Commerce international

Le Conseil adopte une nouvelle stratégie d’aide au commerce

Les ministres européens du Développement ont adopté une nouvelle stratégie d’aide au commerce, qui permet aux pays en développement d’intégrer les marchés internationaux.

07-12-2017

Rome vent debout contre les importations de riz asiatique

L’Italie et sept autres pays européens ont demandé à Bruxelles l’autorisation de limiter les importations de riz cambodgien, afin de « protéger l’industrie du riz italienne et européenne ».

Brexit 04-12-2017

Le Royaume-Uni doit trouver 5 000 douaniers de plus

300 millions de livres seront nécessaire pour financer les 5 000 agents de douanes supplémentaires qui s’occuperont des contrôles aux frontières après le Brexit.

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l'Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu.  Mais l'industrie pèse des millions d'euros, et le commerce illégal est florissant.

Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.

29-11-2017

Premières manifestations contre l’accord avec le Mercosur

Les éleveurs protestent contre les importations de bœuf envisagées depuis le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Qui veulent aussi placer volaille, porc et éthanol. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

29-11-2017

L’industrie textile, plus émettrice de CO2 que les transports aériens et maritimes

Déjà épinglée pour son usage des produits toxiques et sa pollution marine, l’industrie de la mode affiche aussi un bilan carbone désastreux, révèle un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, publié ce 28 novembre. Un article de notre partenaire Journal de l’environnement.

28-11-2017

L’Europe centrale et orientale toujours plus proche de la Chine

16 pays d’Europe centrale et orientale se sont rassemblé en Hongrie autour de Viktor Orbán pour un forum commercial avec la Chine. Le pays étend doucement son emprise, y compris sur les pays des Balkans qui ne font pas partie de l'UE.

 

Santé 27-11-2017

Andriukaitis accuse l’industrie du tabac de contourner la loi

Exclusif. L'industrie du tabac ressent déjà la pression de la mise en œuvre de la législation antitabac de l'UE et explore les moyens de la contourner et de tromper les consommateurs européens, estime Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.

La nouvelle stratégie de l’UE en Afrique cible la question migratoire

Après « des années d’indifférence », la crise migratoire a remis  l’Afrique en haut de la liste des priorités politiques de l'Union européenne. Un article d’Euractiv Allemagne.

 

Brexit 17-11-2017

Incertaine adhésion de Londres à l’Espace économique européen

Carl Baudenbacher, président de la Cour de justice de l'Association européenne de libre-échange, vient de démissionner. Il était l’un des principaux défenseurs d’une adhésion de Londres à l’Association, un avantage certain pour le Royaume-Uni post-Brexit.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Climat 13-11-2017

L’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’UE revient sur la table

Les entreprises européennes investissent toujours massivement dans les énergies fossiles à l’étranger. L’instauration de taxes relatives à ces investissements pourrait financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement.

26-10-2017

La France rêve d’introduire un veto climatique au CETA

Le gouvernement a présenté le 25 octobre un plan d’action sur les enjeux sanitaires et environnementaux du CETA. Mais les propositions françaises ne peuvent s'appliquer qu'avec l'accord de l'UE et du Canada.

24-10-2017

L’intégration de «clauses vertes» dans les accords commerciaux agite l’UE

Au niveau européen, le consensus est acquis sur la nécessité de lutter contre le dumping social et environnemental. Mais les outils pour y parvenir font débat

12-10-2017

Un « plan d’action » sur le CETA présenté la semaine prochaine

Un plan d'action traduisant « en actes » les recommandations de la commission d'experts sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) sera présenté la semaine prochaine, a déclaré mercredi Emmanuel Macron.

05-10-2017

Sofia et Bucarest partent à la pêche aux investissements

La Bulgarie et la Roumanie sont à la recherche d’investisseurs pour trois grands projets d’infrastructure régionaux.

04-10-2017

Les eurodéputés veulent distinguer les biocarburants européens des autres

La commission agriculture du Parlement européen a voté plusieurs amendements au projet de directive sur les énergies renouvelables. Soutenus par le PPE et les agriculteurs, contestés par certains sociaux démocrates, ces amendements visent à introduire la notion de « biocarburants durables »  dans la directive.

25-09-2017

Athènes somme Pékin d’agir contre la contrefaçon de feta

Un ministre grec a prévenu Pékin qu’il n’y aura pas d’accord commercial avec l’UE si la Chine n’agissait pas contre les fausses appellations pour certains produits alimentaires, comme la feta.

22-09-2017

Madrid relance la guerre du lait avec l’étiquetage obligatoire

L’Espagne a notifié à la Commission européenne qu’elle allait créer une nouvelle loi pour inclure l’origine du lait sur les étiquettes des produits laitiers, ajoutant de l’huile sur le feu au débat sur le nationalisme alimentaire.

21-09-2017

Le CETA entre en vigueur malgré une forte opposition

Négocié depuis 2008, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne entre en vigueur jeudi 21 septembre. Les opposants au traité sont furieux.

Monde 12-09-2017

Du Zimbabwe à Anvers, un rapport dévoile le commerce illicite de diamants

Des élites militaires et politiques ont secrètement exploité le secteur du diamant du Zimbabwe. Et donc violé les sanctions commerciales européennes, selon les recherches d’une ONG spécialisée dans le développement.

11-09-2017

L’environnement, angle mort du CETA

Le CETA, accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, offre bien peu de garanties en matière sanitaire et environnementale, selon un rapport. Les associations demandent la suspension de son application provisoire, prévue le 21 septembre. Un article de notre partenaire, le JDLE.

11-09-2017

Commerce transatlantique : et maintenant ?

La reprise des négociations de libre-échange avec les États–Unis pourrait favoriser la croissance européenne selon des économistes. Les intentions de Donald Trump, dont l'électorat y est défavorable, restent troubles.