EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

21/01/2017

400 entreprises demandent la fin des sanctions sur le solaire chinois

Développement durable


Energie 18-01-2017

L’Agence internationale de l'énergie tacle la politique énergétique de la France

L’agence de l’OCDE n’est pas totalement convaincue de l’efficacité de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’éolien offshore décolle dans un marché des renouvelables qui se tasse

Ajouté à la baisse rapide des coûts, le ralentissement du développement des énergies renouvelables en Chine et au Japon en 2016 entraîne une baisse des investissements au niveau mondial. Signe d’une nouvelle maturité, l’éolien offshore fait exception. Un article de notre partenaire La Tribune.

Le groupe Monti veut supprimer le rabais britannique

Le « groupe Monti » va proposer une réforme du budget européen qui remet en question le principe de « juste retour » et en annule le rabais britannique, selon un projet de rapport consulté par EurActiv.

L'interdiction de la pêche en eaux profondes débute en janvier

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé que l'entrée en vigueur de l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres entrerait en vigueur à partir du 12 janvier.
Energie 03-01-2017

La fermeture de Fessenheim, une promesse non tenue

La centrale alsacienne n’a pas fermé, comme promis par le président de la République, à la fin de 2016. Et son avenir n’est pas encore écrit. Un article du JDLE.

La course aux obligations vertes n'est pas indemne de green-washing

La France lance le 3 janvier sa première obligation verte, après la Pologne en décembre. L'absence de standard international pose question à la Commission européenne.

Les députés approuvent le projet de Lyon-Turin sans débat

Après leurs homologues italiens, les députés français ont donné en quelques secondes leur feu vert au projet ferroviaire, le 22 décembre. Le coût de ce projet pharaonique est estimé entre 8 et 20 milliards d'euros, selon les sources.

Un réchauffement d' 1,5°C limiterait la disparition des poissons

Les captures halieutiques diminueront moins si le réchauffement climatique est limité à 1,5 degré Celsius, juge une étude parue dans la revue Science. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les candidats à la primaire de gauche férus d'écologie

L‘institut Veblen a invité les candidats à la primaire de la gauche à décliner leur programme écologique. Un article de notre partenaire, le JDLE.

L'UE piétine sur la réforme du marché du carbone

Après plus d'un an de négociations, les Etats membres ne trouvent pas de terrain d'entente pour mettre en musique l'accord de Paris en réformant le marché du carbone.

Fathallah Sijilmassi : « Nous favorisons les échanges au niveau local en Méditerranée »

L'Union pour la Méditerranée, qui comprend 44 membres dont les 28 Etats membres et l'Union Européenne, avait été lancée en 2008 pour prolonger le processus de Barcelone, destiné à rapprocher l'UE des pays méditerranéens.


Les Vingt-huit toujours à la traîne en matière de pêche durable

Les 28 Etats membres de l’UE ont trouvé, dans la nuit du 13 au 14 décembre, un accord sur les quotas de pêche 2017, qui ne respecte le rendement maximum durable que pour une petite partie des stocks. Un article de notre partenaire le JDLE.

Le « paquet développement durable » de la Commission : une première étape qui en appelle d’autres

Le 22 novembre dernier, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et les Objectifs du développement durable (ODD) à travers trois communications. Mais pour Damien Demailly, ce n’est qu’une première étape.
Energie 01-12-2016

L’UE peine à se donner les moyens d'une «électricité citoyenne»

Le « paquet hiver » dévoilé le 30 novembre par la Commission, a pour objectif de faciliter la production d’électricité locale et domestique. Bien des obstacles n’ont cependant pas été levés par l’exécutif.

Le Danemark à la pointe contre le gaspillage alimentaire

Le Royaume scandinave a réduit le gaspillage alimentaire de 25% en cinq ans seulement, grâce à un nouveau regard sur les produits périmés.  Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement

Des entreprises européennes réclament des objectifs nationaux pour les renouvelables

Alors que Bruxelles s'apprête à publier son nouveau plan pour l'énergie, les entreprises européennes réclament des objectifs contraignants pays par pays en matière d'énergies renouvelables.
Energie 28-11-2016

Les objectifs européens d'énergies renouvelables menacent les forêts

Protected forests are being indiscriminately felled across Europe to meet the EU’s renewable energy targets, according to an investigation by the conservation group Birdlife.

La bioéconomie, une nouvelle tendance européenne

De plus en plus d’États membres adoptent des programmes de bioéconomie, et l’UE encourage activement ses partenaires d’Europe centrale et de l’Est à faire de même. Une interview d’EurActiv Slovaquie.

Premier bilan annuel en demi-teinte pour les objectifs de développement

The Sustainable Development Goals (SDGs) have been in place for over a year and one of the biggest challenges remains the collection of useful data. EurActiv's partner El País - Planeta Futuro reports.

La Bulgarie lorgne le portefeuille de l’écologie à la Commission

Après la démission de la commissaire au budget Kristalina Georgieva, le premier ministre bulgare a annoncé son intention d’obtenir le portefeuille de l’écologie ou du développement régional, arguant des besoins de Sofia dans ces domaines.

La planète s'apprête à perdre deux tiers de ses animaux sauvages d’ici 2020

Le nombre d’animaux sauvages vivant sur la planète devrait chuter de deux tiers d’ici à 2020, prévient un nouveau rapport. Une extinction massive détruit l’habitat naturel duquel dépend l’humanité. Un article de notre partenaire The Guardian.

L’UE se laisse distancer par la Chine et les États-Unis dans la course aux renouvelables

Dans les cinq prochaines années, l’Union européenne aura pris du retard par rapport aux États-Unis et à la Chine dans le déploiement des renouvelables, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Energie 19-10-2016

400 entreprises demandent la fin des sanctions sur le solaire chinois

Plus de 400 entreprises à travers l’Union européenne et des ONG de protection de l’environnement ont demandé la fin immédiate de mesures commerciales punitives sur les panneaux et cellules solaires importés de Chine.