EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

01/10/2016

Sécheresse et famine, El Niño fait toujours des ravages en Afrique

Aide au développement


Bruxelles et Modagiscio lancent une nouvelle alliance de lutte contre la faim

Le 28 septembre, les eurodéputés ont lancé l’alliance de lutte contre la faim avec la FAO, en direct de Mogadiscio, en Somalie.

L’aide au développement de la France repart à la hausse

En baisse depuis 4 années consécutives, le budget français consacré à la solidarité internationale va augmenter de 5% en 2017, a annoncé le gouvernement. Une hausse qui risque d’être insuffisante pour honorer les engagements déjà annoncés par Paris.

En Afrique du Sud, une patrouille de femmes combat le braconnage

En Afrique du Sud, 26 femmes non armées sont devenues les anges gardiens de la faune sauvage en faisant fait chuter les chiffres du braconnage dans une réserve privée.

L’UE remporte son bras de fer commercial face à l’Afrique

Les six pays africains menacés de perdre leur accès au marché unique européen se sont finalement résolus à signer les accords de partenariat économique avec l’UE. Au détriment de l’intégration commerciale de leur région.

« Interdire les OGM revient à pénaliser les pays en développement »

Les politiques européens soutiennent la recherche, mais ne tiennent pas compte de ses résultats quand ils sont « politiquement malvenus », estime Richard Roberts, prix Nobel de physiologie et médecine.

La justice climatique doit infuser les politiques publiques

Dans un avis adopté le 27 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a appelé les pouvoirs publics à prendre en compte les inégalités dans les politiques climatiques. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

« Le plan d’investissement pour l’Afrique pourrait rassembler 88 milliards d’euros »

Exclusif. Le commissaire européen au développement, Neven Mimica affirme que le nouveau plan d’investissement externe annoncé par l’UE pourrait mobiliser jusqu’à 88 milliards, si les Etats membres y participent.

L'accueil des réfugiés cannibalise l’aide au développement

Nombre de pays utilisent de plus en plus leur aide au développement pour financer l’accueil des réfugiés sur leur sol. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2016, selon un rapport de l'ONG ONE.

La nouvelle ministre britannique au Développement déjà en mauvaise passe

Lors de sa première audition devant une commission parlementaire, la nouvelle ministre britannique chargée du budget de l’aide étrangère a été incapable de mettre un chiffre sur le montant d’aide « gaspillé ou volé », alors qu’elle a elle-même souligné l’importance du problème.

Les eurodéputés approuvent l'accord commercial avec l'Afrique australe

Le Parlement européen a ratifié l'accord de partenariat économique avec la Namibie, le Mozambique, le Botswana, le Swaziland, l’Afrique du Sud et le Lesotho, neuf ans plus tard que prévu.

Le Parlement s’inquiète du financement du fonds spécial pour l'Afrique

Les contributions des États membres au fonds d'affectation spéciale de l'UE pour l'Afrique demeurent extrêmement faibles. Le fonds est ainsi principalement financé par l’aide au développement de l’UE, a dénoncé le Parlement européen.

Un rapport dénonce le modèle financier des objectifs de développement

Oxfam s’est penché sur le « mélange » de plus en plus fréquent des investissements du secteur privé et de l’aide étrangère dans un rapport évaluant le futur des objectifs de développement durable (ODD).


Bruxelles annonce la distribution de cartes bancaires aux réfugiés

Christos Stylianides, le commissaire à l’aide humanitaire a annoncé son projet de donner des cartes de débit, alimentées par l’UE, aux réfugiés en Turquie.

L'Ethiopie ne reçoit aucun argent européen

Le gouvernement éthiopien ne reçoit pas d'argent du Fonds fiduciaire d'urgence en faveur de l'Afrique, a assuré la Commission le 6 septembre, en réponse aux associations de défense des droits de l'Homme qui ont annoncé que plus de 400 personnes ont été tuées dans les confrontations avec le gouvernement.

L'aide internationale trop timide face à l’insécurité au Sahel

L’aide au développement internationale doit financer la sécurité dans la région sahélienne. Une dépense indispensable que la communauté internationale rechigne à effectuer, laissant la France isolée sur ce dossier sensible.

Philippe Orliange : « Il faut lutter contre l’étalement urbain »

L’action des collectivités territoriales en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est bel et bien enclenchée. Mais l’accès aux financements freine parfois les projets, selon Philippe Orliange Diplomate de carrière, Philippe Orliange est depuis septembre 2014 directeur de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication de l’Agence française de développement. Les Etats ont …

La TTF, bouée de secours de l'aide au développement française

Le président français a  annoncé une hausse de l’aide publique au développement dans le budget 2017, après plusieurs années consécutives de baisse.

En Allemagne, les réfugiés préfèrent travailler au noir

En Allemagne de nombreux réfugiés travaillent au noir, selon les recherches de la station de radio allemande NDR Info. Mauvaises conditions de travail et salaire inférieur à un euro font souvent partie du marché.
Elections 30-08-2016

Les observateurs européens dénoncent le manque de transparence au Gabon

Le processus électoral au Gabon « a manqué de transparence », a déclaré la chef de la mission des 73 observateurs de l'Union européenne lundi à Libreville, à la veille de la proclamation des résultats officiels de la présidentielle à un tour.

Le Sahel érige une « grande muraille verte » pour contrer le terrorisme

Famine, extrémisme religieux, terrorisme et migrations massives vers l’Europe marquent de plus en plus le continent africain. Un mur vert africain va être construit pour parer aux dangers que ces phénomènes entraînent.

Les migrations ont fait décoller la démographie allemande en 2015

Sans l’arrivée massive de réfugiés, la plupart venus de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan, la population allemande aurait régressé, selon l’Institut Destatis. Un article de notre partenaire La Tribune.

La population devrait doubler en Afrique d'ici 2050

La population africaine devrait doubler d’ici 2050, selon un nouveau rapport du PRB à Washington, remettant sérieusement en question la durabilité du continent le plus pauvre du monde.

Les collectivités locales, clés de l'intégration des réfugiés

La difficulté de trouver un emploi, sans connaissances de la langue parlée, devient rapidement un cercle vicieux. Pour le rompre, les initiatives locales s'avèrent cruciales, selon une étude de l’Institut de Berlin.

Sécheresse et famine, El Niño fait toujours des ravages en Afrique

En Afrique australe, la sécheresse, notamment due à El Niño, met 23 millions de personne en danger. La FAO appelle à une aide urgente pour parer au pire.