EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/08/2016

Nyaradzayi Gumbonzvanda : «L’Afrique est friquée, ultra-friquée !»

Aide au développement


Les collectivités locales, clés de l'intégration des réfugiés

La difficulté de trouver un emploi, sans connaissances de la langue parlée, devient rapidement un cercle vicieux. Pour le rompre, les initiatives locales s'avèrent cruciales, selon une étude de l’Institut de Berlin.

Sécheresse et famine, El Niño fait toujours des ravages en Afrique

En Afrique australe, la sécheresse, notamment due à El Niño, met 23 millions de personne en danger. La FAO appelle à une aide urgente pour parer au pire.

Discorde autour de l’accord commercial UE-Afrique de l’Est

La récente décision de la Tanzanie et de l’Ouganda de ne pas signer l’accord de partenariat économique (APE) met toute la région d’Afrique de l’Est sous pression.

Les pays industrialisés hypothèquent les objectifs de développement

Étant donné le nombre de migrants affluant actuellement en Europe, lutter contre les causes des flux migratoires, et notamment contre la pauvreté, est devenu une priorité de l’UE qui devrait donc suivre les objectifs de développement durable de l’ONU.

L’aide britannique au Nigéria jugée insuffisante

Le Royaume-Uni devrait davantage s’impliquer dans le nord du Nigéria, où la pauvreté et le sous-développement ont prospéré dans le sillage de Boko Haram, selon un rapport du parlement britannique.

L'empreinte écologique foncière de l’Europe dépasse ses frontières

Le continent européen pioche abondamment dans les productions d’autres pays pour satisfaire ses besoins en biens et services, déplorent Les Amis de la Terre Europe dans un rapport. Un article de notre partenaire le JDLE.

El Niño plonge 60 millions de personnes dans l'insécurité alimentaire

Haile Gerbrselassie, le plus grand coureur de marathon, a averti que le monde risquait de « fermer les yeux sur la détresse » en Éthiopie et d’autres pays africains, luttant pour répondre aux conséquences de l’El Niño le plus fort depuis cinquante ans.

Électrifier l'Afrique, le chantier du siècle

À quelques mois de la COP22 qui se tiendra à Marrakech, et alors que l’énergie est au cœur des enjeux de développement et des défis climatiques, l’électrification du continent africain concentre l’attention des acteurs économiques, en Afrique et bien au-delà. Une analyse de notre partenaire La Tribune.

La FAO juge la déforestation inutile pour nourrir l’humanité

L’expansion des zones agricoles, qui se fait souvent au détriment des forêts, n’est  pas le meilleur moyen d’assurer la sécurité alimentaire, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un article de notre partenaire le JDLE.

« L’UE doit s’impliquer dans la mécanisation agricole de l’Afrique »

La mécanisation de l’agriculture africaine est un chantier prioritaire sur le continent, où 70% de la population vit encore de l'agriculture familiale, selon Josef Kienzle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les six pays les plus riches accueillent 9% des réfugiés

Les six pays les plus développés n'accueillent que 2,1 millions de réfugiés, souligne un rapport de l’ONG d’Oxfam.

L’UE est prête à financer la « Corée du Nord africaine »

Alors que les crimes contre l’humanité sont quotidiens en Érythrée, l’UE veut verser une aide au régime autocrate en échange d’une participation à un projet de contrôle des frontières. Un article d’Euractiv Allemagne.


Un Schengen africain se met en marche

Les 54 États membres de l’Union africaine  veulent mettre en place un espace sans frontière semblable à Schengen, pour éliminer les visas du continent. Un article d’EurActiv Allemagne.

L’UE décuple son aide à l’Afrique pour lutter contre l’immigration

L’UE adopte une politique migratoire particulièrement sévère. Un partenariat avec les pays africains, pour lequel un budget colossal a été mis à disposition, prévoit de notamment retenir les demandeurs d’asile bien avant leur arrivée aux frontières européennes. Un article d’Euractiv Allemagne.

« La stratégie d’aide chinoise est beaucoup plus efficace que celle de l’UE »

L’économiste Jeffrey Sachs invite l’UE à laisser tomber son aide au développement et à adopter la stratégie chinoise. Une interview de notre partenaire WirtschaftsWoche.

«Le Liban et la Jordanie se sont endettés pour accueillir les réfugiés»

La crise syrienne a poussé quatre millions de réfugiés à rejoindre les pays limitrophes. Ces derniers représentent aujourd'hui 20% de la population de Jordanie et 30% de celle du Liban.

Efficacité de l'aide au développement, de l'engagement à la transparence?

Télécharger en PDF  

La transparence de l'aide au développement ne reçoit pas l'attention qu'elle devrait. Après l'adoption de la Déclaration du Millénaire, en 2000, plusieurs forums de haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement ont pourtant été organisés.

Mogherini tente de doter l'UE d'une vraie politique internationale

Face à des menaces internes et externes croissantes, la nouvelle stratégie globale élaborée par la Haute Représentante aux affaires étrangères, Federica Mogherini, renforce l’idée de « soft power ».

Madagascar, dernier bastion africain de la polio

Madagascar est officiellement débarrassé du virus depuis 2005, mais plusieurs cas de polio se sont déclarés ces deux dernières années. En cause, la faible couverture vaccinale et les carences sanitaires.

Le ciel bruxellois se dote d’un « phare pour Lampedusa »

Un phare éphémère a été érigé à partir des débris de canots de réfugiés à Bruxelles le 19 juin à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés. L’œuvre, qui restera en Belgique tout l’été, est un appel aux décideurs politiques à répondre aux défis de la crise des migrants.

El Niño plonge le sud de Madagascar dans la famine

Le phénomène El Niño a décuplé les épisodes de sécheresse dans les districts les plus pauvres du sud de Madagascar, ou 80% de la population rurale est touchée par l’insécurité alimentaire.

« La lutte contre les inégalités est une question de morale »

L’aggravation des inégalités dans le monde met en péril les objectifs mondiaux de développement. Pour enrayer la machine, les gouvernements doivent mettre l’accent sur les services publics, selon Philippe Orliange.

Katainen défend le plan d’investissement pour l’Afrique

La Commission européenne veut déployer un plan d’investissement dans les pays en développement. Mais les difficultés rencontrées par le plan Juncker en Europe pourraient être exacerbées dans les pays en développement.

Nyaradzayi Gumbonzvanda : «L'Afrique est friquée, ultra-friquée !»

Quelques jours avant les Journées européennes du développement, l'ONG ActionAid a publié un rapport intitulé le coût du privilège. Il se concentre sur les différentes inégalités.