Avenir de l'UE

02-11-2017

Les conventions démocratiques: l’espoir d’une refondation

L’élection d’Emmanuel Macron a été saluée comme une bonne nouvelle pour l’intégration européenne. Son projet de refondation d’« une Europe unie, souveraine et démocratique » se base sur un outil : les conventions démocratiques, souligne Florent Banfi.

27-10-2017

Pour des villes plus fortes et plus novatrices

La maire de Barcelone appelle à l’augmentation des ressources des villes, afin qu’elles puissent mieux réagir aux menaces et défis actuels de sécurité.

Planète 18-10-2017

Copernicus consacre le leadership européen sur l’observation de la Terre

Le programme d'observation de la Terre Copernicus arrive à mi terme. Lucas Buthion, directeur du bureau d’Eurospace à Bruxelles, estime que sa prolongation est une priorité industrielle pour l'UE.

16-10-2017

Réinventer l’Europe et bâtir l’avenir de l’Union

André Flahaut , ministre d’État belge, appelle à suivre l’impulsion donnée par Emmanuel Macron pour régénérer l’Europe et à développer une véritable Europe de la Défense et du Renseignement.

Yves Bertoncini, director of Notre Europe [Parti socialiste/Flickr]
Institutions 10-10-2017

Drapeau européen : à la France de reconnaître les symboles de l’Union

Les députés de la France Insoumise ont déposé une proposition de loi visant à faire retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Assemblée nationale. Yves Bertoncini y voit l’occasion pour  la France de reconnaître enfin solennellement le drapeau de l’Union.

Énergie 19-05-2017

Énergie et climat: plus forts ensemble

Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.

27-03-2017

Les enfants du continent poursuivent le rêve européen

À l’heure des 60 ans de la construction européenne, célébrés à Rome aujourd’hui, Jérôme Quéré estime que les jeunes veulent réinventer l’Europe, mais que cette dernière ne veut pas évoluer avec la jeunesse. Jérôme Quéré est le président des Jeunes Européens - France. L’association a récemment convoqué 150 représentants d’organisation de jeunesse issus de 38 pays du continent …

Teresa Ribera
Climat 25-03-2017

Quelle Europe voulons-nous construire ?

L'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome est l'occasion de s'interroger sur la vocation solidaire et sociale de l'Union européenne.  Teresa Ribera est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et ancienne secrétaire d’État aux Changements climatiques en Espagne   Le temps ne doit pas nous faire oublier les efforts accomplis. L’Union Européenne …

Sponsored
10-03-2017

Débattre de la relance de l’Europe à partir du 25 mars

À l’approche du 60ème anniversaire du traité de Rome, l’Union européenne est confrontée à des difficultés profondes qui rendent nécessaire une vision commune partagée par ses dirigeants. Les signataires de la feuille de route du mouvement du 6 mai appellent les Européens à se joindre à eux lors d’une « Marche pour l’Europe », à Rome, le 25 mars.

06-03-2017

Notre génération peut donner une constitution à l’Europe

2017 est une année d’élections en France et en Allemagne. Ces scrutins affichent un étonnant paradoxe. Des deux côtés, les partisans d’une refonte ambitieuse de l’Europe s’opposent farouchement aux anti-UE. Comme si les citoyens des deux pays attendaient un virage décisif pour l’Union, dans un sens ou dans l’autre.

08-06-2016

Si l’Europe n’existait pas, il faudrait l’inventer

L'action européenne doit être réorientée vers la création de valeur collective ajoutée. C’est l’alternative au dilemme chaos-destruction de l'édifice européen ou fédéralisme dont les peuples ne veulent pas.

07-03-2016

L’Europe a besoin d’une stratégie de confiance, pas de politiques de la peur

Face aux crises qui s’accumulent, Karl Aiginger, Jean-Paul Fitoussi et Paul De Grauw appellent à une politique claire et à des mesures cohérentes, à long terme. Karl Aiginger est directeur de l’Institut autrichien de recherche économique, professeur à l’Université d’économie et de gestion de Vienne, coordinateur du projet de recherche  paneuropéen «Bien être sociétal, prospérité et …

16-02-2016

Quel rôle pour la France dans la refondation de l’Europe ?

L'UE doit renouer avec son pacte initial : celui de l'Etat de droit et de la solidarité, selon les eurodéputés socialistes français.

03-02-2016

Ne touchez pas à Schengen!

George Dassis appelle les citoyens européens à protéger les acquis de l’espace Schengen.

Politique 25-08-2015

Europe : quel saut démocratique?

La question de la gouvernance de la zone euro et de l’Union européenne est devenue le nœud gordien qu’il faut trancher si l’on veut sortir de la crise de l’UE. Plus de solidarité entre les États membres appelle plus d’intégration entre leurs économies et leurs sociétés, et plus d’intégration exige plus de démocratie.

19-03-2015

TTIP: la Justice ne peut être privée!

Selon l'ancienne vice-présidente de la Commission en charge de la Justice, la clause de règlement des différends entre investisseurs et États, qui pourrait faire partir du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, doit être remplacé par une Cour publique. 

Politique 03-03-2015

Grèce, une opportunité nouvelle pour l’Europe

Dans une tribune commune, 12 eurodéputés appellent l’UE à la solidarité avec la Grèce, dans la foulée des élections qui ont porté Syriza au pouvoir. Envoyer à l’ensemble des membres du Parlement européen, cet appel a recueilli au total le soutien de 38 députés européens. 

Entreprises 19-12-2014

Appel aux dirigeants européens pour ranimer l’investissement

Face à la menace d’une stagnation durable de l’économie européenne, le plan d’investissement proposé par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit être salué. Mais il ne suffira pas à ranimer l’investissement de façon pérenne au niveau nécessaire.

Entreprises 28-11-2014

Bienvenue M. Tusk ! L’innovation, une nouvelle stratégie pour l’Europe

Alors que Jean-Claude Juncker souhaite qu'un « accord inter-institutionnel » voie le jour afin d'accélérer la mise en place de ses dix priorités, et que le Pape François met l'UE en garde contre sa lourdeur administrative, Donald Tusk quittera ses fonctions de chef d'État en Pologne pour devenir le prochain président du Conseil la semaine prochaine. Selon Christophe Leclercq, cette nouvelle présidence pourrait augmenter l'engagement des États, en commençant par recréer un discours clair sur l'innovation.

Henri Malosse [CESE]
26-11-2014

Le temps de l’audace pour le Conseil européen

Le plan Juncker de 315 milliards offre une lueur d’espoir à l’économie européenne, meurtrie par des années de crise, voire de récession pour certains. Mais pour cela, il faudra que l'Union européenne évite l'enlisement procédural qui a déjà handicapé un certain nombre des bonnes idées passées, prévient Henri Malosse.

Finance 30-10-2014

Relancer l’investissement productif dans l’Union, oui, mais comment ?

La Banque centrale européenne est attendue au tournant dans le cadre du financement du plan  d'investissement de 300 millirads d'euros promis par Jean-Claude Juncker , président de la nouvelle Commission européenne. Protégeant jalousement son AAA, l'institution n'a pas de marges de manoeuvre illimitées, selon Guillaume Debregeot.  

Christophe Rouillon, rapporteur du Comité des régions sur "Un Plan de communication 2015-2019:reconnecter l’Europe avec ses concitoyens".
10-10-2014

Un plan de communication 2015-2019 pour « Reconnecter l’Europe à ses Citoyens »

La crise de confiance sans précédent que traverse l'Union européenne nécessite une voie nouvelle pour communiquer et reconnecter les citoyens au projet et à l'idéal européens. Christophe Rouillon, membre du Comité des régions de l'UE, propose de déployer, d'ici les prochaines élections en 2019, un plan de communication commun à toutes les institutions, accompagné d'objectifs mesurables et plaçant les villes et les régions au cœur d'un dispositif  résolument décentralisé.

07-10-2014

Influence française en berne à Bruxelles : Paris doit s’investir davantage !

La désignation du nouveau Collège des Commissaires, et la composition de leur cabinet, confirme la tendance à la perte d’influence de la France à Bruxelles. Outre les réformes économiques nécessaires, seule une action volontariste permettra à la France de retrouver un sens du leadership dont l’UE a besoin.

Sciences 26-09-2014

M. Juncker, ne fragilisez pas le droit d’auteur !

Le cinéaste Bertrand Tavernier s'inquiète de la volonté de la Commission Juncker de « briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur ».