Concurrence

Rome vent debout contre les importations de riz asiatique

L’Italie et sept autres pays européens ont demandé à Bruxelles l’autorisation de limiter les importations de riz cambodgien, afin de « protéger l’industrie du riz italienne et européenne ».

Économie 05-12-2017

L’UE livre une liste noire des paradis fiscaux décevante

Après deux ans de travaux et d'intenses tractations, les États membres épinglent 17 paradis fiscaux dans une liste noire succinte.

Agriculture 30-11-2017

Réactions dubitatives sur la nouvelle PAC

La Commission européenne a présenté sa très attendue vision pour la PAC post-2020. Une mauvaise nouvelle pour la protection de l’environnement et une juste concurrence entre producteurs, selon certains spécialistes.

Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.

Économie 22-11-2017

Deezer, Spotify, Soundcloud… Le streaming européen s’organise en lobby

Les leaders européens de la musique en ligne souhaitent peser sur les réformes de Bruxelles et se protéger de la concurrence d'Apple Music. Un article de notre partenaire La Tribune.

21-11-2017

«Google et Microsoft ont acquis des monopoles temporaires qui semblent se perpétuer»

Les GAFA ont profondément modifié l'économie de marché et la concurrence entre les entreprises, constate l'économiste François Lévêque. Une interview menée par notre partenaire, La Tribune.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

16-11-2017

L’autorité de la concurrence pas assez indépendante, selon un rapport

Un rapport du Conseil d’analyse économique remis au Premier ministre Édouard Philippe pointe le manque d'indépendance de l'autorité française de la concurrence.

09-11-2017

Eutelsat se lance dans une bataille juridique pour Galileo

L'opérateur de satellites Eutelsat a déposé un recours auprès de la justice européenne concernant l'appel d'offres portant sur la gestion de Galileo. Un article de notre partenaire, La Tribune.

07-11-2017

Concurrence : quand les robots forment des ententes sur les prix

Prouver l'élément intentionnel d'un algorithme, une entente entre des robots : l'exécutif européen s'inquiète de nouvelles pratiques commerciales que le droit de la concurrence peine à cerner.

Économie 19-10-2017

Industrie pharmaceutique : la France dans le top européen, mais…

Incontournable pour ce qui est des essais cliniques, La France voit ses activités de production pharmaceutiques accuser un retard par rapport à l'Allemagne ou au Royaume-Uni. Un article de notre partenaire La Tribune.

17-10-2017

Quand l’ESA oublie la préférence européenne avec le lanceur russe Rockot

Alors que la France et ArianeGroup plaident pour une préférence européenne en matière de lancements de satellites institutionnels, l'Agence spatiale européenne utilise encore une fois le lanceur russe Rockot. Un article de notre partenaire La Tribune.

13-10-2017

Vestager promet des avancées rapides sur la taxation des GAFA

A Paris, La commissaire européenne à la Concurrence a qualifié le projet de taxation des GAFA de « train à grande vitesse ». Reste désormais aux 28 États membre à s'accorder sur la manière d'y parvenir. Un article de notre partenaire La Tribune.

12-10-2017

Qui veut la peau des fonds de cohésion ?

L'Allemagne souhaitait conditionner les fonds de cohésion au respect de l'état de droit, Macron veut aussi que les pays respecte un taux minimum d'imposition avant de distribuer l'aide aux régions.

Santé 06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

28-09-2017

Google contraint d’ouvrir son comparateur d’achat en ligne à la concurrence

Google doit ouvrir le 28 septembre sa plate-forme d'achat en ligne à la concurrence. La Commission surveille activement le sujet.

Économie 28-09-2017

Paris et Rome veulent créer un « champion naval européen », civil et militaire

Paris et Rome ont l'ambition de créer un « champion naval » européen, civil et militaire, capable de résister à la concurrence, notamment asiatique, sur la base de l’étude lancée mercredi à Lyon en vue d’un rapprochement souhaité entre Naval Group (ex-DCNS) et de l’italien Fincantieri.

12-09-2017

Les eurodéputés s’arc-boutent contre le dumping

Cecilia Malmström, la commissaire au commerce, se rend à Strasbourg le 12 septembre pour trouver un accord avec le Parlement sur les nouvelles règles antidumping. Les eurodéputés semblent cependant bien décidés à rejeter la reconnaissance de facto de la Chine comme économie de marché.

L’environnement, angle mort du CETA

Le CETA, accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, offre bien peu de garanties en matière sanitaire et environnementale, selon un rapport. Les associations demandent la suspension de son application provisoire, prévue le 21 septembre. Un article de notre partenaire, le JDLE.

07-09-2017

Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté

Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.

06-09-2017

La Pologne cède en partie sur les travailleurs détachés

Varsovie a prôné un compromis - à l'exclusion des transports - sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter.

Politique 30-08-2017

Une eurodéputée accuse Macron de bloquer le processus sur les travailleurs détachés

La stratégie d’Emmanuel Macron sur le travail détaché risque de creuser davantage les divisions entre l'Est et l'Ouest de l'Europe. Et de faire échouer la révision de la directive, selon l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier.

Économie 29-08-2017

Le Brexit rend les patrons européens encore plus europhiles

Échaudés par le Brexit, les patrons européens affichent un soutien sans faille pour l'Union européenne à l'université d'été du Medef. Et attendent de la France des réformes rapides.

29-08-2017

Amazon prépare une guerre des prix dans le bio

Amazon, autorisé à acheter la chaine spécialisée dans les aliments bio « Whole Foods », s’est empressé d’annoncer des réductions de prix. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.