Aide au développement

22-03-2017

Sans Londres, l’UE va perdre sa place de premier donateur mondial

Le Brexit remettra en question la place de l'UE en tant que premier contributeur mondial à l'aide au développement, dont les fonds pourraient diminuer de 3 %, selon une étude du Parlement européen.

21-03-2017

L’UE renforce son aide aux pays africains touchés par la sécheresse

L'UE a annoncé un nouveau plan de 165 millions d'euros supplémentaires pour les pays d'Afrique de l'Est, touchés par la sécheresse.

Économie 21-03-2017

Trump refuse tout compromis au G20

Sans d’accord sur le commerce ni sur le réchauffement climatique, des sujets bloqués par Washington, le sommet du G20 s’est avéré décevant pour les ministres des Finances. Un article d’Euractiv Allemagne.

17-03-2017

L’Europe s’inquiète des coupes de Trump dans l’aide au développement

La baisse drastique des dépenses d’aide au développement annoncée par Donald Trump risque de mettre en péril les efforts internationaux de lutte contre la pauvreté.

Commerce 16-03-2017

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

Climat 07-03-2017

Un quart des décès infantiles liés à l’environnement

Chaque année, 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans décèdent en raison d’un environnement dégradé, en particulier en Afrique subsaharienne, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un article de notre partenaire, le JDLE.

03-03-2017

« En 2050, les bidonvilles accueilleront 3 milliards d’habitants »

Pierre-Arnaud Barthel est chef de projet de la division Collectivités locales et développement urbain à l’Agence Française de Développement. Il participera jeudi 16 mars à la conférence ID4D « Slum is beautiful ? Repenser les quartiers précaires» organisée à Paris par l’AFD. Cette interview est publiée en partenariat avec le blog de réflexion sur le développement ID4D.Comment …

03-03-2017

Levée de boucliers contre les politiques de Trump sur les droits sexuels

La ministre du Développement des Pays-Bas lance un mouvement mondial pour contrer la menace du gouvernement Trump sur le planning familial dans les pays en développement.

02-03-2017

Aider l’Afrique subsaharienne à lever l’impôt, un challenge

Les tentatives de l’UE d’aider les pays d’Afrique subsaharienne à récupérer davantage d’impôts sont mises en échec par une application très approximative des mesures en place, selon un rapport de la Cour des comptes européenne.

22-02-2017

La France montre l’exemple à l’UE sur la responsabilité des multinationales

Après quatre ans de débat, la France a adopté le 21 février la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Un texte qui ouvre la voie à des textes similaires en Belgique et en Espagne, même si le projet patine au niveau européen.

09-02-2017

La fraude touche de plein fouet l’aide au développement britannique

Une agence du gouvernement britannique révèle que le nombre d’enquêtes ouvertes pour fraude augmente parallèlement aux sommes versées aux pays « fragiles », où la corruption est considérée comme une « norme culturelle ». Un article de notre partenaire, The Guardian.

L’UE s’inquiète de la réintégration des enfants soldats en Colombie

Alors que la paix en Colombie est désormais à portée de main, une question a suscité le débat entre le gouvernement et les FARC : que faire des enfants soldats ? Pour l’envoyé spécial de l’UE, Eamon Gilmore, leur réintégration est « la priorité ». Un article de notre partenaire Euroefe.

07-02-2017

Un rapport met en garde contre le détournement de l’aide au développement

L’aide au développement est de plus en plus utilisée pour financer l'accueil des réfugiés au détriment des pays d'origine. Une pratique encouragée par des règles de calcul inadaptées, selon un rapport.

La Belgique et les Pays-Bas veulent contrecarrer le décret anti-avortement de Trump

Les deux pays veulent lancer un fonds dédié à l'accès à l'avortement dans les pays en développement, après la décision du président américain d’interdire les subventions fédérales aux ONG travaillant sur le sujet. La Commission a affirmé qu’elle ne participait pas à l’initiative.

26-01-2017

Le Nigéria dénonce le chantage commercial de Bruxelles

Le Nigéria a pointé du doigt les travers des accords de partenariat économique que l’UE négocie avec les pays d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes. Mais la commissaire Cecilia Malmström a écarté toute réouverture des négociations.

Carte d'Afrique - © Shuttershock - BrunoRosa
Élections 24-01-2017

Les candidats oublient le développement dans la campagne présidentielle

Alors que l’élection présidentielle se rapproche, les ONG françaises demandent aux candidats de mettre la politique de développement au cœur leur programme de politique étrangère, dont elle est pour l’instant largement absente.

23-01-2017

Les médicaments contrefaits envahissent l’Afrique

En deux semaines, l’Organisation mondiale des douanes a saisi 113 millions d’antipaludéen, anti-inflammatoires, antibiotiques contrefaits à destination du continent africains. Un trafic dont l’ampleur demeure inconnue.

16-01-2017

Les inégalités s’exacerbent à grande vitesse

En 2016, la richesse s’est encore un peu plus concentrée dans le monde, affirme un rapport d’Oxfam. Selon l’ONG, huit personnes détiennent aujourd’hui autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité.

13-01-2017

Au Honduras, l’aide européenne est mal gérée

L’aide de l’UE au Honduras, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a été entachée par une mauvaise gestion, un manque de précision et de coordination, indique un rapport accablant de la Cour des comptes, le 12 janvier

Finance 20-12-2016

Les députés entérinent le renforcement de la TTF pour 2018

Après plusieurs années de débat, la taxe sur les transactions financières française a été élargie aux opérations considérées comme spéculatives. Mais la mesure ne s’appliquera qu’à partir de janvier 2018.

16-12-2016

Les relations entre l’UE et le Rwanda se dégradent

Les mauvaises relations diplomatiques entre le Rwanda et l’UE ont atteint leur paroxysme alors que des responsables rwandais envisagent d’interdire l’entrée sur le territoire à huit eurodéputés. Un article d'EURACTIV Allemagne.

Le Parlement européen veut durcir la contrainte carbone pour les industriels

Une réforme du marché du carbone plus ambitieuse que prévu se dessine après un vote de la commission environnement. Reste à convaincre l’ensemble du Parlement européen, et surtout les Etats membres.

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

L'Union pour la Méditerranée, qui comprend 44 membres dont les 28 Etats membres et l'Union Européenne, avait été lancée en 2008 pour prolonger le processus de Barcelone, destiné à rapprocher l'UE des pays méditerranéens.

14-12-2016

Les produits recalés par l’UE menacent la santé des Kényans

Le marché européen continue de réglementer strictement tout produit entrant dans l’UE. Les aliments rejetés parce que dangereux pour la santé retrouvent quant à eux le chemin des marchés locaux. Un article d'EURACTIV Allemagne.