Aide au développement

30-01-2017

« La lutte contre l’excision échoue depuis 40 ans en Guinée »

Malgré une série d’engagements internationaux et des efforts continus pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, le taux d’excision en Guinée est toujours en hausse, regrette Alpha Amado Bano Barry.Alpha Amado Bano Barry est un anthropologue guinéen. Il a étudié les ressorts de l’excision  dans la société guinéenne. Il est auteur d’une analyse socio-anthropologique sur  les …

09-12-2016

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».

14-11-2016

« Les catastrophes naturelles décuplent la pauvreté »

Les catastrophes naturelles plongent 26 millions de personnes dans la pauvreté chaque année, selon un nouveau rapport* de la Banque mondiale. L’organisme international propose de cibler la gestion du risque climatique sur les plus pauvres, pour une meilleure efficacité de l’aide, explique un des auteurs, Stéphane Hallegatte, à EURACTIV.Stéphane Hallegatte est économiste à la Banque …

03-11-2016

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.

25-10-2016

Oxfam dénonce la déviation de l’aide au développement vers la sécurité

L’UE a entamé la révision de l’ensemble de son cadre pour la coopération au développement, afin d’intégrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et l’accord de Paris sur le changement climatique. Oxfam prévient cependant qu’il y a des limites à ne pas franchir.

Finance 19-10-2016

Le lobby bancaire menace le renforcement de la TTF

La place financière de Paris espère récupérer les déçus de la City, dans la foulée du Brexit. Une ambition qui remet  en cause la promesse d’élargir la taxe sur les transactions financières française, dénonce la députée Eva Sas.

13-10-2016

«800 millions de personnes se couchent le ventre vide tous les soirs»

Tous les jours, 21 000 personnes meurent de la faim ou des pénuries alimentaires. Quelque 795 millions de personnes vont se coucher le ventre vide tous les soirs, selon le nouvel indice mondial de la faim.

Agriculture 28-09-2016

« Interdire les OGM revient à pénaliser les pays en développement »

Les politiques européens soutiennent la recherche, mais ne tiennent pas compte de ses résultats quand ils sont « politiquement malvenus », estime Richard Roberts, prix Nobel de physiologie et médecine.

26-09-2016

«Le plan d’investissement pour l’Afrique pourrait rassembler 88 milliards d’euros»

Exclusif. Le commissaire européen au développement, Neven Mimica affirme que le nouveau plan d’investissement externe annoncé par l’UE pourrait mobiliser jusqu’à 88 milliards, si les Etats membres y participent.

19-07-2016

« L’UE doit s’impliquer dans la mécanisation agricole de l’Afrique »

La mécanisation de l’agriculture africaine est un chantier prioritaire sur le continent, où 70% de la population vit encore de l'agriculture familiale, selon Josef Kienzle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

04-07-2016

« La stratégie d’aide chinoise est beaucoup plus efficace que celle de l’UE »

L’économiste Jeffrey Sachs invite l’UE à laisser tomber son aide au développement et à adopter la stratégie chinoise. Une interview de notre partenaire WirtschaftsWoche.

01-07-2016

«Le Liban et la Jordanie se sont endettés pour accueillir les réfugiés»

La crise syrienne a poussé quatre millions de réfugiés à rejoindre les pays limitrophes. Ces derniers représentent aujourd'hui 20% de la population de Jordanie et 30% de celle du Liban.

17-06-2016

« La lutte contre les inégalités est une question de morale »

L’aggravation des inégalités dans le monde met en péril les objectifs mondiaux de développement. Pour enrayer la machine, les gouvernements doivent mettre l’accent sur les services publics, selon Philippe Orliange.

16-06-2016

Nyaradzayi Gumbonzvanda : «L’Afrique est friquée, ultra-friquée !»

Quelques jours avant les Journées européennes du développement, l'ONG ActionAid a publié un rapport intitulé le coût du privilège. Il se concentre sur les différentes inégalités.

Entreprises 19-05-2016

« Le TTIP pourrait donner un meilleur accès au marché aux pays les moins développés »

Les négociations sur le TTIP s’articulent autour de la sauvegarde des normes et des intérêts américains ou européens. Mais à quel point un éventuel accord affecterait les pays en développement et leur accès au marché mondial ? Un article d’EURACTIV Allemagne.

03-05-2016

Mimica : «il faut lier migration et aide au développement en Afrique»

À la veille du sommet de l’UE avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Dakar, le commissaire européen Neven Mimica a accordé une interview à EURACTIV pour aborder la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la migration illégale.

Finance 28-04-2016

« Si notre système d’impôts fonctionnait, l’Afrique n’aurait besoin d’aucune aide »

L'évasion fiscale des grandes multinationales coûte jusqu'à l'équivalent de 60 % des revenus de certains pays africains, dénonce l'activiste Stella Agara, qui estime que l'UE n'en fait pas assez pour lutter contre le phénomène.

22-04-2016

« Les nouveaux traitements contre le sida sont accessibles en 2 ou 3 ans en Afrique »

L’accès aux nouveaux traitements contre les grandes pandémies s’est amélioré en Afrique, grâce à une baisse des prix des traitements et à l’ouverture des brevets, explique Philippe Duneton, directeur exécutif adjoint d’UNITAID.

12-04-2016

Comment mesurer le succès de la coopération ?

L'impact réel de l’aide au développement doit être mis sous surveillance permanente. EURACTIV Allemagne a interrogé Sarah Holzapfel, de l'Institut allemand de développement.

« L’UE ne peut pas dire à la Turquie d’ouvrir ses frontières quand elle ferme les siennes »

Exclusif. La crise des réfugiés a rapproché la Turquie et l'UE, selon l’ambassadeur turc Selim Yenel. Mais les demandes européennes pour que la Turquie ouvre ses frontières sont le signe que l'UE est en proie à la « panique ».

13-01-2016

Banque mondiale: « L’Afrique va profiter de la reprise de la zone euro »

La Banque mondiale a publié ses perspectives économiques mondiales, prévoyant une croissance modeste de 2,9 %, suite à un 2,4 % bien en deçà des attentes l’année dernière. Les prévisions pour l’Afrique sont nuancées.

20-11-2015

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

L'immigration représente une opportunité pour les pays riches, estime Philip Schellekens, auteur d'un rapport sur la démographie pour la Banque mondiale.

21-10-2015

« L’investissement peut éradiquer la faim dans le monde »

Le 16 octobre, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale de l’alimentation, pourtant, les chiffres indiquent qu’il n’y a pas de quoi se réjouir, explique Tobias Kahler de l'Ong ONE. Un article d’EURACTIV Allemagne.

20-10-2015

Danièle Lamarque: « Les politiques migratoires et de développement doivent être liées »

L'aide au développement de l'Union européenne doit s'adapter à de nouveaux défis, tels que la crise migratoire, la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi l'arrivée de nouveaux acteurs tels que la Chine ou l'Inde, selon Danièle Lamarque.