EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

26/02/2017

Le captage et le stockage du CO2 FR]

Aide au développement


L’austérité menace les campagnes de vaccination

Depuis 2000, 440 millions d’enfants ont été vaccinés contre des maladies pouvant être évitées. 6 millions de personnes ont ainsi pu être sauvées. Pourtant, 22, 6 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables. La diminution des prix des vaccins pourrait constituer une des solutions à ce problème.

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

Rio+20 : Se déhancher au rythme de l'économie verte

Le Sommet de la Terre de Rio qui aura lieu en mai 2012 tentera d'établir une vision mondiale sur l'économie verte, avec la France qui mènera les appels de l'Europe à mettre sur pied une nouvelle Organisation mondiale de l'environnement (OME).

Le changement climatique et les régions de l’EU

Menées par les villes, les régions de l’UE jouent un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique, prenant des décisions d’investissement clés concernant la nouvelle génération d’énergie propre et les projets de transport.

Après Copenhague : l'UE peut-elle relancer les négociations climatiques ?

Un droit de douane carbone aux frontières de l'UE ? Ou un effort supplémentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Le débat a débuté en Europe sur les moyens de raviver les négociations climatiques internationales après l'échec de la conférence de l'ONU de Copenhague.
Édition spéciale

Changement climatique : en route pour Copenhague

ÉDITION SPÉCIALE / Les gouvernements de 192 pays tenteront d’élaborer un successeur au protocole de Kyoto en décembre prochain, à Copenhague. En parallèle, les scientifiques sont de plus en plus alarmistes quant au fait que le changement climatique pourrait se concrétiser plus rapidement que prévu. 

Prix de l’alimentation mondiale et réforme de la PAC

Le débat sur la future Politique agricole commune (PAC) se tient après la spectaculaire montée des prix de l’alimentation en 2007-2008, et suite aux avertissements des fermiers sur les risques de faillite, et qui s’inquiètent des tentatives de libéralisation du commerce mondial en matière de produits agricoles.

2004-2009 : la Commission Barroso évaluée

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’est attaché cet été à préparer son programme pour les cinq prochaines années, après que sa candidature pour un second mandat ait été « mise au réfrigérateur » par les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen en juillet ; EurActiv a demandé à des acteurs clé d’évaluer les réussites et les échecs de la Commission Barroso.

La présidence suédoise de l’UE [FR]

La Suède endosse la présidence tournante semestrielle de l’UE le 1er juillet, succédant à la République tchèque ; l’Europe affronte sa plus sévère récession économique depuis des décennies, et connaît un avenir institutionnel incertain. Si le traité de Lisbonne entre en vigueur avant la fin de l’année, elle pourrait devenir la dernière présidence européenne à part entière.

L’Europe et la sécurité alimentaire mondiale

Alors que la population mondiale approche les 10 milliards, des questions comme le changement climatique, la pénurie croissante de pétrole et l’existence d’eau et de terres de qualité mettent à l’épreuve la capacité de la planète à produire suffisamment de nourriture pour tout le monde. Un changement de paradigme qui pourrait éventuellement ouvrir la voie à une nouvelle crise alimentaire mondiale.

Les villes et le changement climatique

Les zones urbaines, où résident 80 % des citoyens européens et qui émettent 70 % des gaz à effet de serre, jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Mais l’accès des villes au financement des mesures écologiques semble constituer un obstacle majeur.

Financer l'économie à faibles émissions de CO2 [FR]

Les objectifs politiques visant à réduire les émissions de CO2 et à transformer le système énergétique vont façonner le développement économique et industriel des prochaines décennies. La « troisième révolution industrielle » pourrait toutefois être entravée par une restriction financière alors que le monde lutte contre la pire crise financière depuis la Grande Dépression.


Édition spéciale

Les options internationales pour la lutte contre le changement climatique [FR]

ÉDITION SPÉCIALE / Suite à l'accord sur la feuille de route pour négocier un texte qui succédera au protocole de Kyoto à la conférence de l'ONU à Bali, EurActiv examine certaines des principales options et instruments politiques disponibles pour élaborer une réponse mondiale au problème du changement climatique.

Des villes durables [FR]

Les impératifs du changement climatique ont attiré l’attention sur les villes d’Europe, qui accueillent 80 % des Européens et qui consomment une part de ressources naturelles disproportionnée par rapport à leur superficie.

Eau : les politiques de l’UE dans les pays en développement [FR]

Alors que la pénurie d’eau s’aggrave dans les pays en développement en raison du changement climatique, l’UE soutient des politiques destinées à gérer les demandes de tous les secteurs, principalement dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de la coopération entre les Etats.

Les politiques de l'UE sur le changement climatique [FR]

L'Union européenne a défini plusieurs politiques pour lutter contre le changement climatique et remplir son objectif de réduire de 8% les émissions de CO2 d'ici 2012 dans le cadre du protocole de Kyoto. Après avoir couronné son premier Programme européen sur le changement climatique par le système européen d'échange de quotas d'émissions de CO2 (ETS), la Commission prépare de nouvelles politiques de lutte contre le changement climatique pour la période après 2012. Des statistiques ont montré que l'UE peine à répondre à ses engagements actuels sur le changement climatique.

Sida/VIH [FR]

Le sida/VIH continue de sévir non seulement dans les pays en développement mais également en Europe. Le nombre de cas de VIH signalés dans les Etats membres de l'UE a doublé depuis 1998 et pour la moitié, les nouveaux cas touchent les 15-25 ans. De nombreuses initiatives européennes sont destinées à sensibiliser le public et à accroître les connaissances sur les questions relatives au sida/VIH tout en apportant de l'aide au Tiers-Monde.

Politique européenne d’adaptation au changement climatique [FR]

Avec un livre vert publié en juin 2007, la Commission européenne a entamé une consultation publique concernant les mesures politiques nécessaires afin de réduire les effets et les coûts de l’augmentation des catastrophes liées au changement climatique, comme les inondations ou les feux de forêts.

Transport aérien et échange de quotas d'émissions [FR]

Dans un effort pour aborder le problème de la contribution faible mais croissante du secteur de l'aviation au réchauffement climatique, la Commission a présenté une proposition législative en décembre 2006, suggérant de plafonner les émissions de CO2 pour tous les avions au départ ou à destination d'aéroports européens et d'autoriser les compagnies aériennes à échanger leur surplus de "crédits de pollution" sur le "marché européen du carbone" (système d'échange de quotas d'émissions ETS).

Financer l’efficacité énergétique dans l’UE

Euractiv examine le financement des différentes manières de promouvoir l'efficacité énergétique en Europe, les fonds européens ne constituant qu’une faible partie d’un vaste ensemble comprennent les instruments basés sur le marché, le financement bancaire et les initiatives du secteur privé.
Sports 06-06-2007

Sport & politique de développement

Le sport est devenu un langage universel et est reconnu dans le monde entier comme un moyen de réduire la pauvreté, de soutenir le développement et de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. La Commission s'est récemment associée à la FIFA pour promouvoir le football en tant que facteur de développement dans les pays ACP. 

Aspects économiques du changement climatique [FR]

Quels sont les coûts économiques de la lutte contre le changement climatique ? Les gouvernements ainsi que les universitaires sont particulièrement divisés sur la question. Le récent rapport Stern a conclu que la lutte contre le changement climatique coûterait 1 % du PIB mondial et que l'absence d'action causerait une perte de 20 % du PIB sur le long terme. En outre, une autre étude publiée en janvier 2009 a montré qu'éviter un changement climatique dangereux pourrait ne coûter que 0,5% du PIB mondial. 

La science du changement climatique [FR]

Selon les dernières conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'organe scientifique de l'ONU, les hommes seraient très certainement responsables du réchauffement climatique à hauteur de 90%. Toutefois, des incertitudes subsistent quant à l'importance de l'élévation des températures et aux effets qu'elles auront sur l'écosystème complexe de la Terre.

Le captage et le stockage du CO2 FR]

Procéder au captage des émissions de CO2 des centrales thermiques pour les stocker ensuite sous terre est l'une des technologies développées pour lutter contre le réchauffement climatique. L'UE a créé une plateforme technologique européenne sur les centrales électriques à combustibles fossiles sans émissions et adopté un cadre législatif pour commercialiser cette nouvelle technologie.