Élections

22-06-2017

Macron, Jupiter ou Mercure?

La composition sociologique de la nouvelle assemblée nationale où LREM domine montre un changement de génération mais aussi un profond renouvellement avec de nombreux profils venant de l'entreprise, notamment de la nouvelle économie. C'est à l'image du nouveau président et en partie du gouvernement. Reste à savoir si un tel changement se retrouvera dans la politique concrète qui sera menée. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 21-06-2017

Une Assemblée française plus sensible aux enjeux de la nouvelle économie?

Malgré les échecs de certains des députés les plus actifs sur le numérique sous François Hollande (Axelle Lemaire, Lionel Tardy, Luc Belot, NKM...), le renouvellement générationnel et la présence de davantage d’élus issus de la société civile laissent espérer une Assemblée beaucoup plus en phase avec la révolution numérique. Un article de notre partenaire, La Tribune.

21-06-2017

Macron perd ses trois ministres les plus europhiles

Les eurodéputés centristes Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez représentaient un ancrage européen, via le groupe politique ALDE. En refusant toute appartenance partisane, l'Elysée donne la priorité aux relations bilatérales.

21-06-2017

Marine Le Pen doit encore plus de 260 000 € au Parlement européen

L'élection de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale évite à la présidente du Front national de rembourser le Parlement européen. Son immunité parlementaire lui permettant encore un fois de ne pas se présenter devant la justice.  Un article de notre partenaire Ouest-France.

Politique 20-06-2017

Sylvie Goulard démissionne du ministère des Armées

La ministre des Armées a souhaité quitter le gouvernement et le président a accepté sa démission. Elle souhaite démontrer sa bonne foi dans l'enquête préliminaire concernant les assistants parlementaires du Modem.

19-06-2017

Macron aborde son premier Conseil européen en électron libre

Ni droite ni gauche ni centre : Macron se prépare à assister à son premier Conseil européen sans groupe politique. Mais avec une aura et une stratégie déjà solides.

19-06-2017

10 députés des Français de l’étranger sur 11 En marche

La République en Marche et son allié du MoDem ont remporté dix des onze circonscriptions des Français de l'étranger au second tour des élections législatives, selon les déclarations des candidats sur les réseaux sociaux.

18-06-2017

L’abstention ternit la franche majorité de Macron à l’Assemblée nationale

Le mouvement En Marche a obtenu une large majorité, avec 360 sièges à l’Assemblée Nationale. L’abstention exceptionnelle, qui a atteint 57 % pour ce second tour, ternit la légitimité de la nouvelle chambre parlementaire.

16-06-2017

Le «centre européen» prend aussi le pouvoir en Irlande

Le leader chrétien-démocrate irlandais, Leo Varadkar, s’est engagé à diriger un gouvernement du « nouveau centre européen », après être devenu le 14 juin le Premier ministre le plus jeune de l’histoire de ce pays et le premier ouvertement gay. Un article d’Euroefe.

14-06-2017

Comment les pays européens utilisent-ils la proportionnelle?

L’idée d’introduire une dose de proportionnelle pour les prochaines élections législatives progresse. La France peut s’inspirer de ses voisins européens qui, excepté le Royaume-Uni, utilisent tous la proportionnelle. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

14-06-2017

Le DUP, nouvel allié homophobe et anti-avortement de Theresa May

Privée d’une majorité absolue, Theresa May a été forcé de conclure une alliance précaire avec le Parti unioniste démocratique, une formation d’extrême droite profondément opposée aux droits des homosexuels et de l’avortement.

14-06-2017

Les députées françaises en passe de rattraper les suédoises

De 63ème mondial, la France pourrait devenir numéro deux européen en termes de parité à l'Assemblée nationale. Une féminisation liée à l'échec des partis traditionnels qui privilégient d'ordinaire les sortants.

12-06-2017

Macron s’achemine vers une majorité sans partage

Un mois après son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s'assurer une majorité sans partage après un premier tour des législatives où son parti a laminé tous ses adversaires, sur fond d'abstention record.

Avenir de l'UE 10-06-2017

La Catalogne convoque un référendum sur son indépendance

Le gouvernement catalan a annoncé le 9 juin sa volonté de convoquer de manière unilatérale un référendum le 1er octobre. L'indépendance de la communauté autonome de 7,5 millions d’habitants représente un sujet brûlant en Espagne. Un article d’Euroefe.

Brexit 09-06-2017

Theresa May perd sa majorité absolue avant la négociation du Brexit

La Première ministre conservatrice était pressée de démissionner vendredi, après la perte par son parti conservateur de la majorité absolue au Parlement britannique, un résultat qui plonge le pays dans l'incertitude avant l'ouverture des négociations du Brexit.

08-06-2017

Législatives britanniques: un vrai brouillard électoral

Les Britanniques élisent, ce jeudi, leurs députés. En provoquant des législatives anticipées, la conservatrice Theresa May voulait renforcer sa main avant de négocier le Brexit. Elle pourrait aboutir au résultat inverse. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

01-06-2017

Les socialistes autrichiens prêts à s’associer avec l’extrême droite

Le parti social-démocrate autrichien s’apprête à rompre un vieux tabou sur les alliances politiques avec le parti d’extrême droite. Un article d’Euractiv Allemagne.

Brexit 30-05-2017

Theresa May persiste sur la ligne d’un Brexit dur

Theresa May a répété qu'elle préférait une absence d’accord à un mauvais accord sur le Brexit. Une position qui fragilise la Première Ministre avant les élections législatives.

24-05-2017

Les convictions de Farron plombent la campagne des Lib Dems

Le parti britannique le plus franchement pro-européen est confronté à une controverse autour des convictions Tim Farron, notamment à propos de l’avortement. Un élément qui pénalise l'appel du parti à un second référendum sur le Brexit.

22-05-2017

Macron et Gentiloni veulent une relance de l’Europe

Le président du conseil des ministres italien, Paolo Gentiloni, a rencontré le président français dimanche 21 mai. Objectif : consolider une position commune sur la relance de l'Europe.

18-05-2017

Schulz durcit le ton sur la sécurité

Après une défaite électorale importante, le parti social-démocrate allemand compte adopter une ligne plus dure sur la sécurité intérieure, en vue des élections de septembre. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

17-05-2017

L’Europe passe devant les Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement

Le gouvernement d’Edouard Philippe a mis l’Europe à l’honneur, en rebaptisant le ministère des Affaires étrangères. Jamais l’Europe n’a aussi bien été servie dans les arbitrages.

Économie 17-05-2017

Sans la création d’un budget européen, Macron ne peut réussir

La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?

Avenir de l'UE 16-05-2017

Macron et Merkel ouvrent la porte à la réforme des traités européens

Les deux dirigeants veulent restaurer la dimension « historique » du couple franco-allemand et de réformer l'Europe, multipliant les gestes réciproques d'ouverture, comme sur la réforme des traités.