Actualités & débats européens dans votre langue

31/05/2016

Des pêcheurs espagnols en pèlerinage contre la règlementation sur la pêche

Développement durable


L'agroforesterie représente un dixième des terres agricoles de l'UE

L’agroforesterie couvre environ 15,4 millions d’hectares dans l’Union européenne, soit environ 9% de sa surface agricole, selon des résultats d’un projet de recherche AGFORWARD. Un article de notre partenaire le JDLE.

Perturbateurs endocriniens: des critères pour mi-juin?

Avec plus de deux ans et demi de retard, les critères de définition des perturbateurs endocriniens pourraient être présentés le 15 juin en réunion du collège des commissaires européens, a affirmé vendredi 20 mai Le Monde. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L'absence de fiscalité adéquate pénalise le recyclage

La loi sur la transition énergétique table sur des objectifs de recyclage ambitieux. Mais presque un an après son adoption, l’absence de fiscalité incitative pèse sur sa mise en œuvre.

Des sociétés allemandes passives face à des violations des droits de l’Homme

Expulsions, violences, morts : les sociétés allemandes Siemens et Voith sont complices de violations des droits de l'Homme liées à des projets hydroélectriques dans des pays comme le Brésil et le Honduras, dénonce Oxfam. Un article d'EurActiv Allemagne.

Le secteur de la pêche cherche son équilibre

Le secteur de la pêche doit faire face à la hausse de la consommation de poisson ainsi qu'à une concurrence mondiale acérée. Un environnement qui met sous pression les pratiques durables que tente d'instaurer l'UE.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.

Cañete défend le rôle environnemental du plan Juncker

Les infrastructures énergétiques et le changement climatique sont les priorités d’investissement de la Commission, a expliqué le commissaire européen en charge de l’action pour le climat, Miguel Arias Cañete. Un article d’EurActiv Espagne.

La Commission assigne l’Allemagne sur la pollution de l’eau

Bruxelles a annoncé qu’elle traduit l’Allemagne devant la Cour de justice de l'Union européenne pour n'avoir pas pris les mesures efficaces contre la pollution des eaux par les nitrates. Un article de notre partenaire le JDLE.

Bruxelles propose une stratégie globale pour l'Arctique

La Commission européenne a proposé une stratégievisant à superviser les activités en Arctique afin d’atténuer  les effets du changement climatique, qui touchent deux fois plus cette région que le reste du monde.

Bruxelles traine des pieds sur l’écoconception

Pourtant centrale dans le nouveau paquet sur l’économie circulaire, la stratégie 2015-2017 pour l’écoconception ne devrait être présentée par la Commission qu’à l’automne 2016.

L'UE prise au piège du dilemme du prisonnier sur le climat

Faute de consensus sur qui fait quoi en matière climatique, l'UE ne peut pour l'heure ratifier l'accord de Paris. La Commission veut accélérer le processus.

Les plastiques, premiers prédateurs des océans selon Surfrider

Bouteilles, sacs et bouchons en plastique, cotons-tiges...: les plastiques sont «les premiers prédateurs des océans», affirme mardi l'association Surfrider qui publie un rapport détaillant la pollution sur cinq sites français et espagnols, situés en Bretagne et au Pays basque.


Bruxelles promet une application rigoureuse des règles sur l’économie circulaire

L’exécutif souhaite mettre en place des mesures d’application du paquet économie circulaire plus rigoureuses que sous la Commission précédente, a annoncé un responsable le 5 avril.

Les bénéfices cachés de la fin des sacs plastiques

En interdisant progressivement l’usage des sacs plastiques jetables, le gouvernement donne un sérieux coup de pouce à la filière française des bioplastiques. Un article de notre partenaire le JDLE.

Un Européen produit 475 kg de déchets par an

En 2014, l’Européen « moyen » a produit 475 kilogrammes de déchets municipaux. C’est 10 % de moins qu’en 2002 (527 kg), ramenant la tendance à celle en cours dans au milieu des années 1990. Un article de notre partenaire le JDLE.

Un troisième leader de la COP21 jette l'éponge

Après le départ, de Laurent Fabius du Quai d’Orsay et la démission annoncée de Christiana Figueres, le négociateur américain quitte la scène. Un article du JDLE.

L'UE veut favoriser les engrais organiques

Le paquet économie circulaire va démarrer avec les déchets comme les farines animales et autres boues d'épuration, qui pourraient remplacer un tiers du phosphate importé par l'UE. Un article de notre partenaire le JDLE.

Stéphane Le Foll veut attendre l’UE pour interdire les néonicotinoïdes

L’interdiction des  néonicotinoïdes en France pourrait être reportée de plusieurs mois et assortie de certaines exceptions. Un changement de cap orchestré par le ministère de l’Agriculture.

La régulation fait son retour sur le marché du lait

La Commission européenne a voulu prendre la mesure du désarroi des agriculteurs en annonçant lundi des nouvelles mesures de soutien, comme le feu vert donné à des limitations temporaires de la production de lait pour endiguer la chute des prix.

Les quotas gratuits rapportent des milliards d’euros à l’industrie européenne

L’industrie européenne bénéficie encore trop du marché du carbone, selon l’ONG Carbon Market Watch.

L'UE veut modérer le recours aux antibiotiques dans l'élevage

Le Parlement européen a approuvé une proposition pour mieux encadrer l'utilisation d'antibiotiques dans l'agriculture. Un article d'EurActiv Allemagne.

L'accord de Paris risque-t-il d'entrer en vigueur sans l'UE ?

Arraché de haute lutte en décembre dernier lors de la COP21, l’accord de Paris sur le climat fait l'objet de débats musclés avant le sommet des chefs d'Etat européens des 17 et 18 mars prochain.

Payer pour jeter, une idée qui avance

La tarification incitative (TI) permet de lier les quantités de déchets produits à la facture des ordures ménagères. L'idée progresse en France. Un article de notre partenaire le JDLE.

Des pêcheurs espagnols en pèlerinage contre la règlementation sur la pêche

Le 3 mars, des milliers de personnes ont bravé la pluie galicienne pour manifester contre les nouvelles règles sur la pêche, à Saint-Jacques-de-Compostelle.