Élargissement

24-11-2015

L’exemption de visa est la prochaine étape logique vers l’intégration de la Géorgie

Selon Irakli Garibashvili, la Géorgie est un exemple de réussite pour le partenariat oriental et pour le "soft power" de l’Union européenne. À présent, le pays doit aller plus loin pour sécuriser la stabilité de notre région et pour consolider les droits de l’Homme.

01-04-2015

Serbie : l’Europe laisse la presse sous pression

En Serbie, depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre, Aleksandar Vucic, la presse se retrouve à nouveau bâillonnée. La passivité de Bruxelles à ce sujet donne de la légitimité aux méthodes douteuses du gouvernement serbe, pays candidat à l’UE depuis 2012.

06-05-2014

La démocratie perd de son sens en Macédoine

Erwan Fouéré, représentant spécial de l’UE auprès de la Macédoine, se demande si le pays des Balkans respecte actuellement les principes démocratiques. En tout cas, selon lui, le pays ne doit pas céder au désespoir.

Claire Rabès, attachée parlementaire auprès du député PS, Pouria Amirshahi
30-04-2014

Poursuivre l’élargissement, pour quoi faire ?

Claire Rabès, membre du cycle Europe du think thank « Point d’aencrage », soutenant la majorité présidentielle, plaide pour l’élargissement de l’UE. Elle estime que l’UE doit s’élargir en organisant un processus d’intégration gradué, autour du noyau politique de l’Eurozone. Elle conforte ainsi, l’idée d’une « Europe différenciée », défendue par François Hollande en 2013.

22-01-2014

Négociations de l’UE avec la Serbie : rehausser les exigences européennes

Les négociations avec la Serbie en vue d’une adhésion à l’Union européenne sont ouvertes depuis le 21 janvier. Sur le plan de l’État de droit et des libertés, d’immenses progrès sont à accomplir. Aussi l’UE doit-elle être vigilante et rehausser les critères d’évaluation des réformes à mener.

Sécurité 23-07-2013

L’UE doit empêcher la renaissance du nationalisme en Albanie

Le premier ministre albanais, Sali Berisha, a parié sur des tactiques nationalistes pour les élections législatives. La nouvelle majorité socialiste ne pourrait toutefois pas se permettre de rejeter les ambitions d’unification pour des raisons stratégiques.

17-07-2013

La Serbie entre en Europe et met fin à la guerre des Balkans

La Serbie participe désormais aux évènements auxquels assistent des représentants du Kosovo. Une coopération provisoire a mis fin à la guerre sanglante des Balkans des années 1990 et à la querelle serbo-albanaises de plusieurs siècles.

01-07-2013

L’adhésion de la Croatie et l’État de droit

De nombreux observateurs, dont la Commission européenne, affirment que la Croatie doit entreprendre davantage pour montrer son engagement vers une indépendance du système judiciaire et de l’État de droit, écrit Jean-Sylvestre Mongrenier.

Élections 28-06-2013

La semaine des Balkans de l’UE montre que l’élargissement n’est pas mort

L’élargissement de l’UE n’est peut-être pas sous les projecteurs ces derniers temps, mais il se passe beaucoup de choses avec l’adhésion de la Croatie et l’ouverture des négociations sur une éventuelle adhésion de la Serbie, écrit Dimitar Bechev.

Élections 13-06-2013

La stratégie d’élection de Recep Tayyip Erdo?an pourrait enflammer la Turquie

Le premier ministre Recep Tayyip Erdo?an semble avoir choisi un climat politique à haute tension. L’intensification de son discours islamique laisse penser qu’il a les prochaines élections dans sa ligne de mire, mais il oppose également ses partisans aux jeunes citadins turcs cultivés, écrit Zeynep Gö?ü?.

11-06-2013

#OccupyGezi peut rapprocher la Turquie de l’UE

Accepter des critiques de la population et des mouvements sera bénéfique pour la Turquie alors que les manifestations mettent en lumière l’urgence d’une réforme de la Constitution, qui devrait diminuer le seuil électoral établi à 10 % pour le parlement et accorder plus de droits à la population vis-à-vis de l’État, écrit Ska Keller.

14-05-2013

20 ans après les critères de Copenhague, l’idéal européen est toujours bel et bien vivant

Après vingt ans d’existence, la politique d’élargissement de l’Union européenne inspire toujours des pays aux frontières de l’Union européenne, déclarent Nicolai Wammen et Stefan Füle.

La politique de compromis compromet l’avenir du Kosovo

 
Le Kosovo et la Serbie doivent résoudre leurs différends par le dialogue, il n’existe aucune autre manière. Se précipiter vers un accord sans analyser clairement ses répercussions pourrait soulever de nouveaux problèmes, et non les résoudre, affirme Faton Tony Bislimi.

08-04-2013

Les négociations entre la Serbie et le Kosovo ne sont pas encore terminées

 
 
Les négociations entre la Serbie et le Kosovo doivent continuer afin d’apporter la stabilité dans la région, écrit Miroslav Lajcak.

21-03-2013

Les non-négociations de l’UE avec la Turquie

Les négociations de l’UE, ou plutôt les non-négociations, avec la Turquie se sont avérées être des pièges et mettent en péril la réputation et la respectabilité de l’UE. Ce dont les Allemands et d’autres ne semblent pas se rendre compte, c’est qu’ils en attendent plus de la Turquie que d’eux-mêmes, écrit Dr. Petra Erler.

08-03-2013

Un compromis forcé entre Belgrade et Pristina

Les négociations sous l’égide de l’UE entre Belgrade et Pristina pourraient provoquer des élections générales anticipées en Serbie, écrit le rédacteur en chef de l'agence de presse BETA.

Éviter un rétrécissement de l’UE sur une planète en expansion

 
L’UE doit s’élargir pour inclure de nouveaux pays et atteindre une taille critique qui lui permettra de survivre au XXIe siècle, écrit Bahadir Kaleagasi.

01-02-2013

Élargissement de l’UE plus lent et plus limité que jamais

 
Davantage de pays rejoindront probablement l’UE, mais le processus se prolongera jusqu’à la fin de cette décennie. À l’heure actuelle, l’UE manque d’intérêts stratégiques réels dans l’intégration de la plupart des candidats actuels. La fragmentation politique au sein de l’UE tempère en outre tout désir d’élargissement, écrit Stratfor.

21-12-2012

Ramener la Turquie au centre des débats de l’UE

Alors que l’UE évite délibérément la Turquie et que les négociations d’adhésion en sont au point mort, la Turquie se sent plus forte. Le pays n’est plus à la périphérie de l’Europe, mais au centre de son propre monde, arguent Nathalie Tocci et Dimitar Bechev.

Avenir de l'UE 13-12-2012

La Serbie s’attaque à la corruption pour rentrer dans l’UE

La lutte contre la corruption est l’une des conditions principales à l’intégration de la Serbie dans l’UE et l’une des priorités du gouvernement actuel. Le 12 décembre, les autorités serbes ont arrêté l’un des hommes les plus riches du pays dans le cadre de la lutte contre les pots-de-vin, écrit EURACTIV Serbie.

06-12-2012

Le risque de perdre la Serbie

 
Les élections serbes du mois de mai ont amené au pouvoir des forces qui ont une attitude plus ambivalente à propos de l’Europe et un sentiment d’euroscepticisme grandit en Serbie, écrivent Ioannis Armakolas et Maja Maksimovi?.

06-12-2012

Le risque de perdre la Serbie

 
Les élections serbes du mois de mai ont amené au pouvoir des forces qui ont une attitude plus ambivalente à propos de l’Europe et un sentiment d’euroscepticisme grandit en Serbie, écrivent Ioannis Armakolas et Maja Maksimovi?.

13-11-2012

L’égalité des sexes et le pouvoir de transformation de l’UE en Turquie

L’élargissement de l’UE à la Turquie semble être victime de la question chypriote dont les conséquences sont disproportionnellement négatives et les visions des deux camps politiquement faibles. Par conséquent, la crédibilité de l’UE et son pouvoir de transformation sont affaiblies, écrit Kader Sevinç.

19-06-2012

Comment François Hollande pourrait aider la Turquie dans son adhésion à l’UE

Le fait que François Hollande ait choisi Laurent Fabius comme ministre des affaires étrangères et Bernard Cazeneuve comme ministre des affaires européennes laisse transparaître son manque d'enthousiasme pour l'élargissement de l'UE, expliquent Can Selçuki et Eldar Mamedov.