EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

27/09/2016

Israël: la coopération régionale, seule manière d’éviter les conflits climatiques

Développement durable


La fronde contre le TTIP n'aboutit pas

Les négociations commerciales se poursuivent, même si certains pays s’y opposent. Les élections américaines compromettent toutefois leur issue.

L’Allemagne prête à enterrer les objectifs de recyclage de l'UE

Exclusif. L’Allemagne, le membre le plus influent de l’UE et celui qui recycle le plus, appelle à la suppression des objectifs de recyclage dans le paquet sur l’économie circulaire.

La prochaine crise financière pourrait être causée par le climat

Une transition énergétique précipitée par le réchauffement climatique « coûtera très cher », ont prévenu les investisseurs lors de la conférence de Bratislava. Elle présente cependant un grand potentiel pour les investisseurs.

La transition écologique pourrait supprimer des emplois

La transition à une économie verte coûtera leur emploi à certains travailleurs, a admis Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne. Selon lui, le monde est confronté à des changements économiques et politiques inédits depuis les années 1930.

Le recyclage des déchets d'entreprise, un marché encore inexploité

Une dizaine d'acteurs seulement proposent aux PME françaises de collecter leurs déchets, alors que la loi de transition énergétique les oblige désormais à les trier et collecter séparément le papier. Fabien de Castilla, cofondateur de l'une d'entre elles, regrette que les politiques publiques soient trop peu encourageantes. Une interview de notre partenaire, La Tribune.

La fiscalité verte est inexistante dans l'UE

Malgré toutes les recherches prouvant que la fiscalité verte serait un avantage, sur le plan écologique, mais aussi économique, peu de pays font des progrès dans ce sens, regrette Hans Bruyninckx.

La France émettra en 2017 la première obligation d'Etat «verte»

L'an prochain, la France sera le premier Etat au monde à se lancer sur le marché des « green bonds », ont annoncé vendredi 2 septembre le ministère de l’Environnement et Bercy, confirmant les propos tenus par François Hollande lors de la Conférence environnementale d’avril dernier. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Développement durable des territoires, victime du désengagement de l'État ?

Le « durable » est à la mode et c’est une bonne chose. Mais, de développement voulu « durable » en transition énergétique imposée à marche forcée, les collectivités locales se heurtent à un problème : le financement d’investissements nécessaires mais coûteux, dans un contexte de désengagement de l’État à tous les niveaux. Les collectivités locales ont–elles les moyens des ambitions de l’État ?

L’UE en passe de gagner le pari de l’efficacité énergétique

L’Union européenne ne cesse de consommer mieux l’énergie. Mais pas toujours pour de bonnes raisons, précise un rapport du centre commun de recherche. Un article de notre partenaire le JDLE.

La population devrait doubler en Afrique d'ici 2050

La population africaine devrait doubler d’ici 2050, selon un nouveau rapport du PRB à Washington, remettant sérieusement en question la durabilité du continent le plus pauvre du monde.
Energie 23-08-2016

Les énergies renouvelables restent un investissement sûr

Les énergies renouvelables restent un investissement sûr. Les transactions pour les énergies propres ont augmenté au deuxième trimestre 2016, malgré le contexte actuel de volatilité du marché, selon le dernier rapport d’EY.

Les écarts entre le Nord et le Sud de l'Europe s'accentuent

Avec la crise des réfugiés et une situation sociale difficile, l’UE subit une pression sans précédent, selon la fondation Bertelsmann.


Les logements insalubres coûtent 194 millions d’euros par ans à l’UE

La précarité de certains logements coûte aux pays membres de l’UE 194 millions d’euros par an, en terme de soins, service sociaux etc.

La Cour des comptes questionne la durabilité des biocarburants

La Cour des comptes européenne critique la procédure retenue par la Commission pour s’assurer du caractère durable des biocarburants. Un élément-clé de la politique énergétique européenne.  Un article de notre partenaire le JDLE.

La FAO juge la déforestation inutile pour nourrir l’humanité

L’expansion des zones agricoles, qui se fait souvent au détriment des forêts, n’est  pas le meilleur moyen d’assurer la sécurité alimentaire, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un article de notre partenaire le JDLE.

Les pays européens mauvais élèves du recyclage des navires

Le recyclage des navires européens en fin de vie s’opère souvent en Asie du sud-est, où la pratique dégrade l’environnement, notamment en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Un article de notre partenaire le JDLE.

L’Europe interdit finalement le chalutage profond

Deux ans et demi après le refus-surprise du Parlement européen, l’interdiction de la pêche au-delà de 800 mètres de profondeur a enfin été actée, ce 30 juin, par un accord de la Commission, du Parlement et du Conseil. Un article de notre partenaire le JDLE.
Energie 30-06-2016

La programmation pluriannuelle de l’énergie de Ségolène Royal se précise

Le gouvernement a présenté les contours et contenus de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Morceaux choisis. Un article de notre partenaire le JDLE.

Bruxelles et ONG doutent toujours de Notre-Dame-des-Landes

A 3 jours du referendum, les enjeux environnementaux ne sont pas résolus, comme le rappellent la Commission européenne et les ONG.

Plus d'informations pour acheter mieux - et moins

Thierry Libaert appelle à une meilleure information sur la durée de vie des produits, qui modifierait radicalement les choix des consommateurs et permettrait de réduire nos déchets. Thierry Libaert est membre du Comité économique et social européen (CESE). L’affichage de la durée de vie des produits modifie le comportement d’achat du consommateur. Lorsque celui-ci a connaissance de …

Lettre ouverte à la présidence néerlandaise sur les minérais des conflits

Plus de 125 organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte au Conseil européen et aux 28 États membres pour les appeler à durcir les règles sur les minerais des conflits.

L'agroforesterie peut dynamiser les pays en développement

L'agroforesterie promeut un retour aux origines de l'agriculture - les arbres et les champs –pour remplacer les énormes monocultures.

Bruxelles accusée d'entraver les stratégies nationales pour l’économie circulaire

Exclusif. La Commission est accusée de bloquer les politiques nationales de déchets et de recyclage à travers l’UE. De fait, seuls deux pays ont mis en place des stratégies d’économie circulaire.

Israël: la coopération régionale, seule manière d'éviter les conflits climatiques

Israël est un pionnier de la désalinisation de l'eau. Aujourd'hui, le pays est cependant confronté à un nouveau défi : le changement climatique. EurActiv a rencontré Oded Fixler, vice-directeur général de l'autorité israélienne de l'eau et des égouts.