Avenir de l'UE

Économie 24-03-2017

Le Brexit pourrait coûter 60 milliards d’euros aux Britanniques

À quelques jours du déclenchement de l'article 50, le commissaire européen au budget, Günter Oettinger, reconnaît que la facture annoncée de 60 milliards d'euros pour le Brexit n'est « pas totalement fausse ».

24-03-2017

Schäuble et Gabriel s’opposent sur l’UE et la Grèce

Wolfgang Schäuble a déploré que Sigmar Gabriel estime que l'Allemagne devait accroître sa contribution financière à l'Union européenne en général et à la Grèce en particulier.

Institutions 23-03-2017

A Rome, une déclaration commune mais pas de recette miracle

La déclaration commune pour les 60 ans du traité de Rome peine à mettre tout le monde d'accord. Son objectif est de "convaincre que l'UE est la bonne réponse", un objectif pour lequel il n'y pas "pas de potion magique" selon un diplomate.

23-03-2017

Un Brexit avec ou sans accord avec l’UE n’aura pas les mêmes conséquences

Des négociations de divorce inabouties pourraient avoir des répercussions sérieuses pour l’UE et le Royaume-Uni, avertit le représentant de la Commission en charge du Brexit, Michel Barnier.

Brexit 22-03-2017

Donald Tusk précise le calendrier du Brexit

Le Conseil européen organise une session extraordinaire sans le Royaume-Uni le 29 avril prochain pour adopter les lignes directrices des négociations de la sortie du pays de l’UE, a informé Donald Tusk. Un article de notre partenaire Euroefe.

Élections 22-03-2017

À Bruxelles, Hamon défend son projet européen

Benoît Hamon était à Bruxelles le 21 mars, afin de rencontrer des représentants du Parlement et de la Commission avant un meeting en bonne et due forme. Son message : le véritable engagement européen ne constitue pas à accepter le statu quo, mais à faire avancer l’union, dans le dialogue.

Institutions 21-03-2017

«Sans les droits de l’Homme, l’Europe perd son intégrité»

Michael O’Flaherty, qui dirige l’Agence des droits fondamentaux de l'UE, met en garde contre l'absence de réaction politique face au recul de l'état de droit dans certains pays européens tels que la Pologne. Un article de notre partenaire en Pologne, Gazeta Wyborcza.

21-03-2017

L’UE veut proclamer son unité au sommet de Rome

C'est une Europe en pleine tempête qui va célébrer en fin de semaine à Rome le 60e anniversaire de son traité fondateur. En proclamant son unité et son « avenir commun » face aux vents de la discorde, du doute et de la défiance populiste.

Brexit 21-03-2017

Theresa May déclenchera le Brexit le 29 mars

La Première ministre britannique déclenchera officiellement l'article 50 le 29 mars,  selon des sources européennes. L’information a été confirmée par le porte-parole de la Première ministre.

Économie 20-03-2017

Le chaos d’un Frexit jugé pire que la chute de Lehman Brothers

La déroute des partis traditionnels favorise le débat autour du Frexit. L'hypothèse alarme les économistes qui craignent un « arrêt cardiaque » de la finance mondiale et une ardoise élevée pour les plus pauvres.

Élections 18-03-2017

Mélenchon et Hamon à un traité d’écart

Généralement présentés comme opposés sur l’Europe, les conseillers économiques de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon ont pourtant les mêmes objectifs pour l’Europe, mais des visions différentes pour les atteindre.

17-03-2017

Pulse of Europe: l’Europe est une question de guerre ou de paix

Mise en place fin 2016, l'initiative #PulseofEurope a rassemblé des milliers de citoyens dans les rues d'Europe pour soutenir l'Union européenne. Son fondateur, Daniel Röder, aborde l'avenir de l'UE avec Euractiv Allemagne.

17-03-2017

Les sénateurs français appellent à un sursaut européen

Les sénateurs de la chambre haute soutiennent une Europe à plusieurs vitesses ainsi qu’une pause dans l’élargissement de l’UE.

15-03-2017

Juncker tente de rassembler les pro-européens au Parlement

La fin de la grande coalition a poussé le président de la Commission a entamer une opération séduction en venant devant les groupes politiques pro-européens de gauche au Parlement européen.

13-03-2017

Un nouveau mouvement pro-Européen prend de l’ampleur

Lyon, Strasbourg, Montpellier ont embrayé ce week-end après Paris. Des milliers d’Européens se rassemblent tous les dimanche pour promouvoir les valeurs européennes, contre le populisme.

13-03-2017

La Suède met l’égalité au travail au centre du débat européen

Le Premier ministre suédois a imposé le sujet des politiques  de l’emploi au dernier conseil européen.

13-03-2017

L’UE à plusieurs vitesses prend déjà l’eau

De peur de diviser un peu plus l'UE, les dirigeants européens ont convenu de limiter l'Europe à plusieurs vitesses à quelques projets.

OpinionSponsored
10-03-2017

Débattre de la relance de l’Europe à partir du 25 mars

À l’approche du 60ème anniversaire du traité de Rome, l’Union européenne est confrontée à des difficultés profondes qui rendent nécessaire une vision commune partagée par ses dirigeants. Les signataires de la feuille de route du mouvement du 6 mai appellent les Européens à se joindre à eux lors d’une « Marche pour l’Europe », à Rome, le 25 mars.

Institutions 10-03-2017

Varsovie se vexe de la réélection de Tusk

La volonté de l’UE d’afficher un front uni face au Brexit a été mise en échec par l’obstination de la Pologne à s’opposer à Donald Tusk le 9 mars

France 10-03-2017

Les Français se plaignent d’être mal informés sur l’UE

Les Français restent très attachés à l’UE, mais leur confiance dans les politiques européennes recule.  Ils déplorent le manque d’information sur le sujet à la radio et la télévision.

08-03-2017

L’idée d’une Europe à plusieurs vitesses ravive la fracture entre Est et Ouest

Le consensus du sommet de Versailles sur la nécessité d’une Europe à plusieurs vitesses risque de ranimer les tensions entre les pays de l’Europe centrale et orientale et ceux de l’Europe de l’ouest.

08-03-2017

Tusk contre l’Europe à plusieurs vitesses

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, voit la proposition d'une intégration européenne à plusieurs vitesses comme un avertissement. Pour lui, l'unité de l'union devrait être la priorité après le Brexit.

07-03-2017

«L’Europe à deux vitesses serait synonyme d’apartheid»

L'eurodéputé bulgare Peter Kouroumbashev (S&D) a comparé l'idée d'une Europe à deux ou plusieurs vitesses, préconisée par la Commission européenne, à l'apartheid. Pour lui, ce projet pourrait même détruire l'Union.

06-03-2017

Le noyau dur de l’UE appelle à une nouvelle dynamique politique

Réunis à Versailles lundi 6 mars, Angela Merkel, François Hollande, Mariano Rajoy et Paolo Gentiloni ont chacun à leur façon tenté de relancer une dynamique politique autour de l'Europe.