EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Des pêcheurs espagnols en pèlerinage contre la règlementation sur la pêche

Changement climatique


Le conseiller climat de Trump hué à Bruxelles

Le conseiller pour le climat de Donald Trump a été interrompu lors de son discours devant les conservateurs à Bruxelles le 1er février.

Un réchauffement d' 1,5°C limiterait la disparition des poissons

Les captures halieutiques diminueront moins si le réchauffement climatique est limité à 1,5 degré Celsius, juge une étude parue dans la revue Science. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Malgré des résultats maigres, la COP22 montre que l'effort climatique se poursuit

Les 15 jours de négociations se sont cloturées au Maroc le 18 novembre sans résultat tangible.  Mais la décision des états les plus vulnérables de passer à 100 % d'énergies renouvelables montre que la lutte continue.

À la COP22, l’échéance 2050 joue les cache-misères

22 états et de nombreuses entreprises se sont engagés à proposer leur plan climat 2050. Mais à court terme, aucune ambition n'a été relevée.

Hollande rappelle à Trump que l'accord de Paris est « irréversible »

Le Président français a affirmé qu'il n'était pas envisageable de sortir de l'accord de Paris. Un message directement adressé au président élu Donald Trump, qui a promis de dénoncer les engagements climatiques pris en 2015 par son prédécesseur, Barack Obama.

A la COP22, les pro-climat tentent de neutraliser les vents contraires

L'élan de l'accord de Paris semble pénalisé par l'élection de Donald Trump, omniprésente dans les esprits des participants à la COP 22 à Marrakech.

Climat : pourquoi l’Europe est en mode pause

L'absence d'Angela Merkel de la COP22 symbolise une politique énergétique et climatique européenne figée par les divergences.
Energie 19-10-2016

400 entreprises demandent la fin des sanctions sur le solaire chinois

Plus de 400 entreprises à travers l’Union européenne et des ONG de protection de l’environnement ont demandé la fin immédiate de mesures commerciales punitives sur les panneaux et cellules solaires importés de Chine.

La Cour des Comptes attaque bille en tête la taxe de solidarité

Principalement payée par Air France, la taxe une partie importante de l’aide française pour la santé dans les pays les plus fragiles. Mais pour la chambre d'audit française, elle pénalise Air France.

L'objectif climatique de 2°C déjà presque hors de portée

Un mois avant l’ouverture de la COP 22 une demi-douzaine de scientifiques de renom publient un opuscule sur les piètres résultats de notre politique climatique. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environenment.

Violeta Bulc s’attaque aux émissions des transports

Violeta Bulc, la commissaire chargée du transport, s’attaque aux émissions du secteur, au grand dam de l’industrie automobile.

L’Accord de Paris probablement en vigueur lors de la COP22

Confirmées ces derniers jours, les ratifications de l'Inde et de la Pologne (deux pays charbonniers) suffisent à faire entrer le texte en application. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.


La France vise un prix du carbone de 50 euros en 2030

La ministre de l’Environnement confirme la mise en place d’un prix plancher des émissions de GES pour les centrales au charbon .

Bruxelles et ONG doutent toujours de Notre-Dame-des-Landes

A 3 jours du referendum, les enjeux environnementaux ne sont pas résolus, comme le rappellent la Commission européenne et les ONG.

Les défis climatiques se multiplient pour les assureurs et l’UE

La menace de catastrophes naturelles et les défis que cela représente pour les citoyens européens et les assureurs ont été mis en lumière la semaine dernière lors des graves inondations en France.

La France devient le 17ième pays à ratifier l'accord COP21

Après le vote du Sénat le 8 juin, l'accord est officiellement ratifié en France. Dont la position dépend toutefois de celle de l'UE, qui ne l'a pas encore adopté.

Le gouvernement français juge probable l’arrêt des négociations du TTIP

La France critique l'état d'esprit des Etats-Unis, mais aussi le paradoxe entre COP21 et TTIP.

La France prépare un prix plancher du CO2

C’est avec un espoir modéré qu’a débuté lundi 25 avril la dernière grand-messe environnementale du quinquennat de François Hollande. Tour d’horizon des principales annonces du jour. Un article de notre partenaire le JDLE.

Pollution de l’air et climat, préoccupations prioritaires des Français

Le Commissariat général au développement durable publie son baromètre annuel des préoccupations environnementales des Français : la dégradation de la qualité de l’air inquiète davantage qu’auparavant. Un article de notre partenaire le JDLE.

Un troisième leader de la COP21 jette l'éponge

Après le départ, de Laurent Fabius du Quai d’Orsay et la démission annoncée de Christiana Figueres, le négociateur américain quitte la scène. Un article du JDLE.

Le climat relégué au rang des « sujets divers » au Conseil européen

Les questions économiques et climatiques ne seront traitées qu’à la marge lors du Conseil européen des 17 et 18 mars à Bruxelles, où la crise des réfugiés devrait une nouvelle fois occuper la totalité de l’agenda des discussions.

Les quotas gratuits rapportent des milliards d’euros à l’industrie européenne

L’industrie européenne bénéficie encore trop du marché du carbone, selon l’ONG Carbon Market Watch.

La crise alimentaire couve dans les pays en développement

Les conditions météo extrêmes dans les grands pays producteurs de céréales pourraient créer une hausse des prix plongeant 200 millions de personnes dans la famine. Un article d'EurActiv Allemagne.

Des pêcheurs espagnols en pèlerinage contre la règlementation sur la pêche

Le 3 mars, des milliers de personnes ont bravé la pluie galicienne pour manifester contre les nouvelles règles sur la pêche, à Saint-Jacques-de-Compostelle.