EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

11/12/2016

L’accord commercial avec l’Afrique australe entre en vigueur

Aide au développement


UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».

Le « paquet développement durable » de la Commission : une première étape qui en appelle d’autres

Le 22 novembre dernier, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et les Objectifs du développement durable (ODD) à travers trois communications. Mais pour Damien Demailly, ce n’est qu’une première étape.

L'Allemagne propose un « Plan Marshall » controversé pour l'Afrique

Optimisme ou scepticisme : le « plan Marshall » de l’Allemagne pour l’Afrique ne fait pas l’unanimité. Certains estiment qu’il s’agit de la panacée aux vieux problèmes de développement du continent, d’autres remettent en cause les véritables intentions de Berlin. Un article d’EurActiv Allemagne.

La crise pèse sur l'enthousiasme des Français pour l’aide au développement

L’appui des Français à la politique d’aide au développement demeure élevé en 2016, selon le baromètre de l’IFOP pour l’Agence française de développement. Mais est moins appuyé depuis le début de la crise économique en 2008.

A Nairobi, l'aide au développement se penche sur l'enjeu de l'inclusion

3 000 délégués de 150 pays se sont réunis à Nairobi pour partager leur expérience de gestion de la coopération au développement. Pour être efficace, l'aide au développement devrait plus se concentrer sur l'enjeu de l'intégration.  Un article d'EurActiv Allemagne.

L’accord post-Cotonou confronté à la crise migratoire

L’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique doivent remettre à plat le cadre de leur relation avant 2020. La crise migratoire pourrait pousser l’UE à demander davantage en matière de politique de retour et de réadmission à ses partenaires du Sud.

Réactions mitigées face à la nouvelle stratégie de l'UE pour le développement

Les ONG ont accueilli avec réserve la refonte totale de la stratégie de l’UE sur le développement.

L’Europe pourrait contrôler les minerais de conflit dans 5 ans

À l’issue de longues négociations, les institutions européennes se sont accordées pour mettre en place un contrôle obligatoire de la chaîne d’approvisionnement des minerais de sang à partir de 2021. Les importateurs de minerais tels que l’étain, l’or, le tungstène et le tantale (matériau qui fait vibrer les téléphones portables) vont devoir s’assurer que ces minerais …

Premier bilan annuel en demi-teinte pour les objectifs de développement

The Sustainable Development Goals (SDGs) have been in place for over a year and one of the biggest challenges remains the collection of useful data. EurActiv's partner El País - Planeta Futuro reports.

Les menaces de Trump sur l'aide au développement des États-Unis inquiètent

Craignant que Donald Trump coupe drastiquement les aides américaines et retire les États-Unis de l’aide au développement mondiale, les ONG se demandent quel sera l’impact de sa présidence. Un article de notre partenaire le Guardian.

« Les catastrophes naturelles décuplent la pauvreté »

Les catastrophes naturelles plongent 26 millions de personnes dans la pauvreté chaque année, selon un nouveau rapport* de la Banque mondiale. L’organisme international propose de cibler la gestion du risque climatique sur les plus pauvres, pour une meilleure efficacité de l’aide, explique un des auteurs, Stéphane Hallegatte, à EurActiv. Stéphane Hallegatte est économiste à la Banque …

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.



Les députés dénoncent un quinquennat «catastrophique» pour l’aide au développement

L’aide au développement a été le budget le plus réduit pendant le quinquennat de François Hollande, exception faite des anciens combattants, a dénoncé le député Jean-François Mancel. Le gouvernement promet pour 2017 d’inverser la tendance.

Le Sri Lanka rappelé à l'ordre sur les droits de l’Homme

Le Sri Lanka doit  accélérer les réformes et abolir ses lois antiterroristes répressives s’il souhaite récupérer les tarifs douaniers avantageux suspendus par l’UE en 2010, a prévenu une délégation d’eurodéputés.

Le Parlement renforce le budget de l’aide au développement

Les eurodéputés ont approuvé une augmentation de 500 millions d’euros des dépenses liées aux réfugiés et à la crise migratoire, sans puiser dans l’aide au développement.

Les eurodéputés veulent responsabiliser les entreprises à l'étranger

Le Parlement européen voudrait que les entreprises qui transgressent les droits de l’Homme soient poursuivies en justice et que les produits à vendre portent une étiquette « sans maltraitance ». La résolution adoptée par les eurodéputés est cependant vague. Un article d’EurActiv Allemagne.

Les pays européens, champions du détournement de l’aide au développement

La crise migratoire a poussé les pays européens à utiliser une large partie de leur aide au développement pour financer l'accueil des réfugiés. Une pratique qui fait gonfler artificiellement la « générosité » de ces  pays sans qu’un centime ne quitte le territoire. Un article de notre partenaire The Guardian.

Oxfam dénonce la déviation de l’aide au développement vers la sécurité

L’UE a entamé la révision de l’ensemble de son cadre pour la coopération au développement, afin d’intégrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et l’accord de Paris sur le changement climatique. Oxfam prévient cependant qu’il y a des limites à ne pas franchir.

Les députés augmentent l’aide au développement grâce à la TTF

L'Assemblée nationale a élargi l'assiette et le taux de la taxe sur les transactions financières pour allouer davantage d'argent à l'aide publique au développement française, dont le budget n’a cessé de baisser depuis 2012.
Euro & Finances 19-10-2016

Le lobby bancaire menace le renforcement de la TTF

La place financière de Paris espère récupérer les déçus de la City, dans la foulée du Brexit. Une ambition qui remet  en cause la promesse d’élargir la taxe sur les transactions financières française, dénonce la députée Eva Sas.

La Cour des Comptes attaque bille en tête la taxe de solidarité

Principalement payée par Air France, la taxe une partie importante de l’aide française pour la santé dans les pays les plus fragiles. Mais pour la chambre d'audit française, elle pénalise Air France.

Merkel se tourne vers l'Afrique pour répondre à la crise migratoire

La chancelière allemande Angela Merkel boucle vendredi une semaine diplomatique largement consacrée à l'Afrique afin d'endiguer le flux vers l'Europe de candidats à l'asile fuyant un continent ravagé par les conflits et la pauvreté.

«800 millions de personnes se couchent le ventre vide tous les soirs»

Tous les jours, 21 000 personnes meurent de la faim ou des pénuries alimentaires. Quelque 795 millions de personnes vont se coucher le ventre vide tous les soirs, selon le nouvel indice mondial de la faim.

L’accord commercial avec l’Afrique australe entre en vigueur

L’accord de partenariat économique avec la Namibie, le Botswana, le Swaziland, l’Afrique du Sud et le Lesotho est entré en vigueur le 10 octobre. Son impact sur le développement de la région demeure controversé.