Concurrence

Économie 19-10-2017

Industrie pharmaceutique : la France dans le top européen, mais…

Incontournable pour ce qui est des essais cliniques, La France voit ses activités de production pharmaceutiques accuser un retard par rapport à l'Allemagne ou au Royaume-Uni. Un article de notre partenaire La Tribune.

17-10-2017

Quand l’ESA oublie la préférence européenne avec le lanceur russe Rockot

Alors que la France et ArianeGroup plaident pour une préférence européenne en matière de lancements de satellites institutionnels, l'Agence spatiale européenne utilise encore une fois le lanceur russe Rockot. Un article de notre partenaire La Tribune.

13-10-2017

Vestager promet des avancées rapides sur la taxation des GAFA

A Paris, La commissaire européenne à la Concurrence a qualifié le projet de taxation des GAFA de « train à grande vitesse ». Reste désormais aux 28 États membre à s'accorder sur la manière d'y parvenir. Un article de notre partenaire La Tribune.

12-10-2017

Qui veut la peau des fonds de cohésion ?

L'Allemagne souhaitait conditionner les fonds de cohésion au respect de l'état de droit, Macron veut aussi que les pays respecte un taux minimum d'imposition avant de distribuer l'aide aux régions.

Santé 06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

28-09-2017

Google contraint d’ouvrir son comparateur d’achat en ligne à la concurrence

Google doit ouvrir le 28 septembre sa plate-forme d'achat en ligne à la concurrence. La Commission surveille activement le sujet.

Économie 28-09-2017

Paris et Rome veulent créer un « champion naval européen », civil et militaire

Paris et Rome ont l'ambition de créer un « champion naval » européen, civil et militaire, capable de résister à la concurrence, notamment asiatique, sur la base de l’étude lancée mercredi à Lyon en vue d’un rapprochement souhaité entre Naval Group (ex-DCNS) et de l’italien Fincantieri.

12-09-2017

Les eurodéputés s’arc-boutent contre le dumping

Cecilia Malmström, la commissaire au commerce, se rend à Strasbourg le 12 septembre pour trouver un accord avec le Parlement sur les nouvelles règles antidumping. Les eurodéputés semblent cependant bien décidés à rejeter la reconnaissance de facto de la Chine comme économie de marché.

L’environnement, angle mort du CETA

Le CETA, accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, offre bien peu de garanties en matière sanitaire et environnementale, selon un rapport. Les associations demandent la suspension de son application provisoire, prévue le 21 septembre. Un article de notre partenaire, le JDLE.

07-09-2017

Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté

Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.

06-09-2017

La Pologne cède en partie sur les travailleurs détachés

Varsovie a prôné un compromis - à l'exclusion des transports - sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter.

Politique 30-08-2017

Une eurodéputée accuse Macron de bloquer le processus sur les travailleurs détachés

La stratégie d’Emmanuel Macron sur le travail détaché risque de creuser davantage les divisions entre l'Est et l'Ouest de l'Europe. Et de faire échouer la révision de la directive, selon l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier.

Économie 29-08-2017

Le Brexit rend les patrons européens encore plus europhiles

Échaudés par le Brexit, les patrons européens affichent un soutien sans faille pour l'Union européenne à l'université d'été du Medef. Et attendent de la France des réformes rapides.

29-08-2017

Amazon prépare une guerre des prix dans le bio

Amazon, autorisé à acheter la chaine spécialisée dans les aliments bio « Whole Foods », s’est empressé d’annoncer des réductions de prix. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

29-08-2017

Bruxelles vole au secours des olives espagnoles

La Commission européenne a annoncé vouloir protéger les producteurs d’olives espagnols si Washington met en place des droits de douane pour cause de dumping. Les agriculteurs européens s’inquiètent de voir le processus mis en place pour d’autres produits.

Agriculture 28-08-2017

Les fabricants de pâtes italiens appellent Bruxelles à l’aide

La décision de l’Italie d’imposer un étiquetage obligatoire sur les pâtes et le riz est contestée par l’industrie, qui a appelé la Commission à annuler la mesure.

Économie 25-08-2017

Bruxelles appelle la Pologne à un compromis sur les travailleurs détachés

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, la Première ministre polonaise, Beata Szydło, a confirmé le refus de Varsovie de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché. Pierre Moscovici appelle à un compromis, mais a indiqué ne plus croire en un socle social commun.

23-08-2017

Bruxelles lance une enquête approfondie sur la fusion Bayer-Monsanto

La Commission européenne a expliqué craindre « que le projet d'acquisition ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés différents ». Bayer a réagi à l'ouverture d'une enquête approfondie en se disant prêt à poursuivre la coopération avec la Commission et en espérant obtenir son feu vert d'ici la fin de l'année. Un article de notre partenaire, La Tribune.

22-08-2017

Les travailleurs détachés roumains et bulgares contre le «protectionnisme» français

Les routiers roumains et bulgares, dont les pays accueillent jeudi et vendredi Emmanuel Macron, sont vent debout contre les efforts du président français pour réviser la directive européenne sur le travail détaché, qui selon eux menacerait leur activité.

18-08-2017

Bruxelles approuve les poursuites contre les fausses indications géographiques chinoises

La Commission européenne ne bloquera pas la tentative des États membres de poursuivre la Chine pour l’utilisation de marques contrefaites.  Mais l'exécutif souligne les bénéfices d’un futur accord bilatéral avec l’Empire du Milieu pour les producteurs d’aliments de qualité.

Agriculture 14-08-2017

Huit États membres s’attaquent à la Chine sur les indications géographiques

Sur le marché chinois, 25 marques contrefaites vendent des produits censés être protégés par les indications géographiques européennes. Huit États membres s’apprêtent à lancer des actions en justice contre la Pékin.

08-08-2017

Macron en tournée européenne sur les travailleurs détachés

Le président français se rendra en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie entre le 23 et le 25 août pour parler notamment de la révision de la directive européenne sur le travail détaché, un sujet brûlant au niveau européen.

07-08-2017

Technologies médicales: un record de levées de fonds en trompe-l’œil

Quelque 3,8 milliards de dollars ont été levés au premier semestre 2017 dans le secteur des dispositifs médicaux, un record. Mais les gros acteurs, comme la filiale d'Alphabet (Google), se sont emparés de la plus grosse part du gâteau, selon une étude du cabinet EP Vantage. La majorité des startups concevant des technologies médicales connaissent en parallèle des difficultés pour se financer. Un article de notre partenaire, La Tribune.

02-08-2017

Bras de fer sur les données des clients: les banques montent au créneau

Dans un courrier au président de la BCE et un autre à la Commission européenne, Frédéric Oudéa, le patron de la Société Générale et président de la Fédération bancaire de l’UE, demande le report de l’application de la directive sur les paiements et l’interdiction de la technique du « web-scraping » utilisée par les nouveaux entrants de la Fintech pour accéder aux données des clients. Une bataille où se mêlent enjeux de sécurité, de respect de la vie privée et de concurrence. Un article de notre partenaire, La Tribune.