Agriculture

14-08-2017

La crise des œufs atteint Hong Kong

La crise des œufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe, avec des produits identifiés à Hong Kong selon la Commission européenne demande aux pays concernés d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute.

14-08-2017

Huit États membres s’attaquent à la Chine sur les indications géographiques

Sur le marché chinois, 25 marques contrefaites vendent des produits censés être protégés par les indications géographiques européennes. Huit États membres s’apprêtent à lancer des actions en justice contre la Pékin.

11-08-2017

La Commission convoque une réunion sur les œufs contaminés

La Commission européenne organisera une rencontre entre les pays de l'UE touchés par le scandale des œufs contaminés au fipronil, qui touche à présent dix pays européens, dès que l'ensemble des faits seront établis, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

10-08-2017

La Belgique accuse les Pays-Bas de silence sur le fipronil

Belgium accused the Netherlands on Wednesday (9 August) of failing to inform it that eggs were tainted with insecticide despite knowing about the problem since last November, as Europe's latest food safety scandal deepened.

09-08-2017

Œufs contaminés: le ministre allemand dénonce une affaire « criminelle »

Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des œufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine d'un scandale sanitaire européen que le ministre allemand à l’Agriculture a qualifié de « criminel ».

07-08-2017

Berlin demande des explications à Bruxelles sur les œufs contaminés

Le ministre allemand de l'Agriculture souhaite s'entretenir avec son homologue belge au sujet de la contamination d'œufs par des insecticides, suite à des accusations selon lesquelles les autorités belges, alertées il y a un mois, auraient tardé à prévenir leurs voisins.

04-08-2017

Des millions d’œufs contaminés retirés de la vente en Allemagne et aux Pays-Bas

Des millions d’œufs retirés des rayons dans les supermarchés néerlandais et allemands suite à une possible contamination aux insecticides. Le syndicat néerlandais des éleveurs de volailles compte déjà « plusieurs millions d’euros de pertes ».

02-08-2017

Les concentrations accrues de CO2 menacent la valeur nutritive des récoltes

L'augmentation des concentrations de CO2 dans l'atmosphère liée au réchauffement planétaire pourrait d'ici 2050 réduire la valeur nutritive des récoltes clés, comme le riz et le blé, avec un impact néfaste sur la santé des populations dans les pays en développement, avertit une recherche. La plupart des plantes réagissent aux variations du dioxyde de carbone, qui affecte …

31-07-2017

Les Grecs craignent que le CETA ne fasse couler leur «or blanc»

Les agriculteurs grecs s’inquiètent du sort de la feta après que la Commission n’est pas parvenue à protéger le fromage iconique dans l’accord du CETA, avec le Canada. Un article d'Euractiv Grèce.

28-07-2017

Bruxelles dénonce les défaillances sur l’évaluation des pesticides

Dans un rapport rendu public lundi 24 juillet, la Commission européenne dresse un tableau plutôt sévère de l’évaluation des pesticides en Europe. En cause, une trop faible collaboration entre les États, qui ralentit les délais d’examen des dossiers. Un article de notre partenaire le JDLE.

28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.

Les États-Unis veulent bloquer les importations d’olives espagnoles

Les autorités américaines préparent des mesures anti-dumping visant les importations d’olives noires espagnoles. Un précédent « dangereux » pour les produits agricoles bénéficiant de la PAC, préviennent les agriculteurs.

26-07-2017

Les producteurs de « vinhos verdes » attendent des garanties de l’UE

Les « vinhos verdes » (vins verts) du nord-ouest du Portugal n’ont pas de concurrent international direct, mais les producteurs souhaitent tout de même que l’UE protège l’appellation dans ses accords commerciaux avec les marchés étrangers. Un article de notre partenaire, Lusa.

26-07-2017

Qui gère la qualité dans le secteur agroalimentaire européen?

L'UE compte plus de 1 400 produits alimentaires enregistrés et protégés par une indication géographique. Sur un marché international très compétitif, ce gage de qualité fait la différence.

24-07-2017

Les aliments européens conquièrent de nouveaux marchés

La promotion des indications géographiques a permis aux produits européens de conquérir de nouveaux marchés friands d’aliments de qualité. Europol souligne toutefois que le nombre de faux augmente et que Bruxelles ne devrait pas fermer les yeux sur les questions de droits intellectuels.

24-07-2017

Les quatre défis des états généraux de l’alimentation

Promesse de campagne du candidat Macron, les états généraux de l’alimentation ont officiellement été lancés le 20 juillet dans le centre de conférences du ministère des finances à Paris. Une journée marquée par l’optimisme et l’ampleur des réformes. Un article de notre partenaire, le JDLE.

21-07-2017

L’UE propose de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans

La Commission européenne a décidé de proposer un renouvellement de la licence du glyphosate, herbicide controversé, pour 10 ans dans l'UE, au cours d'une réunion d'experts mercredi et jeudi.

Le Danemark dénonce une injustice dans la lutte contre la pollution de l’air

Copenhague, qui a pris des mesures contre la pollution de l’air avant ses voisins, s’indigne du nouvel objectif fixé par l’UE, qui réclame un nouvel effort « disproportionné » au pays.

18-07-2017

Les eurodéputés veulent verdir l’utilisation des engrais

Lors de la révision de la directive sur les engrais, les eurodéputés ont recommandé de favoriser davantage les engrais organiques et le compost.

17-07-2017

L’office européen des brevets ne supprime toujours pas la privatisation du vivant

L’Office européen des brevets s’est félicité d’avoir adopté de nouvelles règles pour mettre fin à la privatisation des semences naturelles. En réalité, ces nouvelles règles laissent encore la porte ouverte au brevetage des plantes non génétiquement modifiées, dénoncent les Verts.

Avenir de l'UE 17-07-2017

Le co-financement de la PAC proposé par Bruxelles suscite l’ire française

L'exécutif européen a suggéré que les Etats membres co-financent une partie de la Politique Agricole Commune, premier poste de dépense de l'UE. Une solution qui séduit l'Allemagne mais exaspère la France.

06-07-2017

Les accords de libre-échange inquiètent les agriculteurs espagnols

Spain’s agricultural sector is eyeing with concern free trade negotiations between the European Union and third parties. The agreement with Canada (CETA) and ongoing talks with South American trade bloc Mercosur are raising doubts in the Iberian countryside. EFEAgro reports.

06-07-2017

Pêche post-Brexit: les pêcheurs français «restent vigilants»

Londres entend récupérer le contrôle exclusif des droits de pêche à proximité de ses côtes. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue auprès des pêcheurs français.

05-07-2017

Le compromis sur les perturbateurs endocriniens n’enterre pas la controverse

La gauche française accuse la France d'avoir plié face à l'Allemagne face à l'enjeu crucial de la définition des perturbateurs endocriniens.