Avenir de l'UE

13-07-2017

Merkel et Macron s’accordent sur des initiatives d’ici fin 2017 pour la zone euro

La France et l'Allemagne prendront des initiatives communes pour l'évolution de la zone euro et de l'Union européenne d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris.

Brexit 03-07-2017

La droite européenne envisage une négociation à rallonge pour le Brexit

Exclusif. Étant donné la complexité des négociations du Brexit, la prolongation d’un an des négociations ne devrait pas être exclue, selon le porte-parole du Parti populaire européen (PPE).

Brexit 28-06-2017

Report d’un nouveau référendum pour l’indépendance de l’Écosse

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a déclaré mardi qu’elle allait attendre que les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne soient clarifiées avant d’organiser un second référendum pour l’indépendance de l’Écosse.

27-06-2017

Les anti-euro en retrait depuis un an, selon Draghi

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, estime que la voix des anti-euro, qui portait loin il y a un an après le Brexit, ne représentait aujourd'hui à peine plus que « des chuchotements ».

24-06-2017

Pour Macron et Merkel, changer les traités n’est plus tabou

Le Président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré lors de la clôture du sommet européen qu’une modification des traités ne devait pas être un obstacle aux réformes nécessaires.

Politique 23-06-2017

Une avancée «historique» sur la défense européenne

La mise en place d'une coopération permanente en matière de défense représente un pas en avant inédit. Emmanuel Macron, qui assistait à son premier sommet européen, a souligné le rôle de Jean-Claude Juncker en tant qu’architecte du projet.

23-06-2017

Merkel et Macron s’allient sur l’avenir de l’UE

Paris et Berlin présenteront ensemble des propositions concrètes pour l’avenir de l’UE et la zone euro dans trois mois, a annoncé Emmanuel Macron.

22-06-2017

Macron réaffirme son credo européen avant son premier sommet

À la veille de son premier sommet européen, Emmanuel Macron a réaffirmé mercredi son credo d'une Europe capable de transformer le monde, dont la France serait un moteur, espérant que son élection marque « le début d'une renaissance française et européenne ».

Brexit 22-06-2017

Le Brexit, un «sérieux avertissement», selon Rome

Paolo Gentiloni, le Premier ministre italien estime que le Brexit n’est pas une catastrophe pour l’Union européenne, mais constitue un sérieux avertissement. Un article de ClassEuractiv.

Affaires publiques 21-06-2017

Juncker rabroue Weber après ses critiques sur Tsipras

Alexis Tsipras « appartient au passé », a déclaré Manfred Weber, aussitôt contredit par Jean-Claude Juncker, qui a réaffirmé sa « confiance » dans le Premier ministre grec.

10-06-2017

La Catalogne convoque un référendum sur son indépendance

Le gouvernement catalan a annoncé le 9 juin sa volonté de convoquer de manière unilatérale un référendum le 1er octobre. L'indépendance de la communauté autonome de 7,5 millions d’habitants représente un sujet brûlant en Espagne. Un article d’Euroefe.

Élections 08-06-2017

Législatives britanniques: un vrai brouillard électoral

Les Britanniques élisent, ce jeudi, leurs députés. En provoquant des législatives anticipées, la conservatrice Theresa May voulait renforcer sa main avant de négocier le Brexit. Elle pourrait aboutir au résultat inverse. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 08-06-2017

L’UE veut consacrer 40 milliards d’euros à la défense

La Commission européenne suggère de mobiliser 39 milliards d’euros d’ici à 2027 pour soutenir le développement de capacités militaires communes. Et mettre en place une clause de solidarité pour faire face aux cyberattaques.

Brexit 02-06-2017

Combien le Brexit va-t-il vraiment coûter au Royaume-Uni ?

Contributeur net au budget européen, le Royaume-Uni espérait gagner au change en sortant de l’UE. En vérité, un accès réduit au marché unique fera plus perdre à Londres que ce qu’elle espérait récupérer de Bruxelles.

Brexit 02-06-2017

Pour Soros, l’UE peut donner envie au Royaume-Uni de rester

Pour l'investisseur et philanthrope George Soros, l’UE doit se servir du Brexit pour devenir une organisation que le Royaume-Uni aura envie de rejoindre avant la fin du divorce.

Pourquoi l’économie britannique résiste bien au Brexit

Une consommation intérieure forte et le recul de la livre alimentent la croissance britannique. Mais le recul des investissements qui s’amorce tend à dessiner une résilience en trompe-l’œil.

Institutions 30-05-2017

La Commission défend Timmermans face aux attaques de Varsovie

La Commission a pris la défense de son premier vice-président, Frans Timmermans, face aux attaques personnelles du ministre polonais des Affaires étrangères, qui l’accuse des tensions actuelles entre Bruxelles et Varsovie.

Justice 24-05-2017

La Pologne pourrait être un moteur européen selon Timmermans

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie ne sont pas qu'une guerre des mots entre la Commission et le gouvernement polonais assure Frans Timmermans. Une interview de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

Énergie 19-05-2017

Énergie et climat: plus forts ensemble

Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.

18-05-2017

Le vote sur la Hongrie divise fortement le PPE

L'unité du Parti populaire européen s'est fracturée le 17 mai lors du vote sur l’État de droit en Hongrie. 107 des eurodéputés du PPE ont voté contre, alors que  92 ont soutenu le Fidesz..

18-05-2017

Macron enthousiasme les eurodéputés, à l’exception des Français

Le nouveau président français était le principal sujet de conversation à Strasbourg durant la session du Parlement européen. Un enthousiasme international guère partagé par les eurodéputés français.

Brexit 17-05-2017

Quand Londres bloque le budget européen

Le cadre financier pluriannuel, voté de toute urgence au Parlement européen en décembre dernier, est bloqué au Conseil par le Royaume-Uni. Un obstacle qui ralentit un peu plus un processus déjà lourd

16-05-2017

Macron et Merkel ouvrent la porte à la réforme des traités européens

Les deux dirigeants veulent restaurer la dimension « historique » du couple franco-allemand et de réformer l'Europe, multipliant les gestes réciproques d'ouverture, comme sur la réforme des traités.