Climat

13-12-2017

Les grands petits pas du sommet climatique de Paris

Le One Planet Summit s’est achevé par une longue série d’engagements très divers. Difficile à apprécier sur le plan climatique, la réussite de ce sommet est un incontestable succès diplomatique pour la France. Un article de notre partenaire, le JDLE.

13-12-2017

Les ONG frappent au portefeuille les énergies fossiles

Pour couper les vivres aux principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, les ONG font pression sur leurs financeurs, banques et assurances en tête. Une démarche de longue haleine parfois couronnée de succès. Un article de notre partenaire, La Tribune.

12-12-2017

Le désinvestissement des énergies fossiles prend son envol

La Banque mondiale et plusieurs autres institutions financières ont annoncé l'interruption du financement de l'exploration ou de l'assurance de projets pétroliers et gaziers au sommet One Planet à Paris.

Économie 12-12-2017

Retard à l’allumage pour le reporting climat européen

La Commission continue de peaufiner son projet de reporting climat qui devrait être annoncé au printemps prochain. Le vice-président Valdis Dombrovskis a néanmoins annoncé soutenir un allègement des règles prudentielles pour les projets verts.

Les banques de développement passent la seconde sur le climat

Deux ans après la COP 21, les  banques de développement regroupées au sein de l’International Development Finance Club (IDFC) ont largement verdi leurs investissements. Mais l’adaptation demeure l’enfant pauvre de leurs efforts en faveur du climat.

12-12-2017

Les grandes entreprises françaises s’engagent pour le climat

De grands groupes français se sont engagés à poursuivre l’esprit de la COP21 en s'associant autour d'objectifs concrets de réduction des émissions de CO2.

12-12-2017

La finance mondiale veut se mettre au vert

Les investisseurs se sont réunis à Paris pour promouvoir la finance verte, en amont du sommet climat. Si la dynamique est au rendez-vous, la définition des investissements verts doit encore être affinée.

11-12-2017

Verdir la finance de l’intérieur, par obligation et par intérêt

Sous la pression de la réglementation ou par crainte des risques, les investisseurs institutionnels, assureurs, fonds de pension et de retraite, ont commencé à réduire l'empreinte carbone de leurs portefeuilles en vendant les actifs les plus nocifs pour l'environnement. Les banques accélèrent les financements des projets verts, notamment via les « green bonds », un marché en très forte croissance, explique notre partenaire, La Tribune.

Énergie 11-12-2017

«Il faut supprimer les subventions au charbon et au pétrole»

Président du conseil d'administration d'Engie et patron de Paris Europlace, Gérard Mestrallet est au confluent de la transition énergétique et de la finance carbone. En exclusivité pour notre partenaire, le Journal de l’Environnement, il rappelle les enjeux du sommet climatique du 12 décembre et les progrès accomplis en la matière par les secteurs de la finance et de l'énergie.

06-12-2017

Les aides nuisibles à l’environnement, un fardeau français

Alors que la fiscalité écologique française est l’une des plus faibles d’Europe, les subventions nuisibles restent importantes, malgré un très léger recul, selon un bilan publié par le Commissariat général au développement durable. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Le sommet climat français veut faire bouger les lignes de la lutte contre le changement climatique

Changer les règles plutôt que de promettre des millions : deux ans après l'Accord de Paris, le combat contre le changement climatique a changé d'armes. Ses nouvelles cibles sont la finance et le droit.

À Paris, Obama et Hollande ont discuté du climat et de la situation internationale

Les anciens présidents américain et français se sont entretenus à Paris samedi pour envoyer un signal fort à Donald Trump : les accords de Paris sont « irréversibles ».. Un article de notre partenaire Ouest-France.

04-12-2017

Moratoire sur la pêche dans l’Arctique

Située au cœur de l’océan Arctique, une zone de la taille de la mer Méditerranée va être interdite à la pêche, selon l’accord trouvé le 30 novembre entre dix pays. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.

01-12-2017

Climat: le recours du fermier péruvien contre RWE sera jugé sur le fond

Après avoir été acceptée, la plainte du fermier péruvien contre l’énergéticien RWE a franchi, ce 30 novembre, la deuxième étape judiciaire. La haute cour régionale de Hamm (Allemagne) a accepté de la juger sur le fond et de ne pas mettre fin à la procédure. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.

Planète 30-11-2017

Les eurodéputés réévaluent la part des biocarburants «durables» dans les transports

Le Parlement européen a rehaussé les objectifs d’énergies renouvelables de la Commission le 28 novembre dernier, et ajouté un objectif réservé aux transports recourant à des biocarburants dits durables, dont la définition fait débat.

L’industrie textile, plus émettrice de CO2 que les transports aériens et maritimes

Déjà épinglée pour son usage des produits toxiques et sa pollution marine, l’industrie de la mode affiche aussi un bilan carbone désastreux, révèle un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, publié ce 28 novembre. Un article de notre partenaire Journal de l’environnement.

Énergie 29-11-2017

Les eurodéputés optent pour renforcer les objectifs d’efficacité énergétique

Lors d'un vote serré, la commission ITRE du Parlement européen a réclamé la hausse des  objectifs d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Énergie 28-11-2017

Au Parlement européen, l’extrême-droite mobilisée contre l’efficacité énergétique

Après des mois de débat intenses, les eurodéputés votent le 28 novembre une loi cruciale sur les économies d’énergie d'ici 2030. Pour défendre une moindre ambition, la droite a fait appel à l'extrême-droite.

Énergie 27-11-2017

Les eurodéputés s’apprêtent à défendre un objectif renouvelables de 35%

La commission Industrie du Parlement européen devrait s’accorder sur un accord de compromis qui pourrait fixer à 35 % la part de renouvelables de l’UE d’ici 2030.

27-11-2017

Nouvelle revue du glyphosate sur fond de doute sur les études scientifiques

Alors que les États membres tentent d'accorder leurs violons sur l'herbicide, le quotidien Le Monde remet de nouveau en question l'indépendance des conclusions de l'agences des risques allemand, chargée par l'EFSA d'évaluer la molécule.

27-11-2017

Catastrophes: un système de protection civile commun à l’UE?

La Commission européenne a proposé, le 23 novembre, de créer son propre système de réaction aux catastrophes naturelles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Énergie 27-11-2017

Engie: ‘Sortir totalement du charbon, aussi vite que possible’

Isabelle Kocher, la PDG d'Engie, veut «accélérer» la transition énergétique. Après la COP23 à Bonn, elle prévient que l'Europe «n'est pas dans le bon rythme» et plaide à la fois en faveur d'objectifs «très élevés et obligatoires» pour les économies d’énergies, et pour un prix plancher du carbone.

24-11-2017

Anne Hidalgo : « La voiture autonome est une solution pour renforcer la mobilité à Paris »

Pour Anne Hidalgo, les villes sont devenues « des prescripteurs incontournables et des acteurs majeurs du changement des comportements » face au changement climatique.

Énergie 24-11-2017

L’Espagne veut empêcher Iberdrola de sortir du charbon

Le gouvernement espagnol met des bâtons dans les roues de l'électricien qui souhaite fermer deux centrales thermiques à charbon. Une attitude qui contrevient totalement à l'Accord de Paris sur le climat.