Affaires publiques

Élections 22-06-2017

Macron, Jupiter ou Mercure?

La composition sociologique de la nouvelle assemblée nationale où LREM domine montre un changement de génération mais aussi un profond renouvellement avec de nombreux profils venant de l'entreprise, notamment de la nouvelle économie. C'est à l'image du nouveau président et en partie du gouvernement. Reste à savoir si un tel changement se retrouvera dans la politique concrète qui sera menée. Un article de notre partenaire, La Tribune.

22-06-2017

Programme éclectique pour le prochain trio de présidences du Conseil

Les représentants de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche, qui prendront bientôt la présidence du Conseil, ont annoncé des priorités très divergentes.

21-06-2017

Juncker rabroue Weber après ses critiques sur Tsipras

Alexis Tsipras « appartient au passé », a déclaré Manfred Weber, aussitôt contredit par Jean-Claude Juncker, qui a réaffirmé sa « confiance » dans le Premier ministre grec.

18-06-2017

Helmut Kohl, père de l’Allemagne réunifiée et Européen convaincu

Helmut Kohl, père de la réunification allemande 45 ans après la Deuxième guerre mondiale, pilier de la construction européenne et détenteur du record de longévité à la chancellerie (1982-1998) dans l’Allemagne moderne, est mort vendredi à 87 ans, suscitant de nombreuses réactions à travers le monde. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Migrations 16-06-2017

Szydło poursuit sa rhétorique anti-migrants jusqu’à Auschwitz

La Première ministre polonaise assistait à un mémorial au camp de l’Auschwitz-Birkenau le 14 juin. Un moment particulièrement mal choisi pour défendre la politique anti-migrant de son gouvernement.

Économie 08-06-2017

L’UE sauve une banque espagnole sans 1 euro de fonds publics

The new Single Resolution Board intervened for the first time early this morning (7 June) to save Banco Popular, a troubled Spanish bank whose deposits were protected without using taxpayers’ money after Banco Santander decided to acquire its assets.

Migrations 07-06-2017

Bruxelles menace de sanctions les pays de Visegrád

La Commission a prévenu qu’elle pourrait sanctionner les États qui ne respectent pas les quotas sur l’accueil des réfugiés en lançant des procédures d’infraction dans les prochains jours.

Brexit 31-05-2017

Sturgeon réclame un référendum d’indépendance une fois éclairci le Brexit

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a affirmé qu'un nouveau référendum d'indépendance pourrait se dérouler une fois éclaircies les conditions du Brexit.

30-05-2017

Le FN contre-attaque sur les emplois fictifs au Parlement européen

Une eurodéputée FN a accusé une vingtaine d’élus français d’irrégularité dans l’emploi de leurs assistants parlementaires, dont Marielle de Sarnez. Un délit dont les élus FN sont également accusés.

29-05-2017

Un parti d’extrême droite menacé d’interdiction en Slovaquie

Le parquet slovaque a demandé à la Cour suprême d’interdire un parti d’extrême droite, qualifié de groupe extrémiste dont les activités sont contraires à la Constitution. Certains observateurs craignent cependant que l'action en justice galvanise le parti. Un article d’Euractiv Slovaquie.

26-05-2017

Brexit : le lobbying devra se faire en toute transparence

Que faire ou ne pas faire face aux lobbys ? Au moment où une nuée de représentants d'intérêts publics ou privés va s'abattre sur l'équipe de Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit, il était temps de cadrer les choses. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Justice 24-05-2017

La Pologne pourrait être un moteur européen selon Timmermans

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie ne sont pas qu'une guerre des mots entre la Commission et le gouvernement polonais assure Frans Timmermans. Une interview de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Institutions 12-05-2017

Tirer parti du Brexit pour régler le problème d’un parlement itinérant

Un peu de créativité politique permettrait de résoudre à la fois la question de la relocalisation des agences européennes siégeant à Londres, et des aller-retours coûteux des eurodéputés entre Bruxelles et Strasbourg, estime Bart Staes.

Santé 11-05-2017

Six pays s’allient pour négocier les prix des médicaments

Six États membres du sud de l’UE ont signé une déclaration commune pour améliorer leur coopération, et négocier ensemble le prix des médicaments face à l’industrie pharmaceutique.

Politique 03-05-2017

Le Danemark quitte Europol- du moins en apparence

Le Danemark ne fait plus partie d’Europol depuis le 1er mai. Un accord signé in extremis, le 29 avril, lui permet toutefois de conserver son accès aux bases de données.

Économie 03-05-2017

Pour contrer les OPA, l’Europe flirte avec le protectionnisme

Certains États membres souhaitent une loi européenne pour interdire l’achat d’« infrastructures critiques » par un pays tiers. Une position protectionniste sujette à débat.

02-05-2017

Orbán promet de respecter le droit européen

Viktor Orbán promet de respecter le droit européen après s’être fait sermonner sur ses attaques de l’université d’Europe centrale et ses rhétoriques anti-UE « inacceptables » lors du dernier sommet européen..

Élections 27-04-2017

La levée de l’immunité de Le Pen avance au Parlement

Les députés européens ont entamé la procédure de levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, pour l'utilisation présumée frauduleuse de fonds européens qui lui est reprochée.

Justice 20-04-2017

Tusk dénonce son interrogatoire marathon à Varsovie

Le président du Conseil européen a dénoncé le « caractère éminemment politique » de sa convocation par le parquet de Varsovie. Donald Tusk a été entendu huit heures durant comme témoin dans une enquête visant deux anciens chefs du contre-espionnage militaire.

Institutions 19-04-2017

Les Verts dénoncent une attaque «à la hongroise» contre les ONG financées par l’UE

Les écologistes du Parlement européen demandent au Parti populaire européen (PPE) d’arrêter d’essayer de museler les ONG que l’UE soutient.

Brexit 31-03-2017

L’UE dévoile son premier plan de négociations avec le Royaume-Uni

L'UE va dévoiler les grandes lignes de son plan de négociations du Brexit, deux jours après le déclenchement de la procédure de retrait du Royaume-Uni, déjà marquée par de premières frictions avec Londres.

30-03-2017

Le PPE répond au Fillongate avec une résolution contre la corruption

Le Parti populaire européen a adopté une résolution indiquant qu'aucun scandale ne sera toléré dans les partis membres nationaux. Une réponse directe au Fillongate.

22-03-2017

Les pays du sud réclament la démission de Dijsselbloem

Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l'Eurogroupe, est au centre d'une controverse déclenchée par des propos jugés racistes et machistes et dont il refuse de s’excuser.

Agriculture 16-03-2017

L’innocuité du Roundup fait débat à Bruxelles

L’Agence européenne des produits chimiques assure que le glyphosate, un herbicide très controversé, ne pouvait pas être classé dans la catégorie des substances cancérigènes, au grand dam des associations de protection de l’environnement.