Avenir de l'UE

15-12-2017

L’Europe au coeur des négociations de la coalition allemande

L’avenir de l’UE sera l’un des points principaux des négociations de coalition à Berlin, assure Manfred Weber. Mais le dirigeant du Parti populaire européen appelle au réalisme face aux rêves d'Etats-Unis d'Europe du SPD.

15-12-2017

Baptême du feu pour le nouveau Premier ministre polonais

Le nouveau Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est à Bruxelles pour son premier sommet européen. Ses homologues espèrent qu’il se montrera plus coopératif que sa prédécesseuse, Beata Szydło, qui vient de démissionner.

 

Brexit 15-12-2017

Theresa May demande l’ouverture rapide de négociations commerciales

La Première ministre britannique, Theresa May, a demandé à l'UE d'ouvrir « le plus vite possible » des discussions commerciales.

14-12-2017

Macron, roi de l’Europe ?

Sept mois après son élection, Emmanuel Macron s’est imposé comme une force sur la scène internationale. Alors que certains voient en lui le « nouveau leader de l’Europe », le couple franco-allemand demeure crucial pour mettre en place ses idées. Un article de notre partenaire le Tagesspiegel.

13-12-2017

La présidence bulgare met les Balkans à l’agenda politique de l’UE

Pour sa première présidence tournante de l’UE, dix ans après son entrée dans le bloc, la Bulgarie compte centrer son attention sur les Balkans, la sécurité, l’immigration et la cohésion. Un article de notre partenaire Euroefe.

11-12-2017

Macron lauréat du Prix Charlemagne pour son engagement européen

Le président de la République a marqué les esprits avec son discours de la Sorbonne sur le futur de l’UE. Le Prix Charlemagne, récompensant un fort engagement pour l’Europe, lui a été attribué le 8 décembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

11-12-2017

Les conventions démocratiques de Macron démarrent en Roumanie

La Roumanie pourrait devenir le 1er pays à organiser un débat dans l’esprit des « conventions démocratiques » proposées par Emmanuel Macron, dans le cadre de sa préparation à la présidence européenne.

11-12-2017

Grande coalition allemande : une force pour changer l’UE

Une grande coalition allemande pourrait faciliter les réformes de la zone euro et l'avènement d'un socle européen des droits sociaux. C'est le point de vue défendu conjointement par Sofia Fernandes et Frank Vandenbroucke.

Élections 11-12-2017

Un mouvement pro-Macron émerge au Parlement européen

« Refondation européenne » : c'est le nom du mouvement pro-Macron qui se dessine au Parlement européen qui compte déjà 70 soutiens, dont Gilles Pargneaux ou l'espagnol Enrique Caluet-Chambon.

07-12-2017

Fact-check: la Catalogne est-elle victime d’un coup d’État?

Alors que des milliers de Catalans se rassemblent pour manifester à Bruxelles, une analyse du discours du président déchu de la Catalogne, Carles Puigdemont.

07-12-2017

La nouvelle social-démocratie n’est pas encore née

Pour Gilles Pargneaux, il est grand temps que la classe politique française et européenne accepte de se renouveller, avec lucidité.

Migrations 05-12-2017

La Hongrie accuse l’UE d’une chasse aux sorcières au sujet des réfugiés

La Hongrie est convaincue que les institutions européennes sont du mauvais côté de l’histoire dans le contexte de la crise migratoire, selon Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement hongrois.

Élections 05-12-2017

La campagne électorale catalane débute avec des candidats en exil ou en prison

À moins de trois semaines des élections régionales, les candidats ont lancé leur campagne. Qu'ils soient détenus ou hors de Catalogne, les indépendantistes vont tenter d'exister. Un article de notre partenaire Ouest-France.

28-11-2017

La France s’engage pour mieux mettre en avant les symboles de l’Europe

Attaqué par les extrêmes, le drapeau européen va au contraire être mis en avant par la France après le vote d'une résolution en ce sens à l'Assemblée nationale.

Élections 27-11-2017

Merkel et la CDU tentent une nouvelle coalition avec le SPD

Les dirigeants de l'Union chrétienne-démocrate (CDU, conservateurs) d'Angela Merkel ont accepté de rechercher la formation d'une «grande coalition» avec le Parti social-démocrate (SPD) après l'échec des discussions à trois avec les Verts et les libéraux.

Brexit 25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.

Élections 24-11-2017

Une coalition Kenya en Allemagne après l’échec de la Jamaïque ?

L'alliance entre le SPD et la CDU-CSU semble la plus probable selon l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. Une autre solution serait une alliance "Kenya", soit noir rouge et vert, avec la droite, les sociaux-démocrates et les Verts.

Justice 23-11-2017

Le pourvoi en cassation des LuxLeaks s’ouvre dans un climat politique favorable aux lanceurs d’alerte

La Cour de cassation luxembourgeoise se penche sur le pourvoi formé par Antoine Deltour et Raphaël Halet. Les eurodéputés se sont prononcé en faveur d'un statut européen des lanceurs d'alerte.

Élections 23-11-2017

Quand la crise politique allemande menace la réforme de la zone euro

La rupture des négociations de coalition en Allemagne menace aussi la réforme de la zone euro, qui ne se fera pas sans Berlin, et les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.

20-11-2017

Angela Merkel confrontée à une crise politique sans précédent en Allemagne

La chancelière allemande a été incapable de former une coalition majoritaire au Bundestag. Une première depuis 1949 qui pourrait lui coûter son poste.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Justice 15-11-2017

La Première ministre polonaise écarte tout «Polexit»

« La Pologne appartient à l’UE et l’UE appartient à la Pologne », a déclaré la Première ministre Beata Szydło alors que l’Union européenne envisage le lancement d’une procédure d’infraction sans précédent contre Varsovie. Un article d’Euractiv Pologne.

14-11-2017

L’Europe de la Défense avance à 23 pays

Vingt-trois pays de l'Union européenne ont acté lundi leur intention de s'engager dans une « coopération » militaire renforcée, dans le développement d'armements comme les opérations extérieures, avec pour ambition affichée de relancer l'Europe de la Défense.

14-11-2017

L’inquiétant retour du nationalisme sans frein en Pologne

Des slogans fascistes ont été scandés samedi 11 novembre en marge d’une manifestation à Varsovie. La radicalisation du régime polonais est pointée du doigt. Un article de notre partenaire Ouest France.