant, le drame humain, moral et politique de la crise des réfugiés en Europe marque un échec des États, de la Commission européenne et des agences humanitaires intergouvernementales.Morgan Larhant est administrateur civil au ministère des Finances. De 2012 à 2015, il a été représentant de la France au sein de la Commission budgétaire de …