EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

28/09/2016

La France émettra en 2017 la première obligation d’Etat «verte»

Climat & Environnement


Violeta Bulc s’attaque aux émissions des transports

Violeta Bulc, la commissaire chargée du transport, s’attaque aux émissions du secteur, au grand dam de l’industrie automobile.

L’Accord de Paris probablement en vigueur lors de la COP22

Confirmées ces derniers jours, les ratifications de l'Inde et de la Pologne (deux pays charbonniers) suffisent à faire entrer le texte en application. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L’UE risque d’être exclue des décisions majeures sur le climat

La ratification rapide de l’accord de Paris par les États-Unis et la Chine a pris de court l’UE qui risque d’être exclue du groupe de décideurs qui se formera à la prochaine conférence des Parties à Marrakech.
Édition spéciale

L'agriculture européenne mise à l'épreuve de la «croissance verte»

ÉDITION SPÉCIALE / Le modèle de la « croissance verte » séduit de plus en plus les dirigeants politiques et les industriels du secteur agricole. Toutefois, certains experts craignent que le concept fasse exploser la demande et devienne contreproductif.

La fronde contre le TTIP n'aboutit pas

Les négociations commerciales se poursuivent, même si certains pays s’y opposent. Les élections américaines compromettent toutefois leur issue.

La menace Trump plaide pour une ratification rapide de l'accord de Paris

L’accord de Paris sur le climat doit entrer en vigueur le plus rapidement possible pour contrer les conséquences d’une possible élection de Donald Trump aux États-Unis. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

La mobilisation progresse contre la fusion Bayer/Monsanto

Des députés européens demandent à la Commission de se pencher sur la fusion Bayer Monsanto. En France, les chefs cuisiniers ont écrit une lettre ouverte contre l'agrochimie dans nos assiettes.

La qualité de l'air manque de financements

Les leviers du changement sur la qualité de l'air sont économiques que sociétaux, voire psychologiques. Pierre angulaire du dispositif, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa). Une interview de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.
Euro & Finances 22-09-2016

Le climat s'invite dans l'union des marchés de capitaux

Des investisseurs gérant appellent les régulateurs européens à prendre en compte le risque climatique lors de la révision de l’union des marchés de capitaux, prévue pour en 2017.

La Slovaquie devient le quatrième pays européen à ratifier l’accord de Paris

Le 21 septembre, le parlement slovaque a voté en faveur de la ratification de l’accord de Paris, le traité phare de la lutte internationale contre le changement climatique. Après la France, la Hongrie et l’Autriche, la Slovaquie, actuellement à la présidence tournante de l’UE, est le quatrième État membre à ratifier l’accord.

30 millions de véhicules sales sur les routes européennes

Un an après la révélation de la fraude de Volkswagen, une étude révèle que 29 millions de véhicules diesel dépassent les limites d’émission des oxydes d’azote (NOX) en Europe. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

Accord de Paris sur le climat : le bal des ratifications s'ouvre à New York

Dans le cadre d'une cérémonie organisée au siège de l'ONU, les pays signataires de l'accord issu de la COP 21 sont appelés à y adhérer publiquement. Alors que la Chine et les États-Unis ont déjà ratifié le texte, tous les yeux sont tournés vers l'Union européenne, qui a peut-être trouvé un stratagème pour aller plus vite que ses États membres. Un article de notre partenaire, La Tribune.


L’UE tente d'accélérer pour ratifier l’accord de Paris sur le climat

L’UE, en pointe des négociations sur la lutte contre le réchauffement climatique en décembre à Paris, accélère désormais son processus de ratification de crainte de rester sur la touche.

NDDL: le campagnol amphibie n’est plus un obstacle aux travaux

Le préfet de Loire-Atlantique autorise la capture, le déplacement et éventuellement la destruction de ce rongeur, pour réaliser l’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants vont attaquer les arrêtés. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La prochaine crise financière pourrait être causée par le climat

Une transition énergétique précipitée par le réchauffement climatique « coûtera très cher », ont prévenu les investisseurs lors de la conférence de Bratislava. Elle présente cependant un grand potentiel pour les investisseurs.

Les eurodéputés sermonnent Bruxelles sur le Dieselgate

À mi-chemin de son mandat, la commission d’enquête du Parlement européen sur les émissions automobiles (EMIS) appelle la Commission et les États membres à plus de transparence, dans une résolution adoptée mardi 13 septembre en séance plénière. Son rapport final devrait être rendu au printemps 2017. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L’UE en campagne pour une aviation moins polluante

À la veille de la conférence sur l’aviation mondiale à Montréal, l’UE redouble d’efforts pour encourager le plus de pays possible à limiter ses émissions dans le secteur de l’aviation dès 2021.

La transition écologique pourrait supprimer des emplois

La transition à une économie verte coûtera leur emploi à certains travailleurs, a admis Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne. Selon lui, le monde est confronté à des changements économiques et politiques inédits depuis les années 1930.

«Le développement durable ne peut être un objectif éducatif»

L’UNESCO publie un nouveau rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), visant à montrer « le pouvoir que détient l’éducation pour favoriser les progrès de tous les objectifs mondiaux » visés dans le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030. Une interview de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

La fiscalité verte est inexistante dans l'UE

Malgré toutes les recherches prouvant que la fiscalité verte serait un avantage, sur le plan écologique, mais aussi économique, peu de pays font des progrès dans ce sens, regrette Hans Bruyninckx.

La pollution de l’air pourrait être à l’origine d’Alzheimer

Voitures, centrales à charbon, élevage : les sources de particules fines sont nombreuses. Cette pollution de l’air pourrait contribuer à l’apparition de la maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude.

De moteur sur le climat, l'UE devient un frein

La difficulté d’un accord  à 28  sur le partage de l’effort, ajoutée au Brexit, risque de renvoyer la ratification de l’Accord de Paris à fin 2017. Le dit accord pourrait rentrer en vigueur sans l’UE.

Archiver la glace pour les générations futures

Une équipe franco-italienne de glaciologues veut collecter des échantillons de glaciers du monde entier pour les chercheurs des prochaines générations. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La France émettra en 2017 la première obligation d'Etat «verte»

L'an prochain, la France sera le premier Etat au monde à se lancer sur le marché des « green bonds », ont annoncé vendredi 2 septembre le ministère de l’Environnement et Bercy, confirmant les propos tenus par François Hollande lors de la Conférence environnementale d’avril dernier. Un article de notre partenaire, La Tribune.