EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

La Cour des Comptes attaque bille en tête la taxe de solidarité

Aide au développement


Les inégalités s’exacerbent à grande vitesse

En 2016, la richesse s’est encore un peu plus concentrée dans le monde, affirme un rapport d’Oxfam. Selon l’ONG, huit personnes détiennent aujourd’hui autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité.

Au Honduras, l’aide européenne est mal gérée

L’aide de l’UE au Honduras, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a été entachée par une mauvaise gestion, un manque de précision et de coordination, indique un rapport accablant de la Cour des comptes, le 12 janvier
Euro & Finances 20-12-2016

Les députés entérinent le renforcement de la TTF pour 2018

Après plusieurs années de débat, la taxe sur les transactions financières française a été élargie aux opérations considérées comme spéculatives. Mais la mesure ne s’appliquera qu’à partir de janvier 2018.

Les relations entre l'UE et le Rwanda se dégradent

Les mauvaises relations diplomatiques entre le Rwanda et l’UE ont atteint leur paroxysme alors que des responsables rwandais envisagent d’interdire l’entrée sur le territoire à huit eurodéputés. Un article d'EurActiv Allemagne.

Le Parlement européen veut durcir la contrainte carbone pour les industriels

Une réforme du marché du carbone plus ambitieuse que prévu se dessine après un vote de la commission environnement. Reste à convaincre l’ensemble du Parlement européen, et surtout les Etats membres.

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

L'Union pour la Méditerranée, qui comprend 44 membres dont les 28 Etats membres et l'Union Européenne, avait été lancée en 2008 pour prolonger le processus de Barcelone, destiné à rapprocher l'UE des pays méditerranéens.

Les produits recalés par l’UE menacent la santé des Kényans

Le marché européen continue de réglementer strictement tout produit entrant dans l’UE. Les aliments rejetés parce que dangereux pour la santé retrouvent quant à eux le chemin des marchés locaux. Un article d'EurActiv Allemagne.

L’UE envoie 40 tonnes d’aide à la ville assiégée de Mossoul

Le département de l’aide humanitaire de la Commission (DG ECHO) a fait envoyer le 12 décembre 40 tonnes d’aide à Mossoul, la ville irakienne assiégée par l’État islamique.

L'UE et le Mali s'accordent sur la réadmission des migrants

Pour la première fois, l'Union européenne a signé dimanche 11 décembre à Bamako un accord avec le Mali visant à lutter contre « les causes profondes de la migration irrégulière » et à « favoriser le retour des migrants maliens depuis l'Europe ». « C'est la première fois que l'UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos …

L'Allemagne propose un « Plan Marshall » controversé pour l'Afrique

Optimisme ou scepticisme : le « plan Marshall » de l’Allemagne pour l’Afrique ne fait pas l’unanimité. Certains estiment qu’il s’agit de la panacée aux vieux problèmes de développement du continent, d’autres remettent en cause les véritables intentions de Berlin. Un article d’EurActiv Allemagne.

La crise pèse sur l'enthousiasme des Français pour l’aide au développement

L’appui des Français à la politique d’aide au développement demeure élevé en 2016, selon le baromètre de l’IFOP pour l’Agence française de développement. Mais est moins appuyé depuis le début de la crise économique en 2008.

A Nairobi, l'aide au développement se penche sur l'enjeu de l'inclusion

3 000 délégués de 150 pays se sont réunis à Nairobi pour partager leur expérience de gestion de la coopération au développement. Pour être efficace, l'aide au développement devrait plus se concentrer sur l'enjeu de l'intégration.  Un article d'EurActiv Allemagne.


L’accord post-Cotonou confronté à la crise migratoire

L’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique doivent remettre à plat le cadre de leur relation avant 2020. La crise migratoire pourrait pousser l’UE à demander davantage en matière de politique de retour et de réadmission à ses partenaires du Sud.

Réactions mitigées face à la nouvelle stratégie de l'UE pour le développement

Les ONG ont accueilli avec réserve la refonte totale de la stratégie de l’UE sur le développement.

L’Europe pourrait contrôler les minerais de conflit dans 5 ans

À l’issue de longues négociations, les institutions européennes se sont accordées pour mettre en place un contrôle obligatoire de la chaîne d’approvisionnement des minerais de sang à partir de 2021. Les importateurs de minerais tels que l’étain, l’or, le tungstène et le tantale (matériau qui fait vibrer les téléphones portables) vont devoir s’assurer que ces minerais …

Premier bilan annuel en demi-teinte pour les objectifs de développement

The Sustainable Development Goals (SDGs) have been in place for over a year and one of the biggest challenges remains the collection of useful data. EurActiv's partner El País - Planeta Futuro reports.

Les menaces de Trump sur l'aide au développement des États-Unis inquiètent

Craignant que Donald Trump coupe drastiquement les aides américaines et retire les États-Unis de l’aide au développement mondiale, les ONG se demandent quel sera l’impact de sa présidence. Un article de notre partenaire le Guardian.

Les députés dénoncent un quinquennat «catastrophique» pour l’aide au développement

L’aide au développement a été le budget le plus réduit pendant le quinquennat de François Hollande, exception faite des anciens combattants, a dénoncé le député Jean-François Mancel. Le gouvernement promet pour 2017 d’inverser la tendance.

Le Sri Lanka rappelé à l'ordre sur les droits de l’Homme

Le Sri Lanka doit  accélérer les réformes et abolir ses lois antiterroristes répressives s’il souhaite récupérer les tarifs douaniers avantageux suspendus par l’UE en 2010, a prévenu une délégation d’eurodéputés.

Le Parlement renforce le budget de l’aide au développement

Les eurodéputés ont approuvé une augmentation de 500 millions d’euros des dépenses liées aux réfugiés et à la crise migratoire, sans puiser dans l’aide au développement.

Les eurodéputés veulent responsabiliser les entreprises à l'étranger

Le Parlement européen voudrait que les entreprises qui transgressent les droits de l’Homme soient poursuivies en justice et que les produits à vendre portent une étiquette « sans maltraitance ». La résolution adoptée par les eurodéputés est cependant vague. Un article d’EurActiv Allemagne.

Les pays européens, champions du détournement de l’aide au développement

La crise migratoire a poussé les pays européens à utiliser une large partie de leur aide au développement pour financer l'accueil des réfugiés. Une pratique qui fait gonfler artificiellement la « générosité » de ces  pays sans qu’un centime ne quitte le territoire. Un article de notre partenaire The Guardian.

Les députés augmentent l’aide au développement grâce à la TTF

L'Assemblée nationale a élargi l'assiette et le taux de la taxe sur les transactions financières pour allouer davantage d'argent à l'aide publique au développement française, dont le budget n’a cessé de baisser depuis 2012.

La Cour des Comptes attaque bille en tête la taxe de solidarité

Principalement payée par Air France, la taxe une partie importante de l’aide française pour la santé dans les pays les plus fragiles. Mais pour la chambre d'audit française, elle pénalise Air France.