Actualités & débats européens dans votre langue

31/05/2016

La Finlande, championne des « États paternalistes » de l’UE

Agriculture & Alimentation


Le gaspillage alimentaire toujours au plus haut en France

La France jette 10 millions de tonnes d’aliments par an, selon une étude publiée ce 26 mai par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). De quoi nourrir 10 millions dpersonnes ou économiser 3 % d’émissions nationales de gaz à effet de serre. Un article de notre partenaire le JDLE.

Glyphosate : les caprices de la Commission menacent les Européens

Il est temps que la Commission cesse tergiverser et agisse de façon responsable vis-à-vis du glyphosate. Si un prolongement temporaire est autorisé, celui-ci doit s’accompagner de restrictions protégeant la santé humaine, écrit Franziska Achterberg.

Les fuites sur le TTIP pourraient bénéficier au traité

Suite à la publication des fuites du TTIP, l'opposition semble gagner du terrain. Cette perception pourrait cependant être fausse, selon le spécialiste Alberto Alemanno. Un article de ClassEurActiv.

Les Européens s'écharpent sur le glyphosate

Le groupe d’experts et de représentants des 28 a de nouveau reporté sa décision sur l’autorisation du glyphosate. Probablement cancérigène, le désherbant est un perturbateur endocrinien pour la France.

Des eurodéputés réclament un changement de cap pour la PAC

Des eurodéputés S&D appellent à un changement de stratégie pour que la nouvelle politique agricole commune permette à l’UE de faire réellement face aux enjeux stratégiques du 21ème siècle.

La Grèce menace de bloquer le TTIP sur les indications géographiques

Le gouvernement grec veut mettre son veto au TTIP si l'accord n'offre pas de protection pour les indications d'origine de certains produits agricoles.

Le Parlement revient à la charge sur l'indication d'origine des aliments

Le 12 mai, les eurodéputés ont répété leur demande d'indication d'origine obligatoire sur les étiquettes alimentaires.

Le Sénat s'oppose à l'interdiction des néonicotinoïdes en 2020

Le Sénat a supprimé la  date d’interdiction des pesticides tueurs d’abeille au profit d’une une diminution progressive. Les parlementaires sont également revenus sur la surtaxation de l’huile de palme.

Les eurodéputés contaminés au glyphosate

À quelques jours du vote des États membres sur la prolongation de l’utilisation du glyphosate, des tests réalisés chez 48 eurodéputés révèlent que leurs urines contient parfois un taux de glyphosate jusqu’à 35 fois supérieur au seuil limite.

21% des plantes menacées d’extinction dans le monde

Une étude des jardins botaniques de Kew, au Royaume-Uni, révèle qu’une espèce de plante sur cinq est menacée d’extinction, notamment à cause de l’agriculture. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le secteur de la pêche cherche son équilibre

Le secteur de la pêche doit faire face à la hausse de la consommation de poisson ainsi qu'à une concurrence mondiale acérée. Un environnement qui met sous pression les pratiques durables que tente d'instaurer l'UE.

« Les nouvelles techniques de sélection des plantes ne doivent pas être considérés comme des OGM »

L'assimilation des nouvelles techniques de sélection des plantes à des OGM mettrait les PME en danger, assure l'association européenne de vente de céréales.


Le glyphosate visé par une plainte en France

La justice française est à son tour saisie du dossier glyphosate: lundi 2 mai, l’association Générations futures a annoncé le dépôt prochain d’une plainte en justice, pour mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L'industrie chimique qualifie REACH de «monstre»

Le lobby de l'industrie chimique monte au créneau contre la réglementation REACH sur la sûreté des produits chimiques et qualifie la législation de « monstre » qui « dévorera » la capacité d’innovation.

Le gouvernement français juge probable l’arrêt des négociations du TTIP

La France critique l'état d'esprit des Etats-Unis, mais aussi le paradoxe entre COP21 et TTIP.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.

Le biodiesel plus nocif que l'essence pour l'environnement

L'utilisation de biodiesel dans les transports augmenterait les émissions polluantes de 4 %, soit l'équivalent de la mise en circulation de 12 millions de voitures supplémentaires en 2020, selon une étude.

Les nouvelles techniques de sélection des plantes divisent Bruxelles et Washington

Exclusif. La Commission européenne tente d'éviter un nouveau désaccord avec Washington sur la réglementation des nouvelles techniques de sélection des plantes.

Des élus contestent le soutien des OGM par l'UE en Afrique

Les eurodéputés ont demandé à l’UE de s’opposer fermement à tout soutien aux OGM en Afrique. La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition est sur la sellette.

Bataille de chapelles sur les nouveaux OGM

Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) continue à se déplumer. 7 associations ont annoncé leur démission, estimant leur point de vue ignoré sur le dossier des NPBT, ces « nouveaux OGM ». Un article de notre partenaire le JDLE.

La droite européenne à la manoeuvre pour sauver le Round-Up

Les eurodéputés sont d'accord pour autoriser de nouveau pour 7 ans le glyphosate, un produit chimique probablement cancérigène notamment présent dans le Round-Up. Une erreur, selon la gauche et les ONG.

Les eurodéputés accusent la Commission d'inefficacité face à la crise agricole

Le paquet d’aide de la Commission pour aider les producteurs à faire face à la crise agricole n’est pas efficace, ont déclaré des eurodéputés à Phil Hogan, commissaire en charge de l’agriculture.

L’UE tente un nouvel outil pour résoudre la crise du lait

Les ministres européens de l’Agriculture ont adopté le 11 avril des mesures pour sortir le secteur agricole de la crise. Les éleveurs laitiers pourront désormais s’accorder pour réduire leur production de manière temporaire.

La Finlande, championne des « États paternalistes » de l'UE

Finland is the most heavily regulated country in Europe when it comes to alcohol, food and drinks, e-cigarettes and tobacco laws, followed by Sweden, the UK and Ireland, according to a new Nanny State Index published on Tuesday (5 April).