Affaires publiques

Institutions 30-11-2017

L’OLAF enquête sur la Cour des comptes européenne

Selon les informations d'Euractiv, l’Office européen de lutte antifraude a perquisitionné le 29 novembre les bureaux d'une autre instance de contrôle de l'UE : la Cour des comptes européenne.

Énergie 29-11-2017

Bruxelles ouvre une enquête sur les aides d’État espagnoles aux centrales à charbon

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides publiques accordées par l’Espagne aux centrales à charbon, en échange de l’installation de filtres pour réduire les émissions polluantes. Un article d’Euroefe.

 

28-11-2017

Qui est Liviu Dragnea, le chef du Parlement roumain accusé de corruption?

Il est accusé d’avoir détourné des fonds européens. Les juges anti-corruption de Bucarest enquêtent depuis lundi sur le chef des sociaux-démocrates roumains. Un article de notre partenaire, Ouest-France. 21 millions d’euros. C’est la somme que Liviu Dragndea est accusé d’avoir détournée, selon l’enquête de l’Office européen de lutte antifraude. Ce n’est pas la première fois que …

24-11-2017

Un stand du salon Milipol fermé pour avoir exposé des instruments de torture

Une entreprise chinoise exposait gilets électriques, matraques à pointes ou encore menottes électriques au salon mondial consacré à la sécurité des États, à Paris, a constaté l’ONG Amnesty International. Le stand en question a été fermé dans la foulée, puisque cet équipement est interdit dans l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Justice 17-11-2017

Le Parlement européen réclame la sanction «nucléaire» contre la Pologne

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l’application de l’option dite « nucléaire » à la Pologne, l’article 7 du traité de Lisbonne, au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays. Un article d’Euractiv Pologne.

Culture 25-10-2017

Le débat sur le harcèlement sexuel peine à mobiliser au Parlement européen

Après l'affaire Weinstein et le mouvement mondial de dénonciation du harcèlement sexuel, le Parlement européen a débattu du sujet avant le vote d’une résolution appelant l'exécutif à réagir.

Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.

Justice 24-10-2017

Une large majorité d’eurodéputés veut protéger les lanceurs d’alerte

La majorité de droite du Parlement européen a tenté in extremis d’affaiblir un rapport réclamant une loi européenne de protection des lanceurs d’alerte, qui a finalement été adopté une large majorité.é.

Économie 20-10-2017

Mélenchon veut débattre du budget européen

L'ex eurodéputé Jean-Luc Mélenchon veut lancer un débat sur la contribution de la France au budget européen.

28-09-2017

Monsanto persona non grata au Parlement européen

Le refus de Monsanto de venir répondre aux questions des eurodéputés lui a couté son droit d’entrée au Parlement européen.

Politique 16-09-2017

La régulation de la vie nocturne préoccupe l’Europe

Normes d’hygiène, de sécurité, limitations à l’exposition sonore : la vie nocturne est soumise à une réglementation croissante. Qui n'est pas sans danger pour ce patrimoine culturel singulier.

12-09-2017

«Empêcher le référendum catalan est impossible»

En Catalogne, l’organisation du référendum d’autodétermination fait débat. Ivan Serrano, de l’Université libre de Barcelone, fait le point sur les enjeux et les tensions qui entourent ce rendez-vous. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

30-08-2017

La cote de popularité de Macron s’effondre

L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange indique un net fléchissement cet été de la popularité d'Emmanuel Macron qui perd... 11 points en un mois (43% d'opinion favorable contre 54% en juillet) et 19 points en trois mois.Un article de notre partenaire, La Tribune

24-08-2017

Schröder, le chancelier qui sent le gaz russe

L’ex-chancelier socialiste n’a pas encore quitté ses fonctions chez Gazprom qu’il annonce rejoindre le pétrolier Rosfnet. Son goût pour l’argent de Moscou écœure beaucoup d’Allemands. Un article de notre partenaire Ouest-France.

23-08-2017

La gauche européenne accuse Tallinn d’instrumentaliser sa présidence

La présidence estonienne du Conseil organise une conférence à Tallinn, intitulée « L’héritage dans l’Europe du 21e siècle des crimes commis par les régimes communistes ». La gauche européenne dénonce un amalgame politique.

Justice 19-07-2017

Les réformes de la justice polonaise dans le viseur de Bruxelles

Après s'être attaqués à la justice constitutionnelle, les conservateurs au pouvoir à Varsovie ont lancé une réforme de l'ensemble du système judiciaire, dénoncée par l'opposition comme un « coup d'État effréné ».

18-07-2017

Marine Le Pen contre-attaque dans l’affaire des assistants parlementaires

Marine Le Pen a fait valoir que les juges français étaient « radicalement incompétents », au vu du « principe de séparation des pouvoirs », pour enquêter sur l'affaire des assistants d'eurodéputés FN, dans sa déclaration lue devant les juges le 30 juin, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier.

Élections 22-06-2017

Macron, Jupiter ou Mercure?

La composition sociologique de la nouvelle assemblée nationale où LREM domine montre un changement de génération mais aussi un profond renouvellement avec de nombreux profils venant de l'entreprise, notamment de la nouvelle économie. C'est à l'image du nouveau président et en partie du gouvernement. Reste à savoir si un tel changement se retrouvera dans la politique concrète qui sera menée. Un article de notre partenaire, La Tribune.

22-06-2017

Programme éclectique pour le prochain trio de présidences du Conseil

Les représentants de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche, qui prendront bientôt la présidence du Conseil, ont annoncé des priorités très divergentes.

21-06-2017

Juncker rabroue Weber après ses critiques sur Tsipras

Alexis Tsipras « appartient au passé », a déclaré Manfred Weber, aussitôt contredit par Jean-Claude Juncker, qui a réaffirmé sa « confiance » dans le Premier ministre grec.

18-06-2017

Helmut Kohl, père de l’Allemagne réunifiée et Européen convaincu

Helmut Kohl, père de la réunification allemande 45 ans après la Deuxième guerre mondiale, pilier de la construction européenne et détenteur du record de longévité à la chancellerie (1982-1998) dans l’Allemagne moderne, est mort vendredi à 87 ans, suscitant de nombreuses réactions à travers le monde. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Migrations 16-06-2017

Szydło poursuit sa rhétorique anti-migrants jusqu’à Auschwitz

La Première ministre polonaise assistait à un mémorial au camp de l’Auschwitz-Birkenau le 14 juin. Un moment particulièrement mal choisi pour défendre la politique anti-migrant de son gouvernement.

Économie 08-06-2017

L’UE sauve une banque espagnole sans 1 euro de fonds publics

The new Single Resolution Board intervened for the first time early this morning (7 June) to save Banco Popular, a troubled Spanish bank whose deposits were protected without using taxpayers’ money after Banco Santander decided to acquire its assets.

Migrations 07-06-2017

Bruxelles menace de sanctions les pays de Visegrád

La Commission a prévenu qu’elle pourrait sanctionner les États qui ne respectent pas les quotas sur l’accueil des réfugiés en lançant des procédures d’infraction dans les prochains jours.