Actualités & débats européens dans votre langue

05/05/2016

Les vignerons autrichiens défient la loi européenne

Agriculture & Alimentation


« Les nouvelles techniques de sélection des plantes ne doivent pas être considérés comme des OGM »

L'assimilation des nouvelles techniques de sélection des plantes à des OGM mettrait les PME en danger, assure l'association européenne de vente de céréales.

Le glyphosate visé par une plainte en France

La justice française est à son tour saisie du dossier glyphosate: lundi 2 mai, l’association Générations futures a annoncé le dépôt prochain d’une plainte en justice, pour mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L'industrie chimique qualifie REACH de «monstre»

Le lobby de l'industrie chimique monte au créneau contre la réglementation REACH sur la sûreté des produits chimiques et qualifie la législation de « monstre » qui « dévorera » la capacité d’innovation.

Le gouvernement français juge probable l’arrêt des négociations du TTIP

La France critique l'état d'esprit des Etats-Unis, mais aussi le paradoxe entre COP21 et TTIP.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.

Le biodiesel plus nocif que l'essence pour l'environnement

L'utilisation de biodiesel dans les transports augmenterait les émissions polluantes de 4 %, soit l'équivalent de la mise en circulation de 12 millions de voitures supplémentaires en 2020, selon une étude.

Les nouvelles techniques de sélection des plantes divisent Bruxelles et Washington

Exclusif. La Commission européenne tente d'éviter un nouveau désaccord avec Washington sur la réglementation des nouvelles techniques de sélection des plantes.

Des élus contestent le soutien des OGM par l'UE en Afrique

Les eurodéputés ont demandé à l’UE de s’opposer fermement à tout soutien aux OGM en Afrique. La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition est sur la sellette.

Bataille de chapelles sur les nouveaux OGM

Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) continue à se déplumer. 7 associations ont annoncé leur démission, estimant leur point de vue ignoré sur le dossier des NPBT, ces « nouveaux OGM ». Un article de notre partenaire le JDLE.

La droite européenne à la manoeuvre pour sauver le Round-Up

Les eurodéputés sont d'accord pour autoriser de nouveau pour 7 ans le glyphosate, un produit chimique probablement cancérigène notamment présent dans le Round-Up. Une erreur, selon la gauche et les ONG.

Les eurodéputés accusent la Commission d'inefficacité face à la crise agricole

Le paquet d’aide de la Commission pour aider les producteurs à faire face à la crise agricole n’est pas efficace, ont déclaré des eurodéputés à Phil Hogan, commissaire en charge de l’agriculture.

L’UE tente un nouvel outil pour résoudre la crise du lait

Les ministres européens de l’Agriculture ont adopté le 11 avril des mesures pour sortir le secteur agricole de la crise. Les éleveurs laitiers pourront désormais s’accorder pour réduire leur production de manière temporaire.


La Finlande, championne des « États paternalistes » de l'UE

Finland is the most heavily regulated country in Europe when it comes to alcohol, food and drinks, e-cigarettes and tobacco laws, followed by Sweden, the UK and Ireland, according to a new Nanny State Index published on Tuesday (5 April).

La France tente de rattraper son retard sur le bien-être animal

Le ministère de l'agriculture français a lancé son premier plan stratégique sur 4 ans sur le bien-être animal. Le pays est à la traine par rapport à ses partenaires européens.

Après les abattoirs en France, le sort des poussins mâles préoccupe l'Allemagne

Chaque année, en Allemagne, des millions de poussins à peine sortis de l'œuf sont broyés, faute de valeur pour l'industrie. Berlin refuse d'interdire cette pratique. Un article d'EurActiv Allemagne.

Les nouvelles techniques de sélection des plantes en suspens

La Commission européenne a encore retardé l’analyse juridique tant attendue qui déterminera si les nouvelles techniques de sélection des plantes doivent être considérées comme des OGM.

Intermarché abandonne la pêche par grands fonds

Le géant de la distribution ne pêchera plus en eaux profondes dans 10 ans. Une décision rendue publique à quelques semaines d’une possible conclusion des négociations sur le règlement européen Pêche profonde. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Berlin veut se débarrasser des dates de péremption

Le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture allemand veut remplacer les dates de péremption par des alternatives plus scientifiques. Un article d'EurActiv Allemagne.

La bactérie Xylella fastidiosa reconnue coupable de la mort d'oliviers italiens

La souche de la bactérie xylella fastidiosa est bien responsable de la mort des oliviers dans la région des Pouilles. Un article d’EurActiv Espagne.

Mieux gérer la pêche serait rapidement rentable

Les pêcheries mondiales pourraient récupérer leur pleine capacité de production en dix ans si des mesures appropriées étaient mises en place. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement

Bucarest demande de retirer l’alerte sanitaire sur ses produits laitiers

Le Premier ministre, Dacian Cioloș, exige que la Commission européenne reconnaisse son erreur après une alerte sanitaire sur les fromages roumains. Un article d’EurActiv Roumanie.

Les pesticides, un fardeau économique

Les pesticides pourraient coûter bien plus cher qu’ils ne rapportent, selon l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) qui s'est penché sur les « externalités négatives » de ces produits. Un article de notre partenaire le JDLE..

L'UE veut favoriser les engrais organiques

Le paquet économie circulaire va démarrer avec les déchets comme les farines animales et autres boues d'épuration, qui pourraient remplacer un tiers du phosphate importé par l'UE. Un article de notre partenaire le JDLE.

Les vignerons autrichiens défient la loi européenne

Le zèle dont fait preuve l’UE pour réglementer l’entraine dans d’étranges litiges. Récemment, ce sont les viticulteurs autrichiens qui ont contesté les règles européennes concernant une appellation de vin régional, l’Uhudler. Un article d’EurActiv Allemagne.