Culture

24-03-2017

Le conflit entre Moscou et Kiev déteint sur l’Eurovision

L'Ukraine, pays organisateur du concours de l'Eurovision cette année, a interdit de territoire la candidate russe, après avoir découvert qu'elle avait chanté en Crimée en 2015. Une décision qui compromet sa participation au concours.

Économie 22-03-2017

L’UE s’achemine vers une TVA réduite pour la presse en lingne

Une proposition de la Commission européenne de réduire le taux de TVA sur les publications numériques dans l'UE a rencontré un écho positif auprès des 28 ministres des Finances.

Affaires publiques 16-03-2017

L’abandon probable de la «taxe Google» désole les éditeurs de presse

Les éditeurs de presse s'inquiètent de l'abandon du projet, qui leur permettrait d'être rémunérés par les moteurs de recherche, comme Google.

Justice 14-03-2017

Le CJUE reconnait aux entreprises le droit d’interdire le voile

Une entreprise peut interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, politiques et philosophiques afin de poursuivre une politique de neutralité, estime la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt rendu mardi.

14-03-2017

La production filmographique européenne en danger

11% : c’est le pourcentage d’œuvres, de films et de fictions européennes présentes dans les offres de vidéo à la demande d’ITunes en Bulgarie, à Chypre, en Grèce ou encore en Estonie, pays du Vice-président de la Commission européenne en charge du numérique. Que dire aussi des 13% d’œuvres européennes sur le même service en République tchèque ou des 17% affichés en Finlande par Netflix ?

08-03-2017

Bruxelles espère réduire le piratage avec la fin du géoblocage

Les lois qui régissent le secteur culturel en Europe « poussaient la population à voler », selon Andrus Ansip. Mais changer la situation », ne sera pas une tâche « facile ». Un article de notre partenaire, Euroefe.

06-03-2017

Pour être accessible à tous, Erasmus doit augmenter son budget de 40%

Le commissaire européen à l'éducation et à la culture, Tibor Navracsics, préconise un renforcement de « l'attrait social » du programme Erasmus et invite à cet égard les États membres à octroyer les fonds nécessaires. Un article d'EurActiv Espagne.

01-03-2017

L’ex-suppléant de Fillon montre peu d’égard pour la presse et le droit d’auteur

La Commission culture du Parlement européen, qui défend habituellement les auteurs, a proposé d'ajouter de nouvelles exceptions au droit d'auteur. Le rapporteur, Marc Joulaud, est l'ex-suppléant de Fillon à l'Assemblée nationale, et ex-employeur supposé de Pénélope Fillon.