EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

27/08/2016

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

Développement durable


Energie 23-08-2016

Les énergies renouvelables restent un investissement sûr

Les énergies renouvelables restent un investissement sûr. Les transactions pour les énergies propres ont augmenté au deuxième trimestre 2016, malgré le contexte actuel de volatilité du marché, selon le dernier rapport d’EY.

Les écarts entre le Nord et le Sud de l'Europe s'accentuent

Avec la crise des réfugiés et une situation sociale difficile, l’UE subit une pression sans précédent, selon la fondation Bertelsmann.

Les logements insalubres coûtent 194 millions d’euros par ans à l’UE

La précarité de certains logements coûte aux pays membres de l’UE 194 millions d’euros par an, en terme de soins, service sociaux etc.

La Cour des comptes questionne la durabilité des biocarburants

La Cour des comptes européenne critique la procédure retenue par la Commission pour s’assurer du caractère durable des biocarburants. Un élément-clé de la politique énergétique européenne.  Un article de notre partenaire le JDLE.

La FAO juge la déforestation inutile pour nourrir l’humanité

L’expansion des zones agricoles, qui se fait souvent au détriment des forêts, n’est  pas le meilleur moyen d’assurer la sécurité alimentaire, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un article de notre partenaire le JDLE.

Les pays européens mauvais élèves du recyclage des navires

Le recyclage des navires européens en fin de vie s’opère souvent en Asie du sud-est, où la pratique dégrade l’environnement, notamment en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Un article de notre partenaire le JDLE.

L’Europe interdit finalement le chalutage profond

Deux ans et demi après le refus-surprise du Parlement européen, l’interdiction de la pêche au-delà de 800 mètres de profondeur a enfin été actée, ce 30 juin, par un accord de la Commission, du Parlement et du Conseil. Un article de notre partenaire le JDLE.
Energie 30-06-2016

La programmation pluriannuelle de l’énergie de Ségolène Royal se précise

Le gouvernement a présenté les contours et contenus de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Morceaux choisis. Un article de notre partenaire le JDLE.

Bruxelles et ONG doutent toujours de Notre-Dame-des-Landes

A 3 jours du referendum, les enjeux environnementaux ne sont pas résolus, comme le rappellent la Commission européenne et les ONG.

Plus d'informations pour acheter mieux - et moins

Thierry Libaert appelle à une meilleure information sur la durée de vie des produits, qui modifierait radicalement les choix des consommateurs et permettrait de réduire nos déchets. Thierry Libaert est membre du Comité économique et social européen (CESE). L’affichage de la durée de vie des produits modifie le comportement d’achat du consommateur. Lorsque celui-ci a connaissance de …

Lettre ouverte à la présidence néerlandaise sur les minérais des conflits

Plus de 125 organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte au Conseil européen et aux 28 États membres pour les appeler à durcir les règles sur les minerais des conflits.

L'agroforesterie peut dynamiser les pays en développement

L'agroforesterie promeut un retour aux origines de l'agriculture - les arbres et les champs –pour remplacer les énormes monocultures.


Bruxelles accusée d'entraver les stratégies nationales pour l’économie circulaire

Exclusif. La Commission est accusée de bloquer les politiques nationales de déchets et de recyclage à travers l’UE. De fait, seuls deux pays ont mis en place des stratégies d’économie circulaire.

Israël: la coopération régionale, seule manière d'éviter les conflits climatiques

Israël est un pionnier de la désalinisation de l'eau. Aujourd'hui, le pays est cependant confronté à un nouveau défi : le changement climatique. EurActiv a rencontré Oded Fixler, vice-directeur général de l'autorité israélienne de l'eau et des égouts.

Un référentiel international pour évaluer le gaspillage alimentaire

L’état du gaspillage alimentaire dans le monde devrait être précisé grâce au lancement, ce 6 juin, d’un standard international de mesure: le Food loss & waste protocol. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. Fruit de trois ans de travail, ce nouveau référentiel vient d’être dévoilé au Forum pour la croissance verte qui …

Greenpeace dénonce l'accord de pêche UE-Mauritanie

L’UE et la Mauritanie ont renouvelé pour quatre ans un accord selon lequel 100 bateaux européens pourront pêcher dans les eaux mauritaniennes en échange de financements pour les communautés locales. Cet accord ne plait cependant pas à tout le monde. Un article d'EurActiv Allemagne.
Energie 02-06-2016

Le potentiel encore inexploité des énergies marines

Éoliennes flottantes et autres hydroliennes tiennent salon à Biarritz. L’occasion de faire le point sur ces énergies méconnues pour lesquelles la France, grande puissance maritime, possède d’incontestables atouts. Un article de notre partenaire la Tribune.
Energie 01-06-2016

Les renouvelables progressent, mais surtout pour l’électricité

Le record d'investissement dans les renouvelables en 2015 dans le monde masque un manque d'effort dans les secteurs non électriques.

L'agroforesterie représente un dixième des terres agricoles de l'UE

L’agroforesterie couvre environ 15,4 millions d’hectares dans l’Union européenne, soit environ 9% de sa surface agricole, selon des résultats d’un projet de recherche AGFORWARD. Un article de notre partenaire le JDLE.

Perturbateurs endocriniens: des critères pour mi-juin?

Avec plus de deux ans et demi de retard, les critères de définition des perturbateurs endocriniens pourraient être présentés le 15 juin en réunion du collège des commissaires européens, a affirmé vendredi 20 mai Le Monde. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L'absence de fiscalité adéquate pénalise le recyclage

La loi sur la transition énergétique table sur des objectifs de recyclage ambitieux. Mais presque un an après son adoption, l’absence de fiscalité incitative pèse sur sa mise en œuvre.

Des sociétés allemandes passives face à des violations des droits de l’Homme

Expulsions, violences, morts : les sociétés allemandes Siemens et Voith sont complices de violations des droits de l'Homme liées à des projets hydroélectriques dans des pays comme le Brésil et le Honduras, dénonce Oxfam. Un article d'EurActiv Allemagne.

Le secteur de la pêche cherche son équilibre

Le secteur de la pêche doit faire face à la hausse de la consommation de poisson ainsi qu'à une concurrence mondiale acérée. Un environnement qui met sous pression les pratiques durables que tente d'instaurer l'UE.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.