EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

La Commission veut s’attaquer à l’antiobiorésistance

Agriculture & Alimentation


La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L'interdiction du glyphosate, une décision légitime, mais non scientifique ?

Le débat sur la toxicité des pesticides est légitime, mais dépasse le domaine de la science, selon Bernhard Url, le directeur de l'agence européenne EFSA.

Sans biocarburants durables, l’UE risque de rater ses objectifs climatiques

La suppression des biocarburants « durables » de première génération risque d'empêcher l’UE d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030.

Greenpeace demande l’interdiction complète des néonicotinoïdes

Les pesticides aux néonicotinoïdes ne sont pas seulement dangereux pour les abeilles, mais aussi pour de nombreuses autres espèces, selon un rapport scientifique publié par Greenpeace.

OGM: le CETA, un cadeau aux multinationales biotech

A la veille d'un vote du Parlement européen sur le CETA, et alors que les 28 pourraient bientôt autoriser trois variétés d'OGM, plusieurs organisations de la société civile dénoncent une nouvelle étape de détricotage de la réglementation des biotechnologies.

Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Bruxelles a donné son accord au lancement d’une initiative citoyenne européenne qui souhaite faire interdire le glyphosate au sein de l’UE.

L'interdiction de la pêche en eaux profondes débute en janvier

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé que l'entrée en vigueur de l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres entrerait en vigueur à partir du 12 janvier.

Des produits alimentaires empoisonnés en Grèce

En pleine période de Noël, Unilever, Coca-Cola, Nestlé et Delta ont décidé de retirer certains produits des supermarchés d’Athènes après qu’un groupe d’anarchistes assure les avoir empoisonnés.

L'agriculture espagnole, 2ième bénéficiaire de la PAC en Europe

Télécharger en PDF  

L’Espagne compte près d’un million d’exploitations agricoles et d’élevages, qui couvrent 30 millions d’hectares et offrent du travail à 750 000 personnes.

Les candidats à la primaire de gauche férus d'écologie

L‘institut Veblen a invité les candidats à la primaire de la gauche à décliner leur programme écologique. Un article de notre partenaire, le JDLE.
ActualitésÉdition spéciale

Malgré la PAC, les revenus des agriculteurs espagnols fondent

ÉDITION SPÉCIALE / Aides directes, fonds du deuxième pilier, coûts d’intrants, revenus agricoles, etc., pour survivre, les agriculteurs européens doivent apprendre à jongler avec des éléments de plus en plus complexes. Un article de notre partenaire, EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs attendent de pied ferme le prochain président sur la PAC

ÉDITION SPÉCIALE / Les agriculteurs français attendent le programme agricole du prochain président français. Le futur chef de l’État devra notamment peser dans la réforme de la politique agricole commune, dont les négociations démarrent en 2017.


ActualitésÉdition spéciale

La vente de produits agricoles locaux se développe en Espagne

ÉDITION SPÉCIALE / Des concepts comme le « 100 % local » et le « kilomètre zéro » prennent de l’ampleur en Espagne et forcent l’industrie alimentaire à repenser leur manière de faire. Un article de notre partenaire espagnol EFEAgro.

Agriculture, vers une allocation plus efficace des ressources

Télécharger en PDF  

Les discussions sur la Politique agricole commune post-2020 ont déjà débuté. Pour plusieurs acteurs du secteur, cette nouvelle PAC devrait se concentrer sur l’adaptation des agriculteurs à un environnement international plus compétitif.
ActualitésÉdition spéciale

Les intrants agricoles toujours décisifs dans la rentabilité des exploitations

ÉDITION SPÉCIALE / Semences, engrais, pesticides, carburant, fourrage, système d’irrigation, eau, électricité : tous ont un impact sur les revenus des agriculteurs, selon les experts du secteur. Un article de notre partenaire EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

La PAC se complexifie au fil des réformes

ÉDITION SPÉCIALE / La politique agricole commune de l’UE doit satisfaire de multiples intérêts et ressemble maintenant à un puzzle géant que les réformes successives rendent de plus en plus complexe. Un article de notre partenaire espagnol, EFEAgro.

Les produits recalés par l’UE menacent la santé des Kényans

Le marché européen continue de réglementer strictement tout produit entrant dans l’UE. Les aliments rejetés parce que dangereux pour la santé retrouvent quant à eux le chemin des marchés locaux. Un article d'EurActiv Allemagne.

« Il faut que l’agriculture serve d’abord à nourrir »

L’exécutif européen réformera d’ici fin 2017 la Politique agricole commune (PAC). Pour éviter de nouvelles crises agricoles, deux eurodéputés tentent de remettre l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux et les petites exploitations au cœur du système. Un article de notre partenaire Ouest France.

Bruxelles rassure Washington et Ottawa sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne estime que sa proposition législative sur les pesticides répond aux inquiétudes du Canada et des États-Unis concernant l'interdiction possible d’exportation de produits exposés à des perturbateurs endocriniens.

La Commission met un coup d'arrêt aux biocarburants

La Commission européenne a proposé de réduire drastiquement d’ici 2030 les objectifs de biocarburants traditionnels, accusés d’être néfaste pour le climat. Une décision qui a provoqué l’ire des agriculteurs européens.

Le Danemark à la pointe contre le gaspillage alimentaire

Le Royaume scandinave a réduit le gaspillage alimentaire de 25% en cinq ans seulement, grâce à un nouveau regard sur les produits périmés.  Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement

Les néonicotinoïdes menacés par une interdiction totale en Europe

Objets d’un moratoire européen partiel depuis fin 2013, deux néonicotinoïdes ont reçu mi-novembre des avis défavorables de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour les usages encore autorisés. Un article de notre partenaire le JDLE.

Revers majeur pour les chimistes face aux ONG environnementales

La Cour de justice de l’Union européenne interdit d’utiliser le secret d’affaire comme excuse pour ne pas divulguer des informations sur les biocides libérés dans l’air, l’eau, le sol et les plantes. Un article d’EurActiv Espagne.

La Commission veut s'attaquer à l'antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.