Aide au développement

14-12-2017

Bruxelles propose un toilettage des relations avec les pays ACP

La Commission a dévoilé au Conseil ses recommandations pour la négociations des futures relations avec les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.

14-12-2017

500 millions pour l’innovation agricole dans les pays du Sud

C’est aux côtés de la Fondation Bill et Melinda Gates que l’Union européenne a promis le 12 décembre plus de 500 millions d’euros à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour les trois prochaines années.

12-12-2017

Les banques de développement passent la seconde sur le climat

Deux ans après la COP 21, les  banques de développement regroupées au sein de l’International Development Finance Club (IDFC) ont largement verdi leurs investissements. Mais l’adaptation demeure l’enfant pauvre de leurs efforts en faveur du climat.

12-12-2017

Le Conseil adopte une nouvelle stratégie d’aide au commerce

Les ministres européens du Développement ont adopté une nouvelle stratégie d’aide au commerce, qui permet aux pays en développement d’intégrer les marchés internationaux.

12-12-2017

L’UE conditionne le financement des élections en RDC au respect des libertés

Tant que le pouvoir harcèlera l'opposition, Bruxelles ne compte pas apporter son soutien financier aux élections de décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Le retour forcé de migrants bloque les conclusions du Sommet UE-Afrique  

La question des retours forcés des migrants, ainsi que celle des droits sexuels bloque la publication des conclusions du sommet UE-Afrique, une semaine après la fin des débats à Abidjan.

06-12-2017

Le Ghana veut s’affranchir de l’aide au développement

Contrairement aux autres dirigeants africains, le président ghanéen est bien déterminé à s’affranchir de l’aide au développement, et il ne l’a pas caché à Emmanuel Macron, en visite dans le pays. Un article d’Euractiv Allemagne.

05-12-2017

Le sommet climat français veut faire bouger les lignes de la lutte contre le changement climatique

Changer les règles plutôt que de promettre des millions : deux ans après l'Accord de Paris, le combat contre le changement climatique a changé d'armes. Ses nouvelles cibles sont la finance et le droit.

04-12-2017

Au Kenya, les fermes horticoles s’inquiètent aussi des hippopotames

Le Kenya est l'un des plus grands exportateurs de fleurs coupées au monde, mais cette industrie florissante entraîne de gros problèmes environnementaux. La protection des cours d'eau, les plantes herbicides et le recours à la biomasse font lentement leur apparition près du lac Naivasha.

Migrations 30-11-2017

L’évacuation des migrants en Libye fait consensus, pas la facture

Les pays africains et européens ont adopté une déclaration conjointe spéciale sur la Libye et affirmé vouloir rapatrier les migrants bloqués dans leurs pays d’origine. Mais la question de l'addition a soigneusement été évitée.

 

30-11-2017

Une force de renseignement UE-Afrique contre la traite des migrants

Lors d’une réunion d’urgence sur la situation des migrants en Libye, 9 pays africains et européens ont décidé de lancer une force de renseignement commune pour démanteler les réseaux de trafiquants.

Monde 29-11-2017

Le casse-tête de l’avenir des jeunes s’invite au sommet UE-Afrique

L’absence de perspective d’emploi jette de nombreux jeunes africains sur les routes de la migration vers l’Europe. Un constat qui met sous pression les dirigeants africains et européens réunis à Abidjan.

29-11-2017

«L’Europe doit donner un coup d’accélérateur au développement africain»

Alors que le sommet UE-Afrique démarre à Abidjan, les attentes sont importantes de part et d'autre de la Méditerranée. Pour l’eurodéputé Maurice Ponga, les problèmes affrontés par les deux continents sont de plus en plus communs. Il appelle donc à une réaction commune.

Geert Laporte : «l’UE finance des régimes pervers en Afrique»

La question migratoire va dominer les débats de 5ème Sommet ente l’Afrique et l’Union européenne qui se tient à Abidjan les 29 et 30 novembre. Mais les Européens gardent la main sur le débat, faute d’unité politique au niveau de l’Union africaine.

L’immigration risque de voler la vedette à la jeunesse au sommet d’Abidjan

La manière dont les Européens ont délocalisé la crise de l’immigration vers la Libye, apparemment sans égard pour les droits de l’Homme, risque de rouvrir de vieilles blessures dans l’histoire chahutée des relations entre l’Europe et l’Afrique.

24-11-2017

Les ODD, une base légitime pour débattre des priorités et de la vision de l’Europe

Pour Céline Charveriat et Damien Demailly, les ODD sont un point de départ idéel pour le lancement d’un débat nécessaire sur les futures priorités politiques de l’UE.

24-11-2017

La Commission défend d’arrache-pied l’aide humanitaire en cash

La Commission européenne préfère prodiguer de l’aide humanitaire sous forme d’argent liquide, afin que les bénéficiaires puissent décider eux-mêmes comment le dépenser.

23-11-2017

Les prêts bonifiés de la BEI tentent de développer l’économie africaine

Prêter à des banques est-africaines pour mettre de l'huile dans les rouages de l'économie locale : l’un des aspects clé de la nouvelle stratégie européenne pour l’Afrique bouscule les idées reçues.

22-11-2017

La nouvelle stratégie de l’UE en Afrique cible la question migratoire

Après « des années d’indifférence », la crise migratoire a remis  l’Afrique en haut de la liste des priorités politiques de l'Union européenne. Un article d’Euractiv Allemagne.

 

Climat 20-11-2017

La COP23 laisse en plan la question du financement

Les pays riches avaient promis de lever 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. En septembre 2017, les engagements concrets ne s’élevaient pourtant qu’à 10,3 milliards.

17-11-2017

L’AFD va renforcer la climato-conditionnalité de ses financements

La banque française fait évoluer ses critères de sélection des projets. Ce sera l’une des annonces du sommet parisien sur les finances climatiques du 12 décembre prochain. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

16-11-2017

Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé

La Belgique appelle les autres États à suivre son exemple et à approfondir les partenariats entre secteur privé et aide publique au développement.

16-11-2017

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Climat 13-11-2017

La COP23 met la pression sur la finance climat

Une semaine après le début de la COP23, qui se tient jusqu’au 17 novembre à Bonn, la question qui fâche s’est invitée sur le devant de la scène avec la journée consacrée à la finance.