EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

5 000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles depuis la COP 21

Climat & Environnement


L’éolien offshore décolle dans un marché des renouvelables qui se tasse

Ajouté à la baisse rapide des coûts, le ralentissement du développement des énergies renouvelables en Chine et au Japon en 2016 entraîne une baisse des investissements au niveau mondial. Signe d’une nouvelle maturité, l’éolien offshore fait exception. Un article de notre partenaire La Tribune.

Abu Dhabi interdit la détention d’animaux sauvages

Fin décembre, les Émirats arabes unis ont adopté une loi interdisant la détention d’animaux sauvages par des particuliers. Une bonne nouvelle pour la biodiversité africaine, menacée par le trafic d’animaux vers les pays du Golfe. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L’ombre du Dieselgate plane sur Tajani

Antonio Tajani (PPE) est favori aux élections du Parlement européen, est de plus en plus encombré par son rôle dans le scandale des tests d’émissions Volkswagen. Un article de notre partenaire, WirtschaftsW

L'interdiction du glyphosate, une décision légitime, mais non scientifique ?

Le débat sur la toxicité des pesticides est légitime, mais dépasse le domaine de la science, selon Bernhard Url, le directeur de l'agence européenne EFSA.

Sans biocarburants durables, l’UE risque de rater ses objectifs climatiques

La suppression des biocarburants « durables » de première génération risque d'empêcher l’UE d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030.

Un puits de carbone géant découvert au Congo

Des chercheurs britanniques ont découvert la plus grande tourbière au monde. D’une surface supérieure au quart de la France, ses stocks de carbone équivalent à trois ans d’émissions mondiales liées aux énergies fossiles. Un article de notre partenaire le JDLE. A elle seule, la découverte de cette méga-tourbière dans la région de Cuvette-Centrale, située pour …

La transition énergétique pourrait créer un 1 million d'emplois

Un collectif d’ONG et de syndicats propose une trajectoire pour la France qui permette de traduire l’accord de Paris en progrès social.  Le coût du projet serait financé par des ressources nouvelles.

La réforme du code minier oublie les objectifs climatiques  

La réforme très attendue du code minier français débute. Le texte prend très peu en compte les objectifs environnementaux de la France.

L'interdiction de la pêche en eaux profondes débute en janvier

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé que l'entrée en vigueur de l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres entrerait en vigueur à partir du 12 janvier.

Les voitures diesel polluent dix fois plus que les camions

Camions et bus émettent nettement moins d'oxyde d'azote que les dernières voitures au diesel, en raison de contraintes règlementaires plus strictes. Un article de notre partenaire The Guardian.

L’expansion urbaine va-t-elle nous donner faim?

Croissance démographique oblige, les villes vont consommer de plus en plus de terres agricoles. Une menace pour le secteur agricole, l’environnement, notre approvisionnement en denrées alimentaires et la paix sociale. Un article de notre partenaire, le JDLE.

La course aux obligations vertes n'est pas indemne de green-washing

La France lance le 3 janvier sa première obligation verte, après la Pologne en décembre. L'absence de standard international pose question à la Commission européenne.


Transport 22-12-2016

L'accord de Paris suppose d'éliminer les émissions du transport

L’institut allemand Öko estime que l’UE devrait réduire de 94% les émissions des transports d’ici 2050 pour respecter l'accord de Paris.

Bruxelles tente de réparer le scandale du Dieselgate

Bruxelles, toujours sous le feu des critiques des ONG, se démène pour rattraper son retard en matière de pollution automobile. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le Dieselgate mériterait des peines de prison, selon un représentant onusien

Les fraudeurs impliqués dans des affaires comme le Dieselgate devraient encourir des peines de prison pour avoir violé les règles sur la pollution de l’air, estime le directeur du programme onusien de l’environnement.

Les candidats à la primaire de gauche férus d'écologie

L‘institut Veblen a invité les candidats à la primaire de la gauche à décliner leur programme écologique. Un article de notre partenaire, le JDLE.

L’Europe produit de plus en plus de déchets dangereux

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) alerte sur la hausse des tonnages de déchets dangereux dans l’UE, selon un rapport publié le 16 décembre. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L'UE piétine sur la réforme du marché du carbone

Après plus d'un an de négociations, les Etats membres ne trouvent pas de terrain d'entente pour mettre en musique l'accord de Paris en réformant le marché du carbone.

Les routes relient les hommes, mais morcellent la nature

Dans une étude publiée vendredi 16 décembre dans la revue Science, des chercheurs américains montrent à quel point le réseau routier mondial morcelle la nature, un phénomène négligé lors des débats sur la biodiversité. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le Parlement européen veut durcir la contrainte carbone pour les industriels

Une réforme du marché du carbone plus ambitieuse que prévu se dessine après un vote de la commission environnement. Reste à convaincre l’ensemble du Parlement européen, et surtout les Etats membres.

Agriculture, vers une allocation plus efficace des ressources

Télécharger en PDF  

Les discussions sur la Politique agricole commune post-2020 ont déjà débuté. Pour plusieurs acteurs du secteur, cette nouvelle PAC devrait se concentrer sur l’adaptation des agriculteurs à un environnement international plus compétitif.

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

L'Union pour la Méditerranée, qui comprend 44 membres dont les 28 Etats membres et l'Union Européenne, avait été lancée en 2008 pour prolonger le processus de Barcelone, destiné à rapprocher l'UE des pays méditerranéens.

Katainen met en garde contre des objectifs d’efficacité énergétique renforcés

Le commissaire à l’emploi et à la croissance a prévenu qu'un relèvement des objectifs d’efficacité énergétique au niveau européen serait trop couteux pour les entreprises. 

5 000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles depuis la COP 21

Près de 700 institutions de 76 pays, gérant pour 5 000 milliards de dollars d’actifs, sont sorties des énergies fossiles depuis septembre 2015. Un article de notre partenaire, La Tribune.