Avenir de l'UE

Économie 18-09-2017

Paris et Bruxelles divergent sur les priorités de la zone euro

Bruno Le Maire veut que l’intégration de la zone euro prime sur l’adhésion de nouveaux membres, contrairement aux propos tenus par Jean-Claude Juncker dans son discours sur l’état de l’Union.

15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

14-09-2017

Juncker fait l’éloge de Sofia et de Bucarest

Alors que la Bulgarie et la Roumanie ont occupé une grande partie du discours de Jean-Claude Juncker, la Pologne, l’enfant terrible de l’UE, n’a pas été mentionnée une seule fois.

14-09-2017

L’Autriche pas favorable aux projets d’élargissement de Juncker

L'idée d'élargir l'espace Schengen à la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie défendue par Juncker lors de son discours sur l'état de l'Union a fait l'unanimité contre elle en Autriche.

13-09-2017

La vision du futur de l’UE de Juncker diverge de celle de la France

Lors de son troisième discours sur l’État de l’Union, Jean-Claude Juncker a présenté son scénario d’un futur pour l’Europe. Une vision (presque) compatible avec celle d’Emmanuel Macron.

13-09-2017

Pourquoi Juncker ne veut pas de Parlement pour la zone euro

Dans son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro, mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux vitesses défendue par Emmanuel Macron. Le président de la Commission européenne a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, à réunir les postes de Président de …

Brexit 12-09-2017

Pro-UE mais réservés sur l’immigration, le dilemme des syndicats britanniques

Ils veulent tous garder des liens étroits avec l'Union européenne. Mais les syndicalistes britanniques, réunis cette semaine en congrès, sont bien plus réticents sur l'immigration européenne.

Institutions 11-09-2017

Tajani et de Rugy tentent de reprendre la main sur le sujet européen

Les présidents du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale ont pour projet de resserrer leurs liens. L'omniprésence de Macron sur le sujet européen fait de l'ombre aux parlements.

08-09-2017

Macron lance son projet de refondation de l’Europe à Athènes

Emmanuel Macron s’est appuyé jeudi sur le double symbole de l’Acropole à Athènes et de la crise grecque pour lancer à Athènes son projet de « refondation démocratique » de l’Europe.

07-09-2017

Juncker concentrera son état de l’Union sur sa vision d’avenir pour l’UE

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, fera son discours annuel sur l’état de l’Union lors de la séance plénière du Parlement le 13 septembre à Strasbourg.

07-09-2017

Le parlement catalan déclenche le duel avec Madrid

Le Parlement de Catalogne, dominé par les indépendantistes, a adopté mercredi soir une loi organisant un référendum d'autodétermination, un affront sans précédent à Madrid qui dénonce un « coup de force ».

Élections 07-09-2017

L’UE lutte pour repousser le populisme avant les élections de 2019

À moins de deux ans des prochaines élections européennes, le président du Parlement Antonio Tajani, a établi les priorités de campagne pour repousser l’euroscepticisme et le populisme et encourager les gens à se rendre aux urnes.

Institutions 05-09-2017

Macron à Athènes pour exposer sa vision de la démocratie en UE

À Athènes, le président français veut symboliquement dérouler sa vision de la refonte démocratique de l'UE. Au menu, zone euro, listes transnationales pour 50 eurodéputés et des conventions démocratiques dont le résultat est attendu dans un an.

28-08-2017

Chefs d’État africains et européens tentent de se mobiliser face à l’immigration

L'Élysée a réuni chefs d'État africains et européens lundi à Paris pour formuler une proposition sur la question des migrations.  Ils ont soutenu l'idée de repousser la frontière de l'UE en Afrique pour que les demandes d'asile soit traitée localement.

28-08-2017

Pour Sarkozy, Macron doit «proposer un nouveau traité» à l’UE

Interrogé par le magazine de Sciences-po, l’ancien chef de l’État estime qu’Emmanuel Macron doit proposer un nouveau traité à l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

28-08-2017

Prague veut faire partie du noyau dur européen, mais sans l’euro

La République tchèque veut intégrer le noyau dur de l’UE, mais pas sa monnaie. Prague souhaite plutôt se concentrer sur la défense commune. Un article d’Euractiv République tchèque.

Migrations 22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

18-08-2017

L’europtimisme en forte hausse en France, l’effet Macron?

Dans l’hexagone, l’optimisme quant à l’UE est monté en flèche depuis l’automne dernier, révèle une étude de l’eurobaromètre.

21-07-2017

Le parlement polonais approuve la loi controversée sur la Cour suprême

La chambre basse du parlement polonais a adopté le 20 juillet une loi controversée sur la Cour suprême, envenimant encore plus les relations avec Bruxelles, qui accuse le pays de saper les principes fondamentaux de l’État de droit.

17-07-2017

Le co-financement de la PAC proposé par Bruxelles suscite l’ire française

L'exécutif européen a suggéré que les Etats membres co-financent une partie de la Politique Agricole Commune, premier poste de dépense de l'UE. Une solution qui séduit l'Allemagne mais exaspère la France.

13-07-2017

Merkel et Macron s’accordent sur des initiatives d’ici fin 2017 pour la zone euro

La France et l'Allemagne prendront des initiatives communes pour l'évolution de la zone euro et de l'Union européenne d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris.

Brexit 03-07-2017

La droite européenne envisage une négociation à rallonge pour le Brexit

Exclusif. Étant donné la complexité des négociations du Brexit, la prolongation d’un an des négociations ne devrait pas être exclue, selon le porte-parole du Parti populaire européen (PPE).

Brexit 28-06-2017

Report d’un nouveau référendum pour l’indépendance de l’Écosse

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a déclaré mardi qu’elle allait attendre que les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne soient clarifiées avant d’organiser un second référendum pour l’indépendance de l’Écosse.

27-06-2017

Les anti-euro en retrait depuis un an, selon Draghi

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, estime que la voix des anti-euro, qui portait loin il y a un an après le Brexit, ne représentait aujourd'hui à peine plus que « des chuchotements ».