Aide au développement

18-09-2017

Pourquoi la faim dans le monde progresse-t-elle de nouveau ?

La faim dans le monde a pour la première fois augmenté au cours de la dernière décennie, avertit un rapport, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

18-09-2017

L’ONU préconise de taxer les plus riches pour financer un New Deal mondial

Mille milliards de dollars. C’est le « stimulus mondial » qui pourrait changer le monde si une augmentation de taxe de 5 % était imposée au décile supérieur, les 10 % plus riches, selon un rapport de la CNUCED.

15-09-2017

La militarisation de l’aide au développement se poursuit

L’affectation de l’aide au développement européenne à des actions sécuritaires est défendue par un large partie du Parlement et par la Commission. Mais certains craignent un détournement de l’aide au détriment des plus pauvres.

13-09-2017

Juncker critique la faible solidarité avec l’Afrique des États membres

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Juncker a rappelé les pays européens à l’ordre sur leur participation au fonds fiduciaire pour l’Afrique, qu’il juge trop faible.

13-09-2017

La Banque mondiale évalue le coût de la reconstruction syrienne

La désorganisation économique de la société syrienne, la perte de connectivité et la destruction des réseaux professionnels ont un impact 20 fois plus important sur le RNB que la destruction des bâtiments, selon la Banque mondiale.

11-09-2017

L’aide au développement française se redresse timidement

Après des années de vache maigre, la France a augmenté pour la deuxième année consécutive son aide au développement. Mais des incertitudes persistent sur la trajectoire de l’APD pendant le quinquennat à venir.

06-09-2017

Le financement du développement bute toujours sur l’évasion fiscale

Chaque année, l’évasion fiscale fait toujours perdre davantage aux pays en développement que la totalité de l’aide octroyée par les pays développés.

31-08-2017

Maghreb et Machrek appelés à mieux gérer leurs ressources hydriques

La Banque mondiale appelle à garantir l’approvisionnement en eau au Moyen-Orient, notamment pour éviter de nouveaux conflits, dans un rapport publié le 29 août à l’occasion de la semaine mondiale de l’eau, qui se tient du 27 août au 1er septembre à Stockholm. Un article de notre partenaire, le JDLE.

31-08-2017

Les promesses d’APD de Macron jugées insuffisantes

Le président français a annoncé « un effort considérable » pour augmenter le budget de l’aide publique au développement d’ici 2022. Mais paradoxalement, les montants de l'aide resteront inchangés en 2018.

30-08-2017

Macron annonce une diplomatie un peu plus environnementale

Hausse de l’aide au développement, relance de la politique climatique européenne, partenariat dans les technologies vertes avec les grands pays émergents, le président de la République a précisé ses priorités diplomatiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Avenir de l'UE 28-08-2017

Chefs d’État africains et européens tentent de se mobiliser face à l’immigration

L'Élysée a réuni chefs d'État africains et européens lundi à Paris pour formuler une proposition sur la question des migrations.  Ils ont soutenu l'idée de repousser la frontière de l'UE en Afrique pour que les demandes d'asile soit traitée localement.

18-08-2017

Un million de sud-soudanais sont réfugiés en Ouganda

Cette semaine, le nombre de réfugiés sud-soudanais entrés en Ouganda a atteint le million. L’UE doit donc agir de manière urgente, estime l’ONG World Vision dans un nouveau rapport.

18-08-2017

La Commission déploie son plan d’action sur les migrants malgré de violentes critiques

Le plan d'action de l'UE annoncé en juillet continue d'être déroulé, malgré des critiques de plus en plus nombreuses.

17-08-2017

En RDC, le conflit augmente l’insécurité alimentaire

En République démocratique du Congo, 7,7 millions de personnes souffrent de la faim, soit 30 % de plus que l’année dernière, selon la FAO.

Monde 25-07-2017

Macron fait volte-face sur l’aide au développement

Malgré les coupes budgétaires annoncées début juillet, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement à porter l’aide publique au développement à 0,55 % du revenu national brut d’ici 2022.

20-07-2017

Le financement du fonds pour l’Afrique patine

Le financement du fonds fiduciaire pour le continent africain est en panne. Une situation qui agace le Parlement européen et la Commission, qui demandent aux États membres de mettre la main au portefeuille pour respecter leurs engagements.

18-07-2017

Quiz : les ODD, où en est-on?

Les objectifs de développement durable (ODD) sont une nouvelle série d’objectifs universels sur lesquels les États membres de l’ONU doivent fonder leurs politiques dans les 15 années à venir. Où en sont les pays en développement ? Testez vos connaissances !

13-07-2017

La baisse du budget européen affecte l’aide au développement

Les États membres de l’UE ont décidé de réduire la proposition de budget de l’UE pour 2018 de 1,2 milliard d’euros. Une partie de cette baisse affecterait l'aide au développement, au grand dam des ONG.  

12-07-2017

L’UE compte aider l’Amérique latine à atteindre les ODD

La Commission européenne a proposé une nouvelle stratégie qui exploitera les liens étroits entre l’Espagne et l’Amérique latine pour aider les pays à revenu intermédiaire n’étant plus éligibles à l’aide au développement. Un article d’Euroefe.

11-07-2017

Le recul sur la TTF menace l’aide au développement

L’objectif de la France en matière d’aide au développement semble compromis par la réduction de l'assiette de la TTF, qui contribue à plus de 20% à l’effort budgétaire français pour la solidarité internationale.

06-07-2017

La France augmente son ambition écologique avec un nouveau plan climat

Neutralité carbone et élimination des véhicules à énergie fossiles: le plan climat de la France mise sur les annonces ambitieuses.

05-07-2017

Des eurodéputés dénoncent la militarisation de l’aide au développement

La commission développement du Parlement européen souhaite séparer l’aide au développement et les enjeux sécuritaires.

Économie 05-07-2017

Reporting pays par pays : une victoire contre l’optimisation fiscale

Les grandes entreprises devront révéler le détail de leurs activités pays par pays, même en dehors de l’Union européenne. Une mesure de transparence qui devrait permettre aux pays les plus pauvres de mieux lutter contre l’évasion fiscale. Les ONG luttant contre l'évasion fiscale viennent de remporter une victoire cruciale au Parlement européen, lors d’un vote en session plénière …

Société 29-06-2017

La Banque mondiale lance un fonds de lutte contre les pandémies

La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi avoir levé 500 millions de dollars sur les marchés pour financer son fonds de lutte contre les pandémies, mis sur pied après l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest.