Climat

L’AFD va renforcer la climato-conditionnalité de ses financements

La banque française fait évoluer ses critères de sélection des projets. Ce sera l’une des annonces du sommet parisien sur les finances climatiques du 12 décembre prochain. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

17-11-2017

Les États-Unis montrent leur second visage à la COP23

À la COP23, l’« autre moitié » des États-Unis a présenté ses efforts de lutte contre le changement climatique, malgré la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris.

17-11-2017

Pays-Bas et France appellent à rehausser l’ambition climatique européenne

Alors que la COP23 touche à sa fin, le bilan le plus positif que l'on peut en tirer est à attribuée à la mobilisation des acteurs non-étatiques. Pays-Bas et France souhaitent aussi réviser l'ambition européenne pour 2030 à la hausse.

16-11-2017

Financement du GIEC: une bonne action pour pas cher

La France n'a pas fait d'annonce à la COP23, si ce n'est celle du financement du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, dont le budget de fonctionnement varie entre 5 et 8 millions d'euros.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Société 16-11-2017

COP23: la cause des femmes progresse un peu

La COP 23 devrait adopter un plan d’action pour l’égalité des sexes. Peu connue, cette question est pourtant fondamentale. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

16-11-2017

L’Irlande, vilain petit canard de la lutte contre le changement climatique

L’Irlande est le pays européen le moins avancé dans la lutte contre le changement climatique, selon un classement de l’action de 57 pays sur la réduction des émissions.

Monde 15-11-2017

La COP23 à la recherche de leadership politique

Entre l'Allemagne qui creuse ses mines de charbon, l'UE empêtrée dans ses contradictions et la France qui apporte des idées mais aucun nouvel engagement, l'épisode politique de la COP s'est avéré un peu léger.

15-11-2017

L’UE tentée de contourner la Pologne pour tenir ses engagements climat

Le commissaire au climat a assuré que l'UE allaient tenter de dépasser le blocage de la Pologne pour la signature de l'amendement de Doha, qui représente la seconde partie du protocole de Kyoto.

Politique 15-11-2017

Le réchauffement climatique: un facteur de guerre

Le WWF rappelle que les conséquences des changements climatiques peuvent contribuer à déclencher des conflits internes ou externes. Raison de plus pour anticiper le risque et investir dans un développement résilient. Un article du JDLE.

 

15-11-2017

À la COP23, le marché du carbone retrouve la cote

Le marché du carbone est devenu un symbole des valeureux combattants du changement climatique. L'outil s'étend progressivement avec des revenus à la clé.

14-11-2017

Auréolé du succès de Paris, Fabius revient dans la bataille climatique

L’ancien Président de la COP21 a été nommé Haut Référent d’ONU Environnement pour la gouvernance environnementale, deux ans après l’Accord de Paris.

Politique 14-11-2017

Le couple franco-allemand face aux enjeux climatiques

Des ONG françaises et allemandes ont demandé à Brune Poirson et Jochen Flasbarth – secrétaires d’État à l’environnement en France et en Allemagne – de faire du tandem franco-allemand « le moteur d’une politique climatique ambitieuse pour l’Europe ».

13-11-2017

La COP23 met la pression sur la finance climat

Une semaine après le début de la COP23, qui se tient jusqu’au 17 novembre à Bonn, la question qui fâche s’est invitée sur le devant de la scène avec la journée consacrée à la finance.

 

13-11-2017

L’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’UE revient sur la table

Les entreprises européennes investissent toujours massivement dans les énergies fossiles à l’étranger. L’instauration de taxes relatives à ces investissements pourrait financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement.

Agriculture 13-11-2017

Le biodiesel argentin débarque, le colza français s’inquiète

Les barrières douanières contre le biodiesel argentin viennent d'être levées après la décision rendue par l’OMC en septembre. Ce carburant mélange hydrocarbure et huile de soja transgénique. Les volumes débarqués en France sont déjà significatifs. La filière française de Diester, qui utilise du colza conventionnel, est menacée, précisions de notre partenaire, Ouest-France.

08-11-2017

Europe et Californie veulent relier leurs marchés carbone

L’UE et la Californie ont entamé des discussions qui pourraient mener à la création d’un marché du carbone commun. Celui-ci pourrait même inclure la Chine.

Énergie 08-11-2017

La baisse à 50% du nucléaire repoussée, colère contre Hulot

Évoquant une décision « réaliste », Nicolas Hulot revient sur la promesse de François Hollande de ramener la part du nucléaire à 50 % en 2025.

07-11-2017

Un sommet climat à Paris en décembre pour compenser le manque d’ambition européenne

Le sommet français destiné à remobiliser sur le climat deux ans jour pour jour après la COP21 prend peu à peu forme. Finance verte et engouement de la société civile risquent néanmoins d'en faire un marché de Noël du greenwashing.

07-11-2017

Les maires de 9 capitales européennes veulent plus d’encadrement de la pollution des voitures

Les maires de neuf capitales européennes demandent aux institutions européennes d’adopter des lois plus strictes pour minimiser la pollution de l’air créée par les voitures.

07-11-2017

COP23: engagement à 100 milliards de dollars de HSBC pour le climat

La première banque européenne promet de consacrer 100 milliards de dollars à des investissements et financements durables d’ici à 2025. Le géant anglo-asiatique compte réduire son exposition au charbon et couvrir 100% de ses besoins en électricité en renouvelables d’ici à 2030. Un article de notre partenaire, La Tribune.

06-11-2017

COP23 cherche leader climatique

En délicatesse avec l’ONU, les États-Unis ont ruiné le leadership climatique bâti par l’administration Obama. L’Europe peine à élaborer sa stratégie. Reste la Chine? Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

06-11-2017

Pourquoi la COP23 à Bonn est importante

Alors que la conférence de l’ONU sur le climat s’ouvre le 6 novembre à Bonn,  The Guardian, partenaire d'Euractiv, rappelle l'importance de cette rencontre, face à l'urgence climatique.

Planète 06-11-2017

Budapest proteste contre la fin des biocarburants de première génération

La suppression  des biocarburants de première génération d’ici 2030 aurait des effets néfastes sur le développement rural de la Hongrie selon le gouvernement.