Aide au développement

23-05-2017

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

Monde 23-05-2017

Les ONG contestent le nouveau consensus sur le développement

A peine adopté par les ministres des Affaires étrangères, le nouveau consensus sur le développement est décrié par les ONG de terrain. La priorité à la sécurité est notamment dénoncée.

19-05-2017

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

19-05-2017

Les pays vulnérables alertent sur les financements climatiques

Les pays les plus exposés au changement climatique attendent toujours les financements promis à Paris en 2015.

Macron au Mali pour donner une nouvelle dimension à l’engagement français

Pour son premier déplacement hors d'Europe, le président Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l'engagement de la France, présente sur place depuis quatre ans pour lutter contre les djihadistes.

17-05-2017

Les pays du Sud se rebiffent contre les exigences démocratiques de l’UE

Les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont une nouvelle fois dénoncé les contraintes démocratiques prévues par les accords commerciaux de l’UE. Un débat qui ravive de vieilles tensions entre donateurs et pays en développement.

Santé 15-05-2017

Bruxelles prête à intervenir contre Ebola en RDC

Le virus Ebola a ressurgi au Congo (RDC), ou il a déjà fait trois morts. La Commission s'est engagée à apporter l'aide nécessaire au pays, afin d'éviter une nouvelle épidémie.

Élections 12-05-2017

L’UE va surveiller de près les élections au Kenya

L’UE envoie une de ses plus grandes missions au Kenya, afin de surveiller les élections. En 2007, le scrutin avait mené à la mort de 1 500 personnes et au déplacement de 600 000 autres.

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

11-05-2017

L’aide au développement britannique diluée par des «intérêts nationaux»

La lutte contre la pauvreté dans les pays les plus vulnérables du monde risque d’être enrayée par la tendance du gouvernement britannique à poursuivre ses propres intérêts.

10-05-2017

«30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique tous les ans»

La démographie fait de l'emploi des jeunes un enjeu de masse en Afrique. Si l'entrepreneuriat offre des pistes, l'agriculture demeure le principal débouché pour les jeunes africains.

06-05-2017

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

Énergie 02-05-2017

L’UE et la France accusées de manipuler l’initiative africaine pour les énergies renouvelables

Le programme de 10 milliards de dollars pour les énergies renouvelables lancé « par l’Afrique et pour l’Afrique » lors de la COP21 est perturbé à la suite de l’intervention de l’UE et de la France.

28-04-2017

Londres accusée de minimiser la fraude dans l’aide au développement

L’organe de contrôle financier du parlement britannique a réfuté le taux de fraude affectant l’aide étrangère déclaré par le gouvernement, le jugeant invraisemblable.

28-04-2017

Le programme du gouvernement britannique en faveur des ODD jugé insuffisant

Le gouvernement britannique n'est pas parvenu à établir un programme clair pour inciter les entreprises à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), selon une nouvelle étude.

Le Parlement européen réclame une loi « Rana Plaza »

Pour éviter de nouveaux drames comme celui du Rana Plaza, une loi européenne doit encadrer les pratiques des producteurs du textile qui exportent vers l’Europe, a demandé le Parlement européen.

24-04-2017

En Éthiopie, le bilan des victimes des troubles civils s’alourdit

Les troubles civils en Éthiopie ont tué 669 personnes l’année dernière en Éthiopie, selon un rapport du parlement d’Addis-Ababa.

21-04-2017

Les candidats s’engagent prudemment pour l’aide au développement

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont pris des engagements insuffisants en faveur de l'aide publique au développement. Seuls 5 des 11 candidats souhaitent atteindre l’objectif des 0,7%.

21-04-2017

Bill Gates appelle à un maintien de l’aide britannique

Si les conservateurs abandonnent leur objectif d'aide au développement, l'influence du Royaume-Uni dans le monde sera réduite et le nombre de morts en Afrique multiplié, a averti Bill Gates à Theresa May. Un article de notre partenaire, The Guardian.

20-04-2017

En fragilisant les populations, le changement climatique favorise le terrorisme

Du Venezuela au Moyen-Orient en passant par le Sahel, les conséquences du changement climatique semblent favoriser crime organisé et terrorisme. L'ONU et un think-tank berlinois sonnent l'alarme.

Santé 20-04-2017

Londres double la mise contre les maladies tropicales

Le Royaume-Uni s'est engagé à doubler ses financements pour la lutte contre les maladies tropicales. Des pathologies qui affectent plus de 200 millions de personnes dans le monde.

19-04-2017

En Afrique, des eurodéputés s’interrogent sur les accords de partenariat

La commission commerce international est en Afrique de l'Ouest pour surveiller la mise en application des Accords de partenariat économique.

19-04-2017

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

Des ONG critiquent la faible transparence de Total et Areva en Afrique

Le flou persiste dans les premières déclarations publiques des paiements d'entreprises extractives françaises aux pays producteurs, comme le Niger ou l'Angola, un rapport d'Oxfam, ONE et Sherpa.