Avenir de l'UE

Justice 24-05-2017

La Pologne pourrait être un moteur européen selon Timmermans

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie ne sont pas qu'une guerre des mots entre la Commission et le gouvernement polonais assure Frans Timmermans. Une interview de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

Énergie 19-05-2017

Énergie et climat: plus forts ensemble

Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.

18-05-2017

Le vote sur la Hongrie divise fortement le PPE

L'unité du Parti populaire européen s'est fracturée le 17 mai lors du vote sur l’État de droit en Hongrie. 107 des eurodéputés du PPE ont voté contre, alors que  92 ont soutenu le Fidesz..

18-05-2017

Macron enthousiasme les eurodéputés, à l’exception des Français

Le nouveau président français était le principal sujet de conversation à Strasbourg durant la session du Parlement européen. Un enthousiasme international guère partagé par les eurodéputés français.

Brexit 17-05-2017

Quand Londres bloque le budget européen

Le cadre financier pluriannuel, voté de toute urgence au Parlement européen en décembre dernier, est bloqué au Conseil par le Royaume-Uni. Un obstacle qui ralentit un peu plus un processus déjà lourd

16-05-2017

Macron et Merkel ouvrent la porte à la réforme des traités européens

Les deux dirigeants veulent restaurer la dimension « historique » du couple franco-allemand et de réformer l'Europe, multipliant les gestes réciproques d'ouverture, comme sur la réforme des traités.

16-05-2017

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne

Pour la première fois, les gouvernements européens débattront le 16 mai des affaires intérieures d’un État membre, la Pologne, accusée de saper le contrôle démocratique, notamment via la nouvelle loi sur le tribunal constitutionnel.

Élections 15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.

L’agenda franco-allemand s’oriente vers l’Europe «protectrice»

Macron et Merkel pourraient s'allier sur la politique antidumping de l'UE et afficher un front uni sur le thème de la mondialisation, plus consensuel que celui de la zone euro. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 13-05-2017

Bruxelles affiche son optimisme sur la croissance

La Commission européenne a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018, malgré les négociations du Brexit qui s’annoncent difficiles.

Élections 12-05-2017

Macron lundi à Berlin pour sa première visite internationale

Le nouveau président reste fidèle à la tradition en réservant son premier déplacement à la chancellerie allemande.

10-05-2017

A Berlin, cérémonie des adieux avant l’arrivée de Macron

Angela Merkel a reçu François Hollande le 8 mai à Berlin pour la dernière rencontre du couple français-allemand. Un article de notre partenaire Euroefe, en direct de Berlin.

10-05-2017

Le Brexit coutera à la Grèce jusqu’à 0,8 % de son PIB

La sortie du Royaume-Uni de l’UE aura des conséquences sur l’économie grecque, notamment sur le tourisme, a déclaré le ministre adjoint aux Affaires étrangères, George Katrougalos, le 8 mai.

Élections 09-05-2017

Les grands patrons soumettent à Macron un « Pacte européen »

Quatre organisations patronales ont appelé mardi le président élu à lancer une « grande initiative française » dans le domaine de la construction européenne, critiquée au cours de la campagne présidentielle.

Élections 09-05-2017

Les 4 chantiers européens d’Emmanuel Macron

L'Europe est le sujet qui a le plus influencé les électeurs de Macron à l’élection présidentielle. Ce qui met les réformes européennes sur la liste des chantiers prioritaires du nouveau président.

07-05-2017

Une présidentielle française sous haute pression internationale

Menaces terroristes de l'EI, propagation de fakes news via les Etats-Unis, investissements massifs de la Russie sur des médias francophones d'extrême-droite : la présidentielle française s'est déroulée sous haute tension extérieure.

Élections 05-05-2017

Schulz dénonce «le cynisme» et la rhétorique «antiallemande» de Le Pen

Martin Schulz, ex-président du Parlement européen et candidat de gauche à la chancellerie allemande, il pointe le choc que représenterait l’élection de Marine Le Pen lors d’un entretien avec Ouest-France et le groupe Funke.

Brexit 04-05-2017

La facture du Brexit s’annonce salée pour le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni doit continuer de payer pour des programmes européens après sa sortie de l’UE, selon Bruxelles.

02-05-2017

Pour Hollande, les Français ne veulent pas quitter l’UE

L’élection présidentielle pourrait dénaturer le projet européen tel qu'il existe aujourd'hui, a estimé François Hollande lors de sa dernière conférence de presse à Bruxelles.

Brexit 28-04-2017

Passe d’armes et tensions à la veille du Brexit

La Première ministre britannique, Theresa May, accuse les 27 autres pays de l’UE de faire front contre le Royaume-Uni au sujet du Brexit .

28-04-2017

La popularité de l’Europe remonte chez les Français

Les Européens, et plus particulièrement les Français, sont favorables à une réponse européenne commune pour surmonter les défis mondiaux actuels, d’après la dernière enquête de l’eurobaromètre. Une position qui se traduit par de fortes attentes pour l’année 2017.

Brexit 25-04-2017

Les Écossais ne veulent pas d’un nouveau vote sur l’indépendance

La plupart des Écossais ne veulent pas que soit organisé un nouveau référendum sur l'indépendance de la Grande-Bretagne, selon une enquête menée par l'institut Kantar.

Élections 25-04-2017

Pour Moscovici, le second tour de l’élection sera un référendum sur l’Europe

L'élection présidentielle française offre un choix entre deux visions radicalement opposées de la France et de l'Europe, a indiqué le commissaire européen à l'économie, Pierre Moscovici, brisant le silence imposé aux responsables européens en temps de campagne.