Aide au développement

polio vaccination
09-04-2014

L’austérité menace les campagnes de vaccination

Depuis 2000, 440 millions d’enfants ont été vaccinés contre des maladies pouvant être évitées. 6 millions de personnes ont ainsi pu être sauvées. Pourtant, 22, 6 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables. La diminution des prix des vaccins pourrait constituer une des solutions à ce problème.

14-03-2013

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

Rio+20 : Se déhancher au rythme de l’économie verte

Le Sommet de la Terre de Rio qui aura lieu en mai 2012 tentera d'établir une vision mondiale sur l'économie verte, avec la France qui mènera les appels de l'Europe à mettre sur pied une nouvelle Organisation mondiale de l'environnement (OME).

17-08-2010

Le changement climatique et les régions de l’EU

Menées par les villes, les régions de l’UE jouent un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique, prenant des décisions d’investissement clés concernant la nouvelle génération d’énergie propre et les projets de transport.

04-05-2010

Après Copenhague : l’UE peut-elle relancer les négociations climatiques ?

Un droit de douane carbone aux frontières de l'UE ? Ou un effort supplémentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Le débat a débuté en Europe sur les moyens de raviver les négociations climatiques internationales après l'échec de la conférence de l'ONU de Copenhague.

08-12-2009

Changement climatique : en route pour Copenhague

Les gouvernements de 192 pays tenteront d’élaborer un successeur au protocole de Kyoto en décembre prochain, à Copenhague. En parallèle, les scientifiques sont de plus en plus alarmistes quant au fait que le changement climatique pourrait se concrétiser plus rapidement que prévu. 

24-11-2009

Prix de l’alimentation mondiale et réforme de la PAC

Le débat sur la future Politique agricole commune (PAC) se tient après la spectaculaire montée des prix de l’alimentation en 2007-2008, et suite aux avertissements des fermiers sur les risques de faillite, et qui s’inquiètent des tentatives de libéralisation du commerce mondial en matière de produits agricoles.

01-09-2009

2004-2009 : la Commission Barroso évaluée

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’est attaché cet été à préparer son programme pour les cinq prochaines années, après que sa candidature pour un second mandat ait été « mise au réfrigérateur » par les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen en juillet ; EURACTIV a demandé à des acteurs clé d’évaluer les réussites et les échecs de la Commission Barroso.

01-07-2009

La présidence suédoise de l’UE [FR]

La Suède endosse la présidence tournante semestrielle de l’UE le 1er juillet, succédant à la République tchèque ; l’Europe affronte sa plus sévère récession économique depuis des décennies, et connaît un avenir institutionnel incertain. Si le traité de Lisbonne entre en vigueur avant la fin de l’année, elle pourrait devenir la dernière présidence européenne à part entière.

Sciences 12-03-2009

L’Europe et la sécurité alimentaire mondiale

Alors que la population mondiale approche les 10 milliards, des questions comme le changement climatique, la pénurie croissante de pétrole et l’existence d’eau et de terres de qualité mettent à l’épreuve la capacité de la planète à produire suffisamment de nourriture pour tout le monde. Un changement de paradigme qui pourrait éventuellement ouvrir la voie à une nouvelle crise alimentaire mondiale.

04-03-2009

Les villes et le changement climatique

Les zones urbaines, où résident 80 % des citoyens européens et qui émettent 70 % des gaz à effet de serre, jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Mais l’accès des villes au financement des mesures écologiques semble constituer un obstacle majeur.

Financer l’économie à faibles émissions de CO2 [FR]

Les objectifs politiques visant à réduire les émissions de CO2 et à transformer le système énergétique vont façonner le développement économique et industriel des prochaines décennies. La « troisième révolution industrielle » pourrait toutefois être entravée par une restriction financière alors que le monde lutte contre la pire crise financière depuis la Grande Dépression.