EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

30/07/2016

La PAC, une œuvre toujours inachevée

Climat & Environnement


La France repousse l'interdiction des néonicotinoïdes à 2018

Plusieurs acteurs environnementaux craignent que la loi biodiversité, adoptée mercredi 20 juillet, ne perde de sa substance sous un prochain gouvernement, notamment concernant l’interdiction des néonicotinoïdes, repoussée à 2018. Un article de notre partenaire le JDLE.

El Niño plonge 60 millions de personnes dans l'insécurité alimentaire

Haile Gerbrselassie, le plus grand coureur de marathon, a averti que le monde risquait de « fermer les yeux sur la détresse » en Éthiopie et d’autres pays africains, luttant pour répondre aux conséquences de l’El Niño le plus fort depuis cinquante ans.

Bruxelles assouplit la répartition de l'effort climatique

Les États membres devraient faire des économies sur les émissions annuelles dans les secteurs de l’agriculture et du transport et les retirer dans quelques années pour atteindre les objectifs pour le climat, selon la législation européenne approuvée le 20 juillet.

Bruxelles envisage la création d'une agence pour éviter un nouveau Dieselgate

Précédemment hostile à cette solution, la Commission européenne n'écarte plus la création d'une nouvelle agence régulatrice paneuropéenne pour éviter un nouveau Dieselgate, s'inspirant du modèle américain.

Paris affiche un bilan carbone encore loin du compte

La ville de Paris a réduit de 9,2 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2004 et 2014. Insuffisant pour atteindre l’objectif de réduction de 25 % en 2020. Un article de notre partenaire le JDLE.
Euro & Finances 18-07-2016

La condamnation d'un courtier décrédibilise un peu plus le marché du carbone

Le fondateur du principal broker de CO2 polonais, qui apparait dans les Panama Leaks, est sous les verrous en France pour une fraude à la TVA que la Pologne conteste. La Commission ne se sent pas concernée par ce nouveau problème de crédibilité pour le marché du carbone.

L’OCDE étrille la politique environnementale française

  Objectifs souvent audacieux, mais rarement atteints. Telle pourrait être résumée l’évaluation de la politique environnementale française publiée, le 11 juillet, par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

La France vise un prix du carbone de 50 euros en 2030

La ministre de l’Environnement confirme la mise en place d’un prix plancher des émissions de GES pour les centrales au charbon .

Avec la pollution, les abeilles peinent à trouver les fleurs

La pollution de l’air nuit-elle aussi aux abeilles? Selon une étude américaine publiée dans la revue Atmospheric Environment, l’ozone, même à des concentrations modérées, dégrade le parfum des fleurs, qui aide les butineuses à se guider. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

Les eurodéputés entament un bras de fer sur le budget européen

Les eurodéputés vont demander une révision à la hausse du cadre financier 2014-2020. La crise des réfugiés, le manque d'investissement ou le chômage des jeunes leur donnent des arguments solides.

L’UE veut diviser par deux la mortalité liée à la pollution

Le Conseil et le Parlement européen ont enfin trouvé, jeudi 30 juin, un accord sur la révision de la directive relative aux plafonds nationaux d’émission. Son objectif: réduire la mortalité de 49,6% d’ici 2030. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.

Glyphosate et Brexit, même combat ?

Le referendum britannique manifeste le besoin de changement radical des prises de décisions dans l’UE. L'absence de responsabilité claire des uns et des autres vient de s'illustrer avec la réautorisation temporaire du glyphosate.


Energie 30-06-2016

La programmation pluriannuelle de l’énergie de Ségolène Royal se précise

Le gouvernement a présenté les contours et contenus de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Morceaux choisis. Un article de notre partenaire le JDLE.
Energie 30-06-2016

Les eurodéputés refusent de confier le marché du carbone à un Polonais

La réforme du marché des quotas d'émissions de CO2 pourrait être pilotée par un élu polonais, pays soutenant largement le charbon.

La PAC 2014-2020 en chiffres

Télécharger en PDF  

Sur le total de 292,7 milliards d'euros de paiements directs prévus pour la PAC, environ 21 % sont consacrés à la mise en place de mesures environnementales.

Après le referendum, l'aéroport Notre-Dame-des-Landes reste dans les limbes

Les partisans de l’aéroport militent pour des travaux rapides. Mais il est peu probable que le dossier bouge avant les présidentielles de 2017. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

La faune sauvage, victime collatérale de la crise des réfugiés

La faune eurasienne pourrait être fragilisée par l’érection des barrières frontalières, dont celles mises en place depuis la crise des migrants. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

En cas de Brexit, l’accord de Paris devrait être réécrit

Si le Royaume-Uni sort de l'UE, l’accord de la COP21 devrait être réécrit, a prévenu la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.En cas de Brexit, l’accord de la COP21 devrait être réécrit, prévient la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Bruxelles et ONG doutent toujours de Notre-Dame-des-Landes

A 3 jours du referendum, les enjeux environnementaux ne sont pas résolus, comme le rappellent la Commission européenne et les ONG.

El Niño plonge le sud de Madagascar dans la famine

Le phénomène El Niño a décuplé les épisodes de sécheresse dans les districts les plus pauvres du sud de Madagascar, ou 80% de la population rurale est touchée par l’insécurité alimentaire.

L'UE craint de rater l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat

Les 28 ministres de l'Environnement ont appelé à une ratification rapide de l'accord de Paris conclu en décembre lors de la COP21, à la fois au niveau des États membres et de l'UE.

Réduire les émissions de CO2 grâce au ciment écologique

L’industrie du ciment présente un immense potentiel de réduction des émissions et d’innovation. Toutefois, les réglementations régissant le marché du carbone au sein de l’UE ne récompensent pas les pionniers du secteur.

La PAC, une œuvre toujours inachevée

À peine entrée en vigueur, la nouvelle PAC a été critiquée par les agriculteurs, mais aussi le Parlement européen et les États membres. La Commission a donc décidé de la simplifier.