EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

07/12/2016

Le CETA, un accord ni écolo, ni progressiste, ni social

Climat & Environnement


Le hamster d'Alsace ne fait pas le poids face au Grand Contournement de Strasbourg

Le conseil national de la protection de la nature ne s’oppose pas aux travaux préparatoires du Grand Contournement Ouest de Strasbourg, mais émet des réserves sur les mesures compensatoires prévues pour les travaux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. C’est un avis parmi d’autres, mais il est symboliquement fort: le 27 septembre dernier, …

Politique 05-12-2016

Le FN juge l'accord de Paris sur le climat "bancal"

Clôturant un séminaire du groupuscule frontiste Nouvelle écologie, la présidente du Front national a présenté, ce vendredi 2 décembre, les grandes lignes de son programme écologique. Au menu : transition énergétique, retour à la terre et «protectionniste intelligent». Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Plus de 10 milliards d'euros pour des programmes spatiaux européens

Les ministres en charge de l'espace des pays membres de l'Agence spatiale européenne ont affecté 10,3 milliards d'euros à des nouveaux programmes spatiaux. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Energie 01-12-2016

L’UE peine à se donner les moyens d'une «électricité citoyenne»

Le « paquet hiver » dévoilé le 30 novembre par la Commission, a pour objectif de faciliter la production d’électricité locale et domestique. Bien des obstacles n’ont cependant pas été levés par l’exécutif.
Energie 30-11-2016

Énergie: les startups des services à la rescousse d'opérateurs historiques fragilisés

Face à l’effondrement des prix sur les marchés de gros et à l’irruption de nouveaux concurrents, les acteurs européens de l’énergie développent des services à valeur ajoutée. C'est ce qu'explique à La Tribune Philippe Vié, directeur adjoint en charge du secteur Energie et Utilities chez Capgemini.

Des entreprises européennes réclament des objectifs nationaux pour les renouvelables

Alors que Bruxelles s'apprête à publier son nouveau plan pour l'énergie, les entreprises européennes réclament des objectifs contraignants pays par pays en matière d'énergies renouvelables.

Copernicus mesure le facteur transfrontalier dans la pollution de l'air

Pour la première fois, le programme européen Copernicus permet de retracer la part des émissions transfrontalières dans la pollution atmosphérique. Très variable, elle peut parfois représenter plus de 50% de la pollution de l'air. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Energie 28-11-2016

Bruxelles relance une offensive sur l’efficacité énergétique

La Commission européenne va proposer de revoir à la hausse les objectifs d’efficacité énergétique, mais va devoir composer avec des désaccords prévisibles de la part de certains États membres et du Parlement.

Les néonicotinoïdes menacés par une interdiction totale en Europe

Objets d’un moratoire européen partiel depuis fin 2013, deux néonicotinoïdes ont reçu mi-novembre des avis défavorables de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour les usages encore autorisés. Un article de notre partenaire le JDLE.
Energie 28-11-2016

Les objectifs européens d'énergies renouvelables menacent les forêts

Protected forests are being indiscriminately felled across Europe to meet the EU’s renewable energy targets, according to an investigation by the conservation group Birdlife.

La bioéconomie, une nouvelle tendance européenne

De plus en plus d’États membres adoptent des programmes de bioéconomie, et l’UE encourage activement ses partenaires d’Europe centrale et de l’Est à faire de même. Une interview d’EurActiv Slovaquie.

Revers majeur pour les chimistes face aux ONG environnementales

La Cour de justice de l’Union européenne interdit d’utiliser le secret d’affaire comme excuse pour ne pas divulguer des informations sur les biocides libérés dans l’air, l’eau, le sol et les plantes. Un article d’EurActiv Espagne.


Les eurodéputés valident la directive contre la pollution de l’air

La surmortalité des Européens liées aux particules qu'ils respirent est estimée à 400.000 personnes par an.Le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles européennes pour limiter la pollution de l’air.
Transport 25-11-2016

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal est venue défendre son action après le Dieselgate. Mais le ton est rapidement monté avec les eurodéputés, qui lui reprochent une position ambiguë, notamment face au constructeur français Renault.

L’action de groupe environnementale arrive en France

Repoussée en 2013, l’action de groupe vient enfin d’être autorisée en matière environnementale et sanitaire par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, publiée le 19 novembre au Journal officiel. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
Energie 24-11-2016

La généralisation des mécanismes de capacité pénalise l'union de l'énergie

Les États membres de l’UE sont nombreux à rémunérer des producteurs d’énergie pour garder les centrales électriques sous le coude. Des « mécanismes de capacité » qui ne favorisent pas l'intégration énergétique.

Les règles de soutien aux énergies renouvelables divisent la Commission

Exclusif. La proposition de compromis sur le soutien aux énergies renouvelables entre la Commission et le gouvernement allemand a été fustigée par la DG concurrence.

Climat : l’Europe n’investit pas assez

D’après les simulations réalisées par la Cour européenne des comptes, il manquera une douzaine de milliards au budget climatique communautaire pour la période 2014-2020. Un article de notre partenaire le JDLE.
Energie 23-11-2016

«L’orchestration du marché de l’énergie doit prendre fin»

Si les dirigeants de l’UE pensent que les marchés ne peuvent pas fonctionner, alors il n’y a pas de raison d’avoir un prix du carbone pour encourager les énergies renouvelables. Le marché de l’énergie sera toujours « orchestré » par les gouvernements nationaux qui maintiennent les subventions aux combustibles fossiles, estime Hans Ten Berge.

COP 22 : la question des financements climat repoussée à 2018

La COP 22 s’est achevée le 18 novembre à Marrakech sans que la question des financements climatiques n’ait été tranchée, au grand dam des pays en voie de développement.

Des quotas dès 2017 pour lutter contre la surpêche de l'espadon de Méditerranée

Après le thon rouge, l'espadon : une cinquantaine de pays ont décidé le 21 novembre d'instaurer à partir de 2017 des quotas pour ce poisson méditerranéen victime de surpêche.

Fillon contre Juppé: le duel vert aura-t-il lieu?

Si l’environnement a tenu une bien maigre place dans la campagne, il n’est pas certain qu’il surgisse dans la dernière ligne droite. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.ent.

Quel avenir pour le loup en France en 2025-2030 ?

Alors que plus de 100 loups ont été abattu depuis leur retour en France, l’État s’essaie à la prospective sur l’avenir du carnivore à l’horizon 2025-2030. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le CETA, un accord ni écolo, ni progressiste, ni social

L’accord entre le Canada et l’UE risque de ne pas tenir ses promesses environnementales et n’encouragera pas la transition aux renouvelables ou la protection du climat prévue par l’accord de Paris.