Économie

20-09-2017

Jourova «rassurée» de l’engagement des États-Unis sur le bouclier de confidentialité

La commissaire européenne en charge de la justice, s’est dite soulagée que les USA ne mettent pas en péril l'accord sur le bouclier de confidentialité entre l'UE et les États-Unis.

20-09-2017

Carte, virement, chèque ou cash: comment paie-t-on en Europe?

L’usage de la carte continue de progresser, mais les habitudes de paiement portent de profondes disparités culturelles.  Un article de notre partenaire, La Tribune.

19-09-2017

L’UE prête à augmenter les impôts des géants du Web

Une majorité d’États membres se sont mis d’accord pour commencer à préparer une nouvelle taxe sur les entreprises. Objectif : compenser les faibles taux d'imposition qui ont déjà coûté des milliards d’euros aux gouvernements européens.

18-09-2017

L’impact de la révolution numérique sur l’emploi inquiète l’Europe

L’ère du numérique forcera les gouvernements à revoir leurs systèmes de sécurité sociale et les travailleurs à adapter constamment leurs compétences. Mais la marche à suivre reste à définir.

18-09-2017

Paris et Bruxelles divergent sur les priorités de la zone euro

Bruno Le Maire veut que l’intégration de la zone euro prime sur l’adhésion de nouveaux membres, contrairement aux propos tenus par Jean-Claude Juncker dans son discours sur l’état de l’Union.

L’ONU préconise de taxer les plus riches pour financer un New Deal mondial

Mille milliards de dollars. C’est le « stimulus mondial » qui pourrait changer le monde si une augmentation de taxe de 5 % était imposée au décile supérieur, les 10 % plus riches, selon un rapport de la CNUCED.

Avenir de l'UE 15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

Politique 15-09-2017

Angela Merkel : « Nous travaillons bien ensemble avec Emmanuel Macron»

La chancelière allemande, Angela Merkel, réaffirme son soutien de principe à Emmanuel Macron.  « Nous travaillons bien ensemble, dans un climat de confiance », explique Angela Merkel. Une interview de notre partenaire Ouest France.

15-09-2017

Dijsselbloem président de l’Eurogroupe jusqu’en janvier

Le ministre néerlandais des Finances, continuera à présider l’Eurogroupe jusqu’à la fin de son mandat, en janvier, malgré une débâcle électorale au niveau national.

15-09-2017

Édouard Philippe assume pleinement vouloir la «transformation» du modèle social

Le Premier ministre veut transformer l'ensemble du modèle social français, qu'il s'agisse du droit du travail, des retraites de l'assurance chômage, de la formation professionnelle. Un article de notre partenaire, La Tribune.

15-09-2017

La France espère une décision sur les taxes des plateformes en ligne au prochain Conseil

La France veut obtenir « une décision ferme » des dirigeants de l'UE lors du conseil européen du 4 décembre sur une taxation du chiffre d'affaires de Google, Apple, Facebook, Amazon et autres géants du numérique. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 14-09-2017

Le CNNum dénonce la « spirale sécuritaire infernale » de la France

A l’occasion de l’examen du nouveau projet de loi antiterroriste, le Conseil national du numérique (CNNum) alerte sur la « trajectoire sécuritaire » du gouvernement, qu’il juge « infernale ». Un article de notre partenaire La Tribune.

14-09-2017

Bruxelles promet une inspection du travail européenne

Juncker souhaite mettre en place une nouvelle institution européenne pour surveiller l’application du droit du travail dans les États membres.

14-09-2017

Bruxelles s’attaque aux hackers

La Commission européenne veut renforcer les fonds et les pouvoirs de l’agence européenne de cybersécurité. Et introduire une série de mesures contre les hackers.

Avenir de l'UE 13-09-2017

Pourquoi Juncker ne veut pas de Parlement pour la zone euro

Dans son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro, mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux vitesses défendue par Emmanuel Macron. Le président de la Commission européenne a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, à réunir les postes de Président de …

13-09-2017

Paris cherche un soutien de dernière minute pour la directive sur les travailleurs détachés

La France est prête à tout pour faire passer des amendements controversés à la directive sur les travailleurs détachés avant la décision clé du mois prochain.

13-09-2017

Le bitcoin, une «escroquerie» qui va «imploser»

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, a estimé mardi que le bitcoin, monnaie virtuelle à l'évolution en montagnes russes, « va imploser » parce qu'elle est une « escroquerie ». Un article de notre partenaire, La Tribune.

Concurrence 12-09-2017

Les eurodéputés s’arc-boutent contre le dumping

Cecilia Malmström, la commissaire au commerce, se rend à Strasbourg le 12 septembre pour trouver un accord avec le Parlement sur les nouvelles règles antidumping. Les eurodéputés semblent cependant bien décidés à rejeter la reconnaissance de facto de la Chine comme économie de marché.

12-09-2017

Brexit: le géant de l’assurance Chubb choisit Paris

Le plus grand assureur dommages américain a annoncé ce lundi qu'il implanterait en France le siège de ses activités européennes après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Une bonne nouvelle pour la place de Paris qui n'avait attiré que HSBC jusqu'ici. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Monde 12-09-2017

Du Zimbabwe à Anvers, un rapport dévoile le commerce illicite de diamants

Des élites militaires et politiques ont secrètement exploité le secteur du diamant du Zimbabwe. Et donc violé les sanctions commerciales européennes, selon les recherches d’une ONG spécialisée dans le développement.

L’environnement, angle mort du CETA

Le CETA, accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, offre bien peu de garanties en matière sanitaire et environnementale, selon un rapport. Les associations demandent la suspension de son application provisoire, prévue le 21 septembre. Un article de notre partenaire, le JDLE.

11-09-2017

Pacemakers, pompes à insuline… Quels risques de cyberattaques?

Les industriels de la santé ne garantissent pas une sécurité à 100% pour leurs appareils médicaux connectés aux patients, et insistent sur un bénéfice supérieur au risque. La course aux armements entre hacker et fabricants de pacemaker et autres pompes à insuline semble infini. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Commerce transatlantique : et maintenant ?

La reprise des négociations de libre-échange avec les États–Unis pourrait favoriser la croissance européenne selon des économistes. Les intentions de Donald Trump, dont l'électorat y est défavorable, restent troubles.

Les eurodéputés redoutent l’arrivée de «fukusushis» dans les assiettes des Européens

Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la Commission compte affaiblir les contrôles sur la radioactivité des aliments provenant du Japon.  Au grand dam des parlementaires européens.