Alimentation

Santé 27-09-2017

Le Parlement appelé à trancher sur la cuisson des frites

Le Parlement européen s’apprête à voter sur une résolution s’opposant à une proposition de la Commission sur la réglementation des niveaux d’une substance cancérigène, l’acrylamide, dans la nourriture.

Athènes somme Pékin d’agir contre la contrefaçon de feta

Un ministre grec a prévenu Pékin qu’il n’y aura pas d’accord commercial avec l’UE si la Chine n’agissait pas contre les fausses appellations pour certains produits alimentaires, comme la feta.

Madrid relance la guerre du lait avec l’étiquetage obligatoire

L’Espagne a notifié à la Commission européenne qu’elle allait créer une nouvelle loi pour inclure l’origine du lait sur les étiquettes des produits laitiers, ajoutant de l’huile sur le feu au débat sur le nationalisme alimentaire.

21-09-2017

L’industrie refuse de mettre plus de gras dans ses barres protéinées

Les taux de lipides et de protéines des susbsituts de repas doivent augmenter en octobre, suite à un vote du Parlement européen.

Les eurodéputés redoutent l’arrivée de «fukusushis» dans les assiettes des Européens

Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la Commission compte affaiblir les contrôles sur la radioactivité des aliments provenant du Japon.  Au grand dam des parlementaires européens.

Santé 07-09-2017

La vente de sodas sera interdite dans les écoles en 2018

Pour réduire l'obésité infantile, les boissons sucrées ne seront plus vendues dans les écoles européennes à partir de fin 2018, a annoncé l’industrie européenne des boissons non alcoolisées.

Agriculture 06-09-2017

L’Italie avance seule sur l’étiquetage de l’origine de ses tomates

Le ministère italien de l’Agriculture compte  inclure l’origine des ingrédients principaux sur les étiquettes des produits à base de tomates. Une idée qui a provoqué les critiques de l’industrie européenne alimentaire.

25-08-2017

Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande «propre»

Les professionnels de l'agroalimentaire cherchent de nouveaux modes de production pour mieux répondre aux besoins des jeunes consommateurs. Et certains projets ont déjà séduit les investisseurs. Un article de notre partenaire, la Tribune.

18-08-2017

L’industrie tente de réduire le sucre dans les boissons sans alcool

L’industrie européenne des boissons rafraichissantes sans alcool est plongée depuis des années dans un lent processus de réduction du sucre dans ses boissons, et cherche en même temps à introduire sur le marché des boissons « zéro calorie ». Un article d’Euroefe.

20-07-2017

La Slovaquie menace d’agir seule contre la discrimination alimentaire

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a posé un ultimatum à la Commission européenne pour qu’elle agisse face aux produits de moindre qualité vendus dans les États membres de l’Est. Un article d’Euractiv Slovaquie.

27-06-2017

Protéines et boissons énergisantes : les aliments pour sportifs veulent des règles européennes

Quatre associations demandent d'harmoniser les règles des aliments pour sportifs en UE.

14-06-2017

Les conflits d’intérêts minent toujours l’indépendance de l’EFSA

Près de la moitié des experts de l’Agence de sécurité des aliments ont des conflits d’intérêts qui mettent en cause le travail de l’agence, estime une étude de l’Observatoire de l’Europe industrielle.

Agriculture 08-06-2017

Vers une refonte totale du vignoble français

Fin avril, trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou et nécessitant donc moins de fongicides, ont obtenu un classement temporaire. Quels changements pour la filière vin? Une interview de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. Obtenus par croisement avec des variétés naturellement résistantes (ce …

Agriculture 31-05-2017

Le débat scientifique sur le glyphosate refuse de mourir

Le docteur Christopher Portier a analysé les sources des recherches des agences européennes sur le glyphosate. Dans une lettre à Jean-Claude Juncker, il s’inquiète d’un manque de rigueur scientifique.

29-05-2017

La Bulgarie dénonce l’«apartheid alimentaire» en Europe

Le Premier ministre bulgare soupçonne certaines grandes marques alimentaire de vendre des produits de qualité moindre dans les pays de l’Est.

Agriculture 28-04-2017

L’augmentation des prix des aliments ne profite pas aux agriculteurs

La seule façon de faire baisser le prix de l’alimentation est de rendre la chaine d’approvisionnement transparente et d’octroyer aux agriculteurs une meilleure part du marché, prévient un représentant de la Commission.

Agriculture 25-04-2017

Les difficultés du secteur agricole se multiplient en Grèce

En Grèce, le faible pouvoir des coopératives agricoles et l’augmentation des coûts généraux de production font gonfler la facture des agriculteurs et des consommateurs.

Agriculture 24-04-2017

Nouveaux défis pour la rentabilité de l’agriculture européenne

De nombreux facteurs ont limité les revenus des agriculteurs européens, du changement climatique à l’augmentation des coûts de production, en passant par l’embargo russe et une demande chinoise stagnante. Les exploitants tentent donc d’innover.

Agriculture 24-04-2017

Les circuits courts s’imposent chez les agriculteurs européens

Les marchés locaux, sur lesquels agriculteurs et producteurs vendent directement au consommateur, se sont multipliés ces dernières années, autant dans les villes qu’à la campagne.

20-04-2017

L’Italie adopte un étiquetage très exigeant pour les produits laitiers

Les producteurs laitiers italiens doivent désormais indiquer l’origine des matières premières utilisées sur les étiquettes de leurs produits, y compris pour le fromage. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

12-04-2017

Bratislava dénonce la discrimination alimentaire de l’Europe de l’Est

Une étude réalisée par le gouvernement slovaque a constaté d'importantes différences de qualité entre des produits similaires vendus en Slovaquie et en Autriche.

12-04-2017

Le Parlement réclame des objectifs de réduction du gaspillage

Les eurodéputés encouragent la Commission européenne à instaurer des objectifs contraignants en matière de réduction du gaspillage d'ici 2020.

Climat 06-04-2017

L’évolution des modes de vie, principale réponse au changement climatique

Une mobilisation accrue des jeunes générations en faveur de mode de vie plus sains, notamment en réduisant la consommation de viande,  est le seul espoir de sauver la planète, estiment des scientifiques.

09-03-2017

« Nous ne pouvons pas laisser les inégalités alimentaires s’installer en Europe »

La qualité des aliments peut différer grandement entre Europe occidentale et l’Europe centrale et de l’Est. L’eurodéputée Daciana Sârbu (S&D) s’est entretenue avec Euractiv Roumanie sur les inégalités qualitatives et sur la promotion de la production locale.