Aide au développement

29-06-2017

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

28-06-2017

«Les projets de développement ne peuvent être conçus à Bruxelles»

Le développement ne doit pas être une assistance à sens unique, mais un dialogue. Pourtant, les ODD ou le Nouveau Consensus européen pour le développement poursuivent une logique unilatérale, selon Alaa Murabit. Une interview d’Euractiv Allemagne.

12-06-2017

« Avec le Brexit, l’Europe doit prendre la relève sur l’aide au développement »

La sortie du Royaume-Uni, un des premiers pays donateur en Europe, va obliger l'UE à renforcer son action dans le domaine du développement. En France, l´élection d'Emmanuel Macron pourrait donner un coup d'accélérateur à la politique de développement.

07-06-2017

Neven Mimica: «Le privé joue un rôle clé dans les ODD»

Le besoin massif d’investissement dans les pays en développement ne peut être comblé par le seul secteur public. L’implication du privé est donc clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durables, estime Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale.

30-05-2017

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

23-05-2017

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

19-05-2017

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

10-05-2017

«30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique tous les ans»

La démographie fait de l'emploi des jeunes un enjeu de masse en Afrique. Si l'entrepreneuriat offre des pistes, l'agriculture demeure le principal débouché pour les jeunes africains.

06-05-2017

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

14-04-2017

« Les ODD s’appliquent à la France comme au Burkina Faso »

Les agences de développement doivent changer leur approche duale de l’Afrique, qui ne correspond pas à la réalité du continent, explique le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

03-04-2017

La FAO s’inquiète du retour de la famine

Daniel Gustafson, le directeur général adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a averti que 108 millions de personnes étaient confrontés à une « crise alimentaire » dans le monde.

30-01-2017

« La lutte contre l’excision échoue depuis 40 ans en Guinée »

Malgré une série d’engagements internationaux et des efforts continus pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, le taux d’excision en Guinée est toujours en hausse, regrette Alpha Amado Bano Barry. Alpha Amado Bano Barry est un anthropologue guinéen. Il a étudié les ressorts de l’excision  dans la société guinéenne. Il est auteur d’une analyse socio-anthropologique sur  les …

09-12-2016

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».

14-11-2016

« Les catastrophes naturelles décuplent la pauvreté »

Les catastrophes naturelles plongent 26 millions de personnes dans la pauvreté chaque année, selon un nouveau rapport* de la Banque mondiale. L’organisme international propose de cibler la gestion du risque climatique sur les plus pauvres, pour une meilleure efficacité de l’aide, explique un des auteurs, Stéphane Hallegatte, à EURACTIV. Stéphane Hallegatte est économiste à la Banque …

03-11-2016

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.

25-10-2016

Oxfam dénonce la déviation de l’aide au développement vers la sécurité

L’UE a entamé la révision de l’ensemble de son cadre pour la coopération au développement, afin d’intégrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et l’accord de Paris sur le changement climatique. Oxfam prévient cependant qu’il y a des limites à ne pas franchir.

Finance 19-10-2016

Le lobby bancaire menace le renforcement de la TTF

La place financière de Paris espère récupérer les déçus de la City, dans la foulée du Brexit. Une ambition qui remet  en cause la promesse d’élargir la taxe sur les transactions financières française, dénonce la députée Eva Sas.

13-10-2016

«800 millions de personnes se couchent le ventre vide tous les soirs»

Tous les jours, 21 000 personnes meurent de la faim ou des pénuries alimentaires. Quelque 795 millions de personnes vont se coucher le ventre vide tous les soirs, selon le nouvel indice mondial de la faim.

Agriculture 28-09-2016

« Interdire les OGM revient à pénaliser les pays en développement »

Les politiques européens soutiennent la recherche, mais ne tiennent pas compte de ses résultats quand ils sont « politiquement malvenus », estime Richard Roberts, prix Nobel de physiologie et médecine.

26-09-2016

«Le plan d’investissement pour l’Afrique pourrait rassembler 88 milliards d’euros»

Exclusif. Le commissaire européen au développement, Neven Mimica affirme que le nouveau plan d’investissement externe annoncé par l’UE pourrait mobiliser jusqu’à 88 milliards, si les Etats membres y participent.

19-07-2016

« L’UE doit s’impliquer dans la mécanisation agricole de l’Afrique »

La mécanisation de l’agriculture africaine est un chantier prioritaire sur le continent, où 70% de la population vit encore de l'agriculture familiale, selon Josef Kienzle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

04-07-2016

« La stratégie d’aide chinoise est beaucoup plus efficace que celle de l’UE »

L’économiste Jeffrey Sachs invite l’UE à laisser tomber son aide au développement et à adopter la stratégie chinoise. Une interview de notre partenaire WirtschaftsWoche.

01-07-2016

«Le Liban et la Jordanie se sont endettés pour accueillir les réfugiés»

La crise syrienne a poussé quatre millions de réfugiés à rejoindre les pays limitrophes. Ces derniers représentent aujourd'hui 20% de la population de Jordanie et 30% de celle du Liban.