Élargissement

19-12-2011

Relations UE-Ukraine : un test géopolitique

L’Union européenne et l’Ukraine mènent depuis longtemps des négociations sur un accord d’association assorti d’un accord de libre-échange d’une envergure sans précédent. Au-delà du partenariat économique, c’est l’avenir politique de l’Ukraine qui est en jeu. Le pays est pris entre ses liens historiques avec Moscou, des perspectives de prospérité incertaines, et une « européeanisation » entraînée par Bruxelles.

15-06-2010

Relations UE – Monténégro

Malgré ses problèmes de corruption et de crime organisé, le Monténégro, petit pays bordant l'Adriatique avec une population de moins d'un million d'habitants, est prêt à ouvrir ses négociations d'adhésion avec l'UE dès 2011.

01-06-2010

Relations UE-Bosnie Herzégovine

Bien que la Bosnie-Herzégovine espère rejoindre un jour l'UE, les conflits politiques internes entre communautés serbes, musulmanes et croates menacent de faire dérailler le pays de son chemin vers l'intégration européenne.

26-04-2010

Relations UE-Albanie

L'Albanie a officiellement fait acte de candidature pour l'adhésion à l'UE en avril 2009, mais cette candidature fait face à de nombreux obstacles, notamment la stabilité politique, les réformes économiques et la corruption.

15-03-2010

Relations UE-Macédoine

La candidature de l'ancienne république yougoslave de Macédoine à l'UE est actuellement bloquée par un différend avec Athènes sur son nom, qui est similaire à celui d'une province grecque.

22-02-2010

Relations UE-Serbie

La Serbie, pays central de l’ancienne Yougoslavie, est désormais clairement sur le chemin de l’adhésion à l’UE après une série de guerres fratricides dans les années 1990 qui ont mises à l’épreuve la détermination de la communauté internationale et ont engagé de considérables ressources diplomatiques et militaires.

Transport 04-12-2009

Relations UE-Islande

Au beau milieu de la crise économique, l’Islande a considéré que rejoindre l’UE serait une solution viable pour stabiliser son économie. Le pays nordique, qui a une relation bien développée avec l’UE en tant que membre de l’Espace Economique Européen (EEE), a postulé officiellement pour adhérer à l’UE le 16 juillet 2009.

Avenir de l'UE 20-08-2009

La Turquie dans l’UE – ce que pense le public

Le scepticisme européen concernant l'adhésion de la Turquie à l'UE est alimenté par une réaction populaire hostile de nombreux Turcs qui sont de plus en plus méfiants à l'égard de l'UE.

15-05-2008

La libre circulation des travailleurs dans l’UE à 27 [FR]

Un petit nombre d'anciens Etats membres, certains des plus grands et des plus riches continuent de limiter l'accès à leur marché du travail pour les travailleurs en provenance d'Europe centrale et orientale. Cependant, l'Allemagne et l'Autriche sont les deux seuls pays qui ont choisi de maintenir l'obligation de permis de travail jusqu'en 2011.

27-08-2007

Elections 2007 en Turquie [FR]

Des élections présidentielles et législatives doivent se tenir en Turquie, respectivement en mai et novembre 2007. EURACTIV présente les enjeux de ces scrutins qui orienteront les relations UE-Turquie.

Europe centrale 10-01-2007

Géopolitique des approvisionnements énergétiques de l’UE [FR]

Figurant parmi les principaux importateurs mondiaux de pétrole, de gaz et de charbon, l'UE s'impose aujourd'hui comme l'un des grands acteurs du marché international de l'énergie, tout en n'ayant pas de poids réel sur la scène diplomatique. Conscients des problèmes liés à ce décalage, les responsables européens accordent une place de plus en plus importante aux questions énergétiques dans leurs relations avec les pays-tiers. EURACTIV propose ici un tour d'horizon des rapports que l'UE entretient avec ses partenaires-clés dans le domaine énergétique.  

Transport 13-09-2006

Le réseau transeuropéen de transport « RTE-T »

Créer un réseau transeuropéen de transport qui relie tous les Etats membres est essentiel à la croissance économique, la cohésion sociale, la compétitivité et la durabilité environnementale. Cependant, d'importants projets ont été retardés en raison du manque de fonds et en l'absence de coordination entre gouvernements. 

14-06-2006

Les relations entre l’UE et les Balkans occidentaux [FR]

L'objectif fondamental de l'UE pour la région des Balkans occidentaux (Sud-Est de l'Europe) est de créer une situation dans laquelle tout conflit militaire soit impensable, étendant à cette région la zone de paix, de stabilité, de prospérité et de liberté établie au cours des 50 dernières années par le processus progressif d'intégration européenne.

28-11-2005

L’élargissement et l’euro [FR]

Selon les dispositions du traité de Maastricht, tous les nouveaux Etats membres de l'Union européenne sont éligibles à la monnaie unique européenne, l'euro. Les dix pays ayant adhéré à l'UE le 1er mai 2004 ont tous exprimé leur volonté de faire partie de la zone euro le plus tôt possible. Cependant, l'intégration monétaire pourrait être plus longue pour certains nouveaux Etats membres, notamment la Pologne et la Hongrie, dont les déficits budgétaires s'aggravent tandis que leur taux de chômage augmente. D'autres tels que Chypre, Malte, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie ont déjà franchi une première étape en faisant leur entrée dans le "Mécanisme de taux de change II" (MTC II).

27-11-2005

Introduction – Elargissement [FR]

Après cinq cycles d'élargissement, l'UE, composée à l'origine de six pays membres, en compte désormais 25, avec une population totale de 455 millions de citoyens, et est le plus grand bloc commercial au monde. 

14-11-2005

Relations entre l’UE et la Turquie [FR]

Les négociations d'adhésion ont été officiellement ouvertes en octobre 2005. Néanmoins, des obstacles subsistent sur la voie de l'adhésion de la Turquie à l'UE. Il s'agit entre autres des relations commerciales avec Chypre, de la liberté d'expression, ainsi que des droits de la minorité kurde.

22-04-2005

Relations entre l’UE et la Bulgarie [FR]

La Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l'UE le 1er janvier 2007, néanmoins la Commission leur demande de poursuivre leurs réformes.

22-04-2005

Relations entre l’UE et la Roumanie [FR]

La Roumanie, à l'instar de la Bulgarie ont adhéré à l'UE le 1er janvier 2007, néanmoins la Commission insiste sur l'importance de poursuivre les réformes.

16-03-2005

Relations entre l’UE et la Croatie [FR]

La Croatie devrait être le premier pays à rejoindre l’UE depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007. Ce pays devrait avoir achevé ses négociations d’adhésion en 2010.

01-03-2005

L’adhésion de la Turquie et la question chypriote

La question chypriote a constitué l'un des problèmes les plus épineux soulevés par le dernier élargissement de l'Union européenne. De son règlement dépend en grande partie l'issue des négociations d'adhésion entre l'UE et la Turquie.

Europe centrale 16-12-2004

Comment les 25 perçoivent-ils la candidature turque ?

La candidature turque à l'adhésion à l'UE est entrée
dans une phase décisive : après s'être prononcés en
faveur de l'ouverture de négociations avec la Turquie lors du
sommet de Bruxelles (16-17 décembre), les dirigeants européens
devront s'efforcer de convaincre leurs opinions publiques du
bien-fondé de leur décision. La tâche s'annonce particulièrement
difficile.

Économie 23-11-2004

Comment réduire la « fracture numérique » : les politiques européennes [FR]

Favoriser un accès aussi large que possible des citoyens européens aux technologies de l'information et de la communication (Internet, télévision, téléphone) fait partie des impératifs que s'est assigné l'UE pour accéder au rang d' "économie de la connaissance la plus performante du monde à l'horizon 2010" (stratégie de Lisbonne). Le manque de ressources et d'aptitudes basiques à la maîtrise de ces technologies font cependant obstacle à la réalisation de cette ambition, fermant dans le même temps d'importants marchés potentiels aux entreprises du secteur (tant dans l'UE-15 que dans les nouveaux Etats membres). La réduction de cette "fracture numérique" s'impose donc comme l'un des objectifs-clés de la stratégie de Lisbonne pour une croissance à long terme en Europe.

Avenir de l'UE 17-11-2004

La nouvelle politique de cohésion de l’UE (2007-2013) [FR]

L'élargissement de l'UE du 1er mai 2004 a accentué les disparités économiques et sociales au sein de l'Union. Les récipiendaires des fonds structurels et de cohésion, tels que l'Irlande et l'Espagne, sont maintenant appelés à contribuer au développement économique de leurs nouveaux partenaires. Dans le cadre des "perspectives financières 2007-2013", la politique de cohésion représente 35,7% du total du budget européen (€308 milliards), dont 62% doivent financer des projets liés à la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. 

Sciences 15-09-2004

Les nouveaux voisins de l’UE [FR]

L'UE met actuellement au point un cadre politique cohérent pour ses nouveaux voisins. Les trois principaux objectifs consistent à intensifier la coopération dans les domaines politique, de sécurité et de développement socio-économique sans pour autant que cette coopération s'apparente à une adhésion à l'UE.