Avenir de l'UE

[Christian Mueller/Shutterstock]
21-04-2014

Les défis qui attendent la nouvelle Commission européenne

En automne 2014, une nouvelle équipe de commissaires entrera en fonction au sein du nouvel exécutif européen. Alors que les troubles économiques semblent s'apaiser, la future Commission pourra se pencher sur un certain nombre de dossiers épineux à long terme lors de la rédaction de son programme politique. Voici une liste des défis et des opportunités qui attendent les prochains hauts fonctionnaires européens.

PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme

Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.

25-06-2013

La présidence lituanienne du Conseil de l’UE, une brise fraîche de la Baltique

La Lituanie, un pays peuplé de 3,2 millions d'habitants qui a rejoint l'UE en 2004, assumera pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet. La Lituanie se considère comme l'un des pays qui a le mieux surmonté la crise économique et financière et qui a été en mesure de retrouver une reprise et une croissance durables. Il s'agit du premier pays balte à occuper cette fonction.

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

07-02-2013

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique

Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.

Brexit 24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 

21-09-2012

Budget européen 2014-2020 : l’accord à mille milliards d’euros

Mille milliards d’euros, est-ce trop ou pas assez pour financer les nombreuses activités de l’Union européenne au cours des sept prochaines années ? C’est la question fondamentale à laquelle devront répondre les institutions européennes et les 27 dirigeants des États membres au début de l'année prochaine.

25-06-2012

Présidence chypriote du Conseil de l’UE : rompre avec la tradition

La présidence chypriote du Conseil de l'UE  au second semestre de 2012 fournira un leadership politique à l'Union, mais « pas de manière traditionnelle », affirment les fonctionnaires européens. Il s'agira plutôt d'une « présidence bruxelloise » : la plupart des fonctionnaires chypriotes travailleront à partir de la capitale européenne et se concentreront sur les affaires de l'UE. Les négociations de réunification de l'île avec la Turquie seront gérées séparément.

Finance 21-03-2012

La difficile métamorphose de la Grèce

Sous tutelle des Européens et du FMI, la Grèce est également conseillée par la Commission européenne pour reconstruire son État désorganisé et corrompu. La volonté de changement est présente, mais le pays part de très loin. Reportage.

Finance 01-01-2012

2011, le péril européen

La zone euro vient de vivre la pire année de sa courte existence. En attendant la rentrée, lundi 2 janvier, EURACTIV.fr revient sur les moments-clés de la crise. Synthèse, jargon, illustrations et chronologie vous permettront de mieux comprendre l’Europe en 2012.

22-12-2011

Présidence danoise du Conseil de l’UE : un pont sur l’eau trouble

En raison de la crise de la dette dans la zone euro, la présidence danoise du Conseil de l'UE coïncide avec l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Union. Dans la mesure où le Danemark n'est pas membre de la zone euro, il s'apprête à rester quelque peu en retrait, mais il tentera de conserver l'unité de tous les pays de l'UE, de sauvegarder ce « pont sur l'eau trouble », comme l'a déclaré le ministre des affaires européennes, Nikolai Wammen.

Schengen, jouet politique des États

Les États pointent les défaillances de la libre circulation des personnes en Europe, mais se rendent parfois complices de son mauvais fonctionnement. Les réformes demandées par certains pays, la France en tête, sont-elles justifiées ? Retour sur la création de l’espace Schengen et sur la révision réclamée dans le contexte des révolutions arabes.

Finance 16-12-2011

Nouveau traité européen : vers une Union à plusieurs vitesses

Les 27 États membres de l’UE, à l’exception de la Grande-Bretagne et de la République tchèque, se sont mis d’accord sur un nouveau traité visant à renforcer la discipline budgétaire et l'intégration économique pour sauver la monnaie unique. Ce traité est entré en vigueur le 1er janvier 2013.

Élections 29-08-2011

Les échéances européennes de la fin 2011

Plongée dans la crise de la dette souveraine de la zone euro, l’Union européenne est confrontée à des décisions importantes dans les mois à venir notamment dans les domaine financier, budgétaire, et en matière de gouvernance. EURACTIV.fr fait un tour d’horizon des grands dossiers européens à suivre.

10-06-2011

Présidence polonaise de l’UE : budget et solidarité

Ouvrir la voie à un accord « ambitieux » sur le budget 2014-2020, la sécurité énergétique et le voisinage oriental de l'UE sont des priorités clés de la présidence polonaise de l'Union qui débutera le 1er juillet 2011. Les Polonais, quant à eux, remuent ciel et terre pour s'assurer que l'UE restera engagée dans les politiques de redistribution, alors que l'austérité frappe le continent.

Affaires publiques 10-02-2011

L’initiative citoyenne européenne

L'initiative citoyenne européenne (ICE) constitue le premier instrument de démocratie directe de l'UE et le premier du genre dans un contexte transnational. Instaurée par le Traité de Lisbonne, elle devrait être utilisée à partir de 2012.

21-12-2010

Présidence hongroise de l’UE

Les discussions sur le prochain budget de l'UE et sur la réforme de l'agriculture sont les premières sur la liste de la présidence hongroise, mais les six mois du pays à la tête de l'UE ont commencé en demi-teinte du fait des critiques relatives à une loi controversée sur les médias adoptée par Budapest.

30-08-2010

Les grands chantiers européens des six prochains mois

Les institutions européennes font leur rentrée. EURACTIV.fr dresse un état des lieux des grands dossiers des six mois à venir.

Finance 30-07-2010

Gouvernance économique européenne : réécrire le règlement

La crise de la dette souveraine du gouvernement grec force les Européens à repenser la coordination de leurs politiques économiques nationales, confrontant la zone euro à son test le plus sévère depuis son lancement il y a onze ans.

28-06-2010

La présidence belge de l’UE

La Belgique va  prendre la tête de la présidence tournante de l'Union européenne le 1er juillet avec un gouvernement intérimaire à sa tête, à la suite des élections nationales qui ont conduit le dirigeant séparatiste flamand Bart De Wever en tête des scrutins.

Le nouveau service diplomatique de l’UE

Introduit par le traité de Lisbonne, le Service européen d'action extérieure devrait conférer à l'Union un plus grand rôle en matière de politique étrangère. Pourtant, sa dimension et ses compétences font l'objet d'un débat féroce entre les Etats membres de l'UE.

25-02-2010

« Europe 2020 » : Croissance verte et emplois?

La nouvelle stratégie de l'UE pour la croissance durable et l'emploi arrive au beau milieu de la pire crise connue depuis des décennies. Elle met l'innovation et la croissance verte au cœur de son modèle de compétitivité, mais devra exiger un contrôle plus sévère si elle veut réussir là où l'Agenda de Lisbonne a échoué.

15-12-2009

La présidence espagnole de l’UE

L’Espagne récupère la présidence semestrielle tournante de l’UE à un moment décisif pour l’Union, marqué par les premiers pas du premier président permanent du Conseil et de la responsable pour les affaires extérieures, et par les efforts mis en œuvre pour sortir l’UE de sa pire récession depuis des décennies.

25-11-2009

Croissance et emploi : remodeler la Stratégie de Lisbonne

Au cœur de la récession, la Commission européenne et les gouvernements nationaux ont débuté leurs réflexions sur le remplacement de la stratégie générale pour la croissance et l’emploi, connue aussi comme Stratégie de Lisbonne.