Aide au développement

24-11-2017

Les ODD, une base légitime pour débattre des priorités et de la vision de l’Europe

Pour Céline Charveriat et Damien Demailly, les ODD sont un point de départ idéel pour le lancement d’un débat nécessaire sur les futures priorités politiques de l’UE.

24-11-2017

La Commission défend d’arrache-pied l’aide humanitaire en cash

La Commission européenne préfère prodiguer de l’aide humanitaire sous forme d’argent liquide, afin que les bénéficiaires puissent décider eux-mêmes comment le dépenser.

23-11-2017

Les prêts bonifiés de la BEI tentent de développer l’économie africaine

Prêter à des banques est-africaines pour mettre de l'huile dans les rouages de l'économie locale : l’un des aspects clé de la nouvelle stratégie européenne pour l’Afrique bouscule les idées reçues.

22-11-2017

La nouvelle stratégie de l’UE en Afrique cible la question migratoire

Après « des années d’indifférence », la crise migratoire a remis  l’Afrique en haut de la liste des priorités politiques de l'Union européenne. Un article d’Euractiv Allemagne.

 

Climat 20-11-2017

La COP23 laisse en plan la question du financement

Les pays riches avaient promis de lever 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. En septembre 2017, les engagements concrets ne s’élevaient pourtant qu’à 10,3 milliards.

17-11-2017

L’AFD va renforcer la climato-conditionnalité de ses financements

La banque française fait évoluer ses critères de sélection des projets. Ce sera l’une des annonces du sommet parisien sur les finances climatiques du 12 décembre prochain. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

16-11-2017

Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé

La Belgique appelle les autres États à suivre son exemple et à approfondir les partenariats entre secteur privé et aide publique au développement.

16-11-2017

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Climat 13-11-2017

La COP23 met la pression sur la finance climat

Une semaine après le début de la COP23, qui se tient jusqu’au 17 novembre à Bonn, la question qui fâche s’est invitée sur le devant de la scène avec la journée consacrée à la finance.

 

10-11-2017

Les millions manquants de l’aide au développement française

Le budget français dédié à la solidarité internationale devrait augmenter de 500 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Le gouvernement évalue à pourtant à 6,4 milliards les besoins d'ici 2022.

09-11-2017

Russie et Mozambique échangent dette contre développement

Le Programme alimentaire mondial vient d’annoncer le plus important échange de dette contre de l’aide au développement jamais conclu, entre le Mozambique et la Russie.

06-11-2017

Des ONG dénoncent les ratés de la France dans l’aide à l’éducation

264 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l'école. La coalition Éducation dénonce la faiblesse de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement.

02-11-2017

Tajani défend un «plan Marshall» pour l’Afrique

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a défendu la mise en place d’un plan Marshall pour l’Afrique, qui permette le développement économique et social du continent mais aussi de réguler les flux migratoires vers l'Europe, lors d’une visite de deux jours à Tunis. Un article d’Euroefe.

Économie 02-11-2017

Le traité de l’ONU sur les multinationales franchit une nouvelle étape

La 3ème session de négociation du Groupe de travail intergouvernemental de l’ONU a confirmé la future rédaction d’un traité international pour le respect des droits de l’Homme dans les multinationales, malgré le blocage perpétuel des États du nord.

26-10-2017

L’aide au développement européenne menacée par les restrictions budgétaires

Les eurodéputés ont soutenu une hausse de l’aide humanitaire et au développement dans le budget européen pour 2018. Mais le Conseil a fait savoir qu’il  était en désaccord avec nombre de propositions.

25-10-2017

Oxfam: « L’Europe n’accueille pas sa juste part des réfugiés »

Le continent européen a « paniqué » ces dernières années face à la crise des réfugiés, estime Winnie Byanyima, laissant de côté ses valeurs et ses engagements internationaux en la matière.

25-10-2017

L’UE traîne des pieds sur le dossier «Rana Plaza»

Après l’adoption de la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales, les Nations Unies négocient à Genève un traité sur les droits humains dans le commerce international. Et ce en dépit de la politique d'obstruction pratiquée par l’UE.

Migrations 20-10-2017

Juncker: «les États membres contribuent trop peu au fonds pour l’Afrique»

Après un premier tour de négociations lors du premier jour du Conseil, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévenu devant la presse que l’action extérieure de l’UE atteignait ses limites à cause d’un manque de financements.

20-10-2017

Le club des banques de développement se concentre sur le climat

Le patron de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a pris pour deux ans les rênes d'IDFC, un club de 23 banques de développement représentant 3000 milliards de dollars. Objectif: mettre tous les investissements au service de l’agenda pour le développement durable.

18-10-2017

Les ONG se battent contre le recul de l’aide européenne

En visite au Parlement européen, des ONG de développement ont milité pour sauver le budget de l’aide européenne.

L’Amérique latine à la traîne sur les droits des femmes

Emprisonnées pour avoir avorté, forcées à garder un enfant issu d’un viol, acculées au suicide : les femmes paient le prix fort en Amérique latine, où de nombreux pays maintiennent des lois restrictives en matière d’avortement. Un article d’Euroefe.

10-10-2017

La ruralité, pierre angulaire de la croissance des pays en développement

Les millions de jeunes qui entreront à l’avenir dans le monde du travail des pays en développement ne devront pas quitter les zones rurales pour échapper à la pauvreté, selon un rapport de la FAO.

04-10-2017

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

26-09-2017

Macron veut une TTF européenne dédiée à la solidarité internationale

Le président français a promis de dédier l’intégralité des recettes de la future taxe sur les transactions financières à l’aide européenne. Mais en voulant relancer le processus à 28 pays malgré le Brexit, la réussite du projet semble hypothétique.