EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Un trou au cœur de l’Afrique

Aide au développement


Le budget de la dernière chance pour le développement

Le projet de loi de finances pour 2017 sera présenté le 16 décembre à l’Assemblée nationale en dernière lecture. Huit députés dénoncent les coupes blanches dans l’aide au développement.

Le « paquet développement durable » de la Commission : une première étape qui en appelle d’autres

Le 22 novembre dernier, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et les Objectifs du développement durable (ODD) à travers trois communications. Mais pour Damien Demailly, ce n’est qu’une première étape.

Face à l’exploitation des enfants réfugiés syriens, changeons d’approche

La guerre en Syrie se poursuit avec son cortège de souffrances et de violations des droits humains, sans aucune perspective de résolution rapide. Une étude de la Fondation Terre des Hommes (TDH) publiée en juin 2016 éclaire de façon glaçante les conditions de survie des enfants syriens réfugiés, et les différentes formes d’exploitation dont ils font l’objet. Elle permet d’attirer l’attention sur un autre effet tragique de la guerre en Syrie et de la crise des réfugiés qu’elle a provoquée. Elle appelle enfin à un changement nécessaire d’approche pour renforcer la protection des enfants réfugiés.

Forum de l’OCDE : les dirigeants devraient écouter la jeunesse !

250 jeunes activistes, venus de 7 pays européens - France, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Pays-Bas, Allemagne et Belgique -  et du Nigeria, se réunissent pendant 3 jours à Paris pour le Sommet de ONE en parallèle du Forum de l’OCDE

L’UE soutient le peuple éthiopien aujourd’hui et demain

L’Éthiopie souffre des conséquences de l’un des plus graves phénomènes El Niño jamais enregistrés. L'UE aide le pays à se développer pour faire face à ce type de crise.

Condition des femmes dans le monde : les intox qui ont la vie dure

Nous avons tous fait l’expérience de ces fausses informations que l’on propage parfois involontairement, que l’on cite, récite et recycle à l’envi et auxquelles on ne parvient pas à tordre le cou. Pour bien agir contre les inégalités entre les sexes, commençons par mettre les chiffres au clair. Une tribune de notre partenaire iD4D.

L'UE devra repenser de manière radicale son action extérieure en 2016

La tâche des décideurs politiques n’est pas simple, en ces temps où les risques pour la sécurité mondiale ne cessent de se complexifier. Les événements tragiques de 2015 montrent à quel point les enjeux liés à la pauvreté et au développement doivent être envisagés comme un tout, soutiennent James Mackie et Rhys Williams.

Menaces sur l'aide au développement

Jean-Marc Ayrault et André Vallini devront relever un défi d'ampleur et faire face à un agenda chargé, s'ils souhaitent respecter les engagements pris par François Hollande avant la fin de la mandature en matière de développement international.

Financer le développement par une meilleure mobilisation des ressources nationales

Quelques mois après l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD), Gail Hurley et Nergis Gülasan réfléchissent à la meilleure manière de mobiliser les ressources nationales pour favoriser l’aide au développement. Une opinion proposée par notre partenaire ID4D.

L’exhaustivité des ODD : quels impacts pour les agences de développement ?

Les nouveaux objectifs mondiaux de développement « durable » (ODD) visent non seulement l’universalité géographique, mais aussi la convergence des agendas thématiques. Défi pour les gouvernements, partout dans le monde, défi aussi pour l’aide internationale pour accompagner au mieux les pays qui sont le plus loin du but. Une tribune de notre partenaire Idées pour le développement.

Pour un New Deal entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique

Le Sud de l’Europe est en proie à des troubles profonds : États qui s’effondrent, terroristes qui s’expatrient, mafias qui prospèrent, religions qui s’affrontent, frontières qui se disloquent, guerres et génératrices de migrations. Franco Bassanini, Jean-Louis Guigou et Miguel-Angel Moratinos expliquent toutefois qu’il existe aussi des tendances porteuses d’espoir.

Un budget d’aide au développement en totale contradiction avec les objectifs

Le projet de loi de finances pour 2016 affiche une nouvelle baisse des crédits de l'aide publique au développement (APD). La France sacrifie donc la solidarité internationale en totale contradiction avec les objectifs affichés par François Hollande à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies.


La conférence d’Addis confirme une vision renouvelée du financement du développement

La conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement s’est conclue par un « Plan d’action » dont la négociation s’est déroulée sans grands heurts. 

Santé, climat : l'Europe doit investir dans l'avenir !

Alors que les ministres européens des Finances doivent évoquer le 11 mai la taxe sur les transactions financières (TTF), Philippe Douste-Blazy et Bruno Spire appellent les 11 États à investir dans la lutte contre les pandémies et contre le changement climatique. 

La TTF pour le changement climatique : une cause noble, mais un mauvais instrument

La volonté de François Hollande de soutenir un accord sur le climat lors de la COP21 à Paris est une cause noble et juste, mais il semblerait qu'il ait choisi les mauvais instruments pour parvenir à ses fins, explique Matti Leppälä.

La lutte contre le paludisme à la recherche d’un nouvel élan politique

À l'occasion de l'Année européenne pour le Développement, Maurice Ponga et Cristian Dan Preda font le point sur la lutte contre la malaria.

Aide au développement: les Anglais et les Allemands, des exemples à suivre

La hausse sans précédent de l'aide publique au développement allemande et l'inscription dans la loi britannique de l'objectif de 0,7% du revenu national brut consacré au développement doivent inspirer la France, dont l'aide est en baisse continue, selon la directrice de l'ONG One France, Friederike Röder.

2015, une année décisive pour le nouveau millénaire

Des hommes politiques, activistes et célébrités, de la reine Rania de Jordanie à Matt Damon, en passant par l’ancien premier ministre norvégien Gro Harlem Brundtland, Bill et Melinda Gates, Sting, Bono et bien d’autres, adressent une lettre ouverte aux dirigeants mondiaux pour leur rappeler que les décisions qu’ils prendront en 2015 détermineront la direction que prendra le monde dans les décennies à venir.

L’APD en période d’austérité : le développement au détriment des pays les moins avancés ?

Hubert de Milly et Pierre Salignon de l’Agence Française de Développement reviennent sur la complémentarité des prêts et des subventions dans l’aide publique au développement. Et insistent sur la nécessité de sanctuariser les subventions au bénéfice des Etats à faibles revenus, à l’heure où l’APD française baisse.  

La lutte contre les conséquences à long terme de la faim chez les enfants redouble d’intensité

Un enfant de moins de 5 ans sur quatre de par le monde souffre d’un retard de croissance, tandis que l’an dernier la sous-nutrition contribuait à 45 % de tous les décès d’enfants de moins de 5 ans. Les recherches montrent que la malnutrition provoque une chute des capacités cognitives, ce qui diminue les chances de réussite scolaire et une bonne insertion sur le marché du travail, soulignent Dr Noel Marie Zagre et l'ambassadeur Gary Quince.

La FAO appelle à poursuivre la lutte contre la faim

La croissance dans les pays en développement et les politiques visant à réduire la pauvreté ont permis d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire dans le monde. Toutefois, l’éradication de la faim n’est pas atteinte et constitue encore aujourd’hui un défi énorme, selon le directeur de la FAO.

Dimanche, votez pour Superman !

Friederike Röder, Directrice de l'ONG ONE France appelle les citoyens à voter pour les élections européennes et donner au Parlement les moyens dont il a besoin pour agir en faveur de l'éradication de l'extrême pauvreté dans le monde.

L’UE doit intensifier sa lutte contre le paludisme

À l’occasion de la Journée mondiale du paludisme, l’UE devrait investir cette année davantage dans des méthodes innovantes et efficaces visant à éradiquer cette maladie qui tue plus de 600 000 personnes par an.

Un trou au cœur de l’Afrique

A l'issue d'une visite en Centrafrique, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon appelle la communauté internationale à réagir rapidement face à l'urgence de la situation dans le pays.