Avenir de l'UE

Élections 24-11-2017

Une coalition Kenya en Allemagne après l’échec de la Jamaïque ?

L'alliance entre le SPD et la CDU-CSU semble la plus probable selon l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. Une autre solution serait une alliance "Kenya", soit noir rouge et vert, avec la droite, les sociaux-démocrates et les Verts.

Justice 23-11-2017

Le pourvoi en cassation des LuxLeaks s’ouvre dans un climat politique favorable aux lanceurs d’alerte

La Cour de cassation luxembourgeoise se penche sur le pourvoi formé par Antoine Deltour et Raphaël Halet. Les eurodéputés se sont prononcé en faveur d'un statut européen des lanceurs d'alerte.

Élections 23-11-2017

Quand la crise politique allemande menace la réforme de la zone euro

La rupture des négociations de coalition en Allemagne menace aussi la réforme de la zone euro, qui ne se fera pas sans Berlin, et les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.

20-11-2017

Angela Merkel confrontée à une crise politique sans précédent en Allemagne

La chancelière allemande a été incapable de former une coalition majoritaire au Bundestag. Une première depuis 1949 qui pourrait lui coûter son poste.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Justice 15-11-2017

La Première ministre polonaise écarte tout «Polexit»

« La Pologne appartient à l’UE et l’UE appartient à la Pologne », a déclaré la Première ministre Beata Szydło alors que l’Union européenne envisage le lancement d’une procédure d’infraction sans précédent contre Varsovie. Un article d’Euractiv Pologne.

14-11-2017

L’Europe de la Défense avance à 23 pays

Vingt-trois pays de l'Union européenne ont acté lundi leur intention de s'engager dans une « coopération » militaire renforcée, dans le développement d'armements comme les opérations extérieures, avec pour ambition affichée de relancer l'Europe de la Défense.

14-11-2017

L’inquiétant retour du nationalisme sans frein en Pologne

Des slogans fascistes ont été scandés samedi 11 novembre en marge d’une manifestation à Varsovie. La radicalisation du régime polonais est pointée du doigt. Un article de notre partenaire Ouest France.

10-11-2017

Comment rendre l’Union Européenne glamour ?

Pour gagner le cœur de ses citoyens, un conseiller de Juncker préconise de nommer des ambassadeurs chics de l'UE et de miser sur les réseaux sociaux.

10-11-2017

La présidence bulgare s’annonce iconoclaste

Dans un style très direct, le Premier ministre bulgare a demandé au président de la Commission européenne quels seraient les risques géopolitiques durant la présidence bulgare de l’UE. Une question restée sans réponse.

10-11-2017

Le Maire à Berlin pour parler d’Europe à la coalition «Jamaïque»

Bruno Le Maire, le ministre français à l’Économie, a rencontré les négociateurs de la « coalition Jamaïque » allemande à Berlin. Histoire de vendre les projets européens d’Emmanuel Macron, potentiellement menacés par l’accord de coalition. Un article d’Euractiv Allemagne.

09-11-2017

L’UE cherche sa voix sur la scène internationale

Les crises géopolitiques s’enchainent et l’Union peine à s’affirmer sur la scène internationale. Un constat dressé par deux spécialistes des questions de politique étrangère, Arnaud Danjean et Norbert Rottgen.

Institutions 08-11-2017

Puigdemont interpelle vivement l’UE

L’ancien président catalan, Carles Puigdemont, s’en est pris à l’Union européenne le 7 novembre, soutenu par environ 200 maires indépendantistes venus à Bruxelles. Un article d’Euroefe.

Concurrence 07-11-2017

Concurrence : quand les robots forment des ententes sur les prix

Prouver l'élément intentionnel d'un algorithme, une entente entre des robots : l'exécutif européen s'inquiète de nouvelles pratiques commerciales que le droit de la concurrence peine à cerner.

07-11-2017

Puigdemont exacerbe les tensions régionales belges, selon un eurodéputé espagnol

L'exil de Carles Pingdemont en Belgique ravive les tensions entre Wallons et Flamands, d'après l'eurodéputé Esteban Gonzalez Pons, proche de Madrid.

Économie 06-11-2017

De nouvelles fuites montrent la faiblesse de la lutte contre les paradis fiscaux

Les noms de centaines de clients de paradis fiscaux viennent d'être dévoilés. Ces pratiques, souvent légales, ne sont toujours pas contrecarrées par les Etats, notamment dans l'Union européenne.

06-11-2017

Puigdemont reste libre en Belgique malgré un mandat d’arrêt européen

Visés par un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres sont finalement ressortis libres du bureau d'un juge d'instruction belge au terme d'une longue journée d'audition. Conformément aux réquisitions du parquet de Bruxelles, les cinq Catalans réfugiés en Belgique depuis une semaine ont été laissés en …

Élections 03-11-2017

Catalogne : huit ministres en prison et un mandat d’arrêt contre Puigdemont

La justice espagnole devrait émettre un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont, le président déchu de la Catalogne, alors que celui-ci est en exil à Bruxelles.

Élections 03-11-2017

Philippe Léglise-Costa, nouveau visage de la France à Bruxelles

Le représentant permanent de la France à Bruxelles change comme prévu, pour cause de départ à la retraite de Pierre Sellal

31-10-2017

Puigdemont reste en Belgique pour des raisons de «sécurité»

Le président catalan déchu, Carles Puigdemont, ne rentrera pas en Espagne tant qu’il n’aura pas reçu des assurances quant à un procès juste, mais ne demandera pas l’asile politique en Belgique.

31-10-2017

À Bruxelles, Puigdemont se prépare à une bataille juridique contre l’Espagne

Le président catalan limogé, Carles Puigdemont, a rencontré le lundi 30 octobre un avocat à Bruxelles alors que le parquet espagnol le poursuit pour rébellion et sédition pour son rôle dans la déclaration unilatérale de l’indépendance catalane.

Économie 27-10-2017

Juncker et Macron en Guyane, symbole de l’intérêt de l’UE pour l’ultrapériphérie

Le président français et celui de la Commission européenne se retrouvent à la station spatiale européenne à Kourou. La Commission souhaite étendre et adapter son action vers les régions ultra-périphériques, comme l'y incite le traité de Lisbonne.

25-10-2017

Juncker s’insurge «contre tous les séparatismes en Europe»

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a assuré lors d’un forum universitaire qu’il était « contre tous les séparatismes en Europe », en référence aux velléités indépendantistes de la Catalogne. Un article de notre partenaire Euroefe.

Économie 24-10-2017

La France augmente sa contribution au budget de l’UE

L’Assemblée nationale a voté l’augmentation de la contribution française au budget de l’Union, à hauteur de 20,2 milliards d’euros en 2018, un record.