Économie

Agriculture 24-07-2017

Les aliments européens conquièrent de nouveaux marchés

La promotion des indications géographiques a permis aux produits européens de conquérir de nouveaux marchés friands d’aliments de qualité. Europol souligne toutefois que le nombre de faux augmente et que Bruxelles ne devrait pas fermer les yeux sur les questions de droits intellectuels.

24-07-2017

Pour Moscovici, la Grèce entrevoit la «lumière au bout de l’obscurité»

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé lundi que la Grèce entrevoyait enfin la « lumière » après des années difficiles, estimant que les réformes imposées à Athènes avaient « sans doute été trop dures, mais nécessaires ».

24-07-2017

L’Europe veut des centres de certification de la cybersécurité

Andrus Ansip veut mettre en place un nouveau bureau qui certifiera le degré de cybersécurité des produits technologiques, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs sur le marché international.

21-07-2017

Macron et Schulz d’accord pour réformer la zone euro

Le président français Emmanuel Macron a reçu jeudi soir le rival de la chancelière allemande aux législatives de septembre, le social-démocrate Martin Schulz, qui s’est félicité à l’issue de l’entretien d’une « énorme convergence » de vues sur le besoin de réformer l’Europe.

Brexit 21-07-2017

Brexit : Citigroup déménagera (en partie) à Francfort

Comme Morgan Stanley, la banque américaine a choisi l'Allemagne pour implanter son futur pôle européen en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le patron de la filiale l'a annoncé par mail à tous les salariés. Un article de notre partenaire La Tribune.

20-07-2017

La justice française  s’en remet à l’UE sur le droit à l’oubli

Le Conseil d'Etat a renvoyé mercredi à la Cour de justice de l'Union européenne le litige entre Google et la CNIL, le gendarme français de la protection des données, sur la portée géographique du « droit à l'oubli ».

Société 20-07-2017

La pauvreté stagne depuis 10 ans au Royaume-Uni

Après avoir baissé de 17 points entre 1995 et 2005 pour s'établir à 22% de la population, le taux de pauvreté « absolue » n'a diminué que de deux points lors de la décennie suivante. Et la situation devrait rester identique d'ici à 2022. Un article de notre partenaire La Tribune.

Bruxelles espère un conclusion rapide des accords avec le Mercosur et le Mexique

La Commission européenne pense que les accords avec le Mercosur et le Mexique pourront être conclus cette année, puisque des progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Un article d’Euroefe.

19-07-2017

Le plan Juncker ne se concentre pas assez sur les projets verts

Le groupe de haut niveau sur la finance durable a proposé le 18 juillet une nouvelle plateforme de financement des projets écologiques, puisque le plan Juncker n’est pas parvenu à inciter les investisseurs à mettre la main au portefeuille.

18-07-2017

Bruxelles critique le sous-investissement dans la jeunesse

La compression des retraites et les changements démographiques mettent des bâtons dans les roues des jeunes de moins de 25 ans en Europe, déjà plombés par un taux de chômage obstinément élevé.

L’imminence du CETA hypothèque les promesses de Macron

L’entrée en vigueur provisoire de l’accord entre l’UE et le Canada le 21 septembre laisse peu de marge de manœuvre à la commission d’évaluation de l’accord, mise en place par le gouvernement au début du mois de juillet.

17-07-2017

La crise grecque a rapporté plus de 1 milliard d’euros aux finances allemandes

Entre les prêts accordés à Athènes et les programmes de rachat de titres de dette, les organismes allemands ont récolté 1,34 milliard d’euros depuis le début de la crise. Un article de notre partenaire La Tribune.

Agriculture 17-07-2017

L’office européen des brevets ne supprime toujours pas la privatisation du vivant

L’Office européen des brevets s’est félicité d’avoir adopté de nouvelles règles pour mettre fin à la privatisation des semences naturelles. En réalité, ces nouvelles règles laissent encore la porte ouverte au brevetage des plantes non génétiquement modifiées, dénoncent les Verts.

Avenir de l'UE 17-07-2017

Le co-financement de la PAC proposé par Bruxelles suscite l’ire française

L'exécutif européen a suggéré que les Etats membres co-financent une partie de la Politique Agricole Commune, premier poste de dépense de l'UE. Une solution qui séduit l'Allemagne mais exaspère la France.

14-07-2017

Les jeunes et l’avenir de l’Europe

Une Europe de la paix entre nations a été construite. Les jeunes générations ont du mal à imaginer une Europe en guerre. Pour la jeunesse d’aujourd’hui, l’Europe est une terre d’opportunité, une terre non pas de paix et de sécurité, mais d’emploi et de prospérité.

13-07-2017

Google échappe à un redressement fiscal géant en France

Le Tribunal administratif de Paris a donné raison au géant américain Google qui contestait un redressement fiscal de 1,115 milliard d’euros, estimant que sa filiale irlandaise, responsable de ses opérations européennes, n’était pas imposable en France.

13-07-2017

L’UE récompense les efforts budgétaires grecs

En annonçant mercredi la clôture prochaine de la procédure de déficit excessif contre la Grèce, la Commission européenne récompense ses récentes bonnes performances économiques. Mais Athènes n’en a pas pour autant fini avec son énorme dette.

12-07-2017

Les eurodéputés réclament un plan d’action pour la cybersécurité

Les eurodéputés font pression sur la Commission européenne pour qu’elle propose de nouvelles règles sur la cybercriminalité et aborde des thématiques comme le piratage, le cryptage, le partage d’information entre États membres et ce, avant une refonte juridique en septembre.

L’UE pourrait exclure les investissements de ses accords commerciaux

L’Union européenne pourrait exclure les investissements de ses futurs accords commerciaux, y compris celui avec le Japon, ce qui faciliterait leur négociation et leur ratification, a laissé entendre lundi le vice-président de la Commission Jyrki Katainen.

11-07-2017

 La clause Molière remporte une première manche devant la justice

Une juge des référés du tribunal administratif de Nantes a validé la « clause Molière » qu’avait introduite la région Pays de la Loire pour imposer l’usage du français sur un chantier par le biais d’interprètes.

Le G20 parvient à éviter une guerre commerciale… pour l’instant

Les 20 pays les plus puissants au monde ont décidé de garder les marchés ouverts, et Angela Merkel a tenté de convaincre les dirigeants de prendre des mesures face à la surcapacité de l’industrie sidérurgique, afin d’éviter une guerre commerciale.

10-07-2017

Le Maire veut faire payer les géants du Net américains

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a pressé l'Europe de « faire payer » aux géants américains du net, Google, Amazon et Facebook, leurs impôts sur le continent.

L’accord CETA appliqué « provisoirement » au 21 septembre

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) va être appliqué « provisoirement » à partir du 21 septembre, ont annoncé les deux parties samedi dans un communiqué commun.

Planète 10-07-2017

Les accords commerciaux menacent les objectifs climatiques européens

Les accords commerciaux en cours de négociation avec des pays d’Asie et d’Amérique du Sud nuiront aux objectifs climatiques de l’UE en matière de transport, prévient l’ONG Transport&Environment.