EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

Développement durable


Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

Madrid veut taxer les sacs en plastique

Les sacs en plastique devraient être taxés en Espagne à partir du 1er janvier 2018, selon un projet de décret. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

La pêche minotière, nouvelle menace pour les océans

Dans un rapport publié ce 14 février, l’ONG Bloom dénonce les ravages de la pêche destinée à produire des farines et des huiles alimentant les élevages de poissons, de porcs, de volailles et de visons. Un article de notre partenaire, Le Journal de l'Environnement.
Energie 09-02-2017

L'Europe doit renoncer au charbon d'ici à 2030 pour respecter l'Accord de Paris

Toutes les centrales électriques à charbon de l'UE devront fermer d'ici à 2030 pour que l'Union puisse respecter ses engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, estime dans un rapport l'institut Climate Analytics.
Energie 02-02-2017

Le manque d’investissement ralentit l’Union de l’énergie

L’investissement européen dans les renouvelables a chuté de moitié depuis 2011. L’UE reste néanmoins dans les clous pour ses objectifs 2020 dans le secteur, selon la Commission.
Transport 01-02-2017

Des voitures électriques en mal de bornes

La filiale d’EDF chargée de l’exploitation et du développement des réseaux de distribution d’électricité (Enedis, ex-ERDF), a présenté ce 31 janvier les perspectives de déploiement des bornes de recharge sur le territoire. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Le Parlement renforce les objectifs de recyclage de l’UE

En adoptant ce 24 janvier les objectifs du paquet Economie circulaire, la commission Environnement (Envi) du Parlement européen a donné le coup d’envoi aux dernières négociations.  Un article de notre partenaire le JDLE.

L'économie circulaire, un jackpot pour les entreprises britanniques

Un rapport recommande au Royaume-Uni de développer sa propre politique pour remplacer le paquet européen sur l’économie circulaire, faute de quoi les  entreprises britanniques pourraient subir un manque-à-gagner de plusieurs milliards d’euros.
Elections 24-01-2017

Hamon mène le débat sur l’écologie face à Valls

Désormais favori des primaires de la gauche, Benoît Hamon s’est fraîchement converti à l’écologie. Ce qui n’est pas encore le cas de son adversaire. Un article Journal de l’Environnement.
Energie 23-01-2017

Berlin doit abandonner le charbon d'ici 2035 pour respecter l'Accord de Paris

Si l’Allemagne entend respecter ses engagements vis-à-vis de l’accord de Paris, elle doit commencer à éliminer le charbon de son mix énergétique d’ici 2020, selon une nouvelle étude du WWF. Un article d’EurActiv Allemagne.

Les agriculteurs bio plaident pour une PAC plus durable

La fédération européenne des mouvements d’agriculture biologique a demandé à Bruxelles de mettre l'accent sur la qualité de la production agricole et non pas sur sa compétitivité, lors de la prochaine PAC.


Energie 18-01-2017

L’Agence internationale de l'énergie tacle la politique énergétique de la France

L’agence de l’OCDE n’est pas totalement convaincue de l’efficacité de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’éolien offshore décolle dans un marché des renouvelables qui se tasse

Ajouté à la baisse rapide des coûts, le ralentissement du développement des énergies renouvelables en Chine et au Japon en 2016 entraîne une baisse des investissements au niveau mondial. Signe d’une nouvelle maturité, l’éolien offshore fait exception. Un article de notre partenaire La Tribune.

Le groupe Monti veut supprimer le rabais britannique

Le « groupe Monti » va proposer une réforme du budget européen qui remet en question le principe de « juste retour » et en annule le rabais britannique, selon un projet de rapport consulté par EurActiv.

L'interdiction de la pêche en eaux profondes débute en janvier

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé que l'entrée en vigueur de l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres entrerait en vigueur à partir du 12 janvier.
Energie 03-01-2017

La fermeture de Fessenheim, une promesse non tenue

La centrale alsacienne n’a pas fermé, comme promis par le président de la République, à la fin de 2016. Et son avenir n’est pas encore écrit. Un article du JDLE.

La course aux obligations vertes n'est pas indemne de green-washing

La France lance le 3 janvier sa première obligation verte, après la Pologne en décembre. L'absence de standard international pose question à la Commission européenne.

Les députés approuvent le projet de Lyon-Turin sans débat

Après leurs homologues italiens, les députés français ont donné en quelques secondes leur feu vert au projet ferroviaire, le 22 décembre. Le coût de ce projet pharaonique est estimé entre 8 et 20 milliards d'euros, selon les sources.

Un réchauffement d' 1,5°C limiterait la disparition des poissons

Les captures halieutiques diminueront moins si le réchauffement climatique est limité à 1,5 degré Celsius, juge une étude parue dans la revue Science. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les candidats à la primaire de gauche férus d'écologie

L‘institut Veblen a invité les candidats à la primaire de la gauche à décliner leur programme écologique. Un article de notre partenaire, le JDLE.

L'UE piétine sur la réforme du marché du carbone

Après plus d'un an de négociations, les Etats membres ne trouvent pas de terrain d'entente pour mettre en musique l'accord de Paris en réformant le marché du carbone.

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

L'Union pour la Méditerranée, qui comprend 44 membres dont les 28 Etats membres et l'Union Européenne, avait été lancée en 2008 pour prolonger le processus de Barcelone, destiné à rapprocher l'UE des pays méditerranéens.