Élections

Climate change threatens to take an estimated 250,000 lives each year between 2030 and 2050, mainly in developing countries. [Kuster & Wildhaber Photography]
30-03-2017

La solidarité internationale peine à s’imposer dans la campagne

Trois des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle se sont engagés à consacrer 0,7 % de la richesse du pays à la solidarité internationale. Mais l’aide internationale n’a pas la même fonction pour tous.

Moscou est « activement impliquée » dans la présidentielle française

Le chef de la commission du Renseignement du Sénat américain, chargée d'enquêter sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine, a affirmé que Moscou était également « activement impliquée » dans la campagne électorale en France. Un article de notre partenaire, Ouest France.

30-03-2017

A Bruxelles, Macron convainc sans peine

La vision de l‘Europe du candidat du mouvement En Marche convainc le Monsieur Europe du Medef ou encore le think-tank Bruegel.

29-03-2017

Fillon, Le Pen et Macron planchent devant les patrons

Compétitivité, modèle social, enseignement, mondialisation... Une partie des candidats à la présidentielle ont « planché » ce 28 mars devant un parterre de chefs d'entreprise. Un article de notre partenaire, La Tribune.

28-03-2017

Comment l’abstention différenciée pourrait faire élire Marine Le Pen

L'écart de  mobilisation entre les pro-FN et le reste des votants pourrait faire élire la candidate minoritaire dans les intentions de vote du second tour, Marine Le Pen.

27-03-2017

Le centre droit de Borrisov l’emporte aux législatives bulgares

D'après les premiers chiffres de la commission électorale centrale, le GERB, parti de centre droit de l'ancien Premier ministre bulgare Boïko Borissov, aurait remporté les élections législatives avec 32,7 % des votes, devançant ainsi le Parti socialiste.

27-03-2017

Opperman :«Schulz serait une chance pour l’Europe sociale»

La victoire de Martin Schulz aux élections allemandes permettrait à l’Europe de mettre un terme aux politiques d’austérité « inutiles » et de remettre la justice sociale au cœur de l’union, estime Thomas Oppermann.

27-03-2017

La stratégie européenne d’Emmanuel Macron est-elle la bonne?

Le candidat d'En Marche! défend l'idée d'une accélération de l'ajustement unilatéral de la France pour obtenir de l'Allemagne des concessions futures sur l'intégration. Un pari risqué et dangereux. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Avenir de l'UE 25-03-2017

Réunis à Rome, les Européens se mobilisent aussi contre le nationalisme

Des milliers de citoyens européens se sont rassemblés dans la capitale italienne pour célébrer le 60ième anniversaire du traité de Rome. Et aussi pour appeler à plus d'ambition face à la montée des nationalismes. Euractiv était à Rome pour l’occasion.

24-03-2017

Les Irlandais se prononceront sur le droit de vote de leur diaspora

Le gouvernement irlandais annonce la tenue d'un référendum qui pourrait octroyer le droit de vote à ses citoyens vivant à l'étranger. L'Irlande deviendrait ainsi le 24e État membre de l'UE à autoriser une telle mesure.

23-03-2017

L’Autriche pourrait interdire les meetings politiques étrangers sur son sol

Faut-il interdit aux personnalités politiques étrangères de faire campagne sur le sol autrichien ? Le parlement national est pour. Un article d’Euractiv Allemagne.

23-03-2017

Les fortunes diverses des 11 candidats à la présidentielle

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations de patrimoine des 11 candidats à l'élection présidentielle française.

22-03-2017

À Bruxelles, Hamon défend son projet européen

Benoît Hamon était à Bruxelles le 21 mars, afin de rencontrer des représentants du Parlement et de la Commission avant un meeting en bonne et due forme. Son message : le véritable engagement européen ne constitue pas à accepter le statu quo, mais à faire avancer l’union, dans le dialogue.

20-03-2017

L’Europe reste accessoire dans le débat présidentiel

Hamon, Mélenchon, Fillon, Macron et Le Pen ont déroulé leur programme durant 3 heures lors d'un débat télévisé. L'Europe et les questions internationales ont à peine été abordées durant le dernier quart d'heure.

Économie 20-03-2017

Le chaos d’un Frexit jugé pire que la chute de Lehman Brothers

La déroute des partis traditionnels favorise le débat autour du Frexit. L'hypothèse alarme les économistes qui craignent un « arrêt cardiaque » de la finance mondiale et une ardoise élevée pour les plus pauvres.

20-03-2017

Emmanuel Macron fait la cour à Berlin

Le candidat le plus ouvertement pro-européen a engrangé le soutien de Sigmar Gabriel, ministre allemand social-démocrate aux Affaires étrangères, mais a aussi rencontré la chancelière Angela Merkel lors d'une visite à Berlin.

18-03-2017

Mélenchon et Hamon à un traité d’écart

Généralement présentés comme opposés sur l’Europe, les conseillers économiques de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon ont pourtant les mêmes objectifs pour l’Europe, mais des visions différentes pour les atteindre.

16-03-2017

Le scénario noir pour les banques en cas de victoire Le Pen

Les principales banques françaises risqueraient de perdre un quart de leur valeur boursière si la candidate Front National l’emportait, selon Citigroup. Ou d’être nationalisées, analyse une autre banque américaine. Un scénario malgré tout fort peu probable, relativisent-elles. Une analyse de notre partenaire, La Tribune.

16-03-2017

La victoire des libéraux aux Pays-Bas réconforte les europhiles

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, qui semble avoir facilement battu son rival d'extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives, au grand soulagement de l'Europe, a salué une victoire contre ce qu'il appelle « le populisme de mauvais aloi ».

15-03-2017

Et si Marine Le Pen…

Et si Marine Le Pen l'emportait le 7 mai? Le « Journal d'un nageur de l'ère post-Trump » (édition Maurice Nadeau), roman de politique fiction, déroule la trame des événements qui s'en suivent, en France comme dans un monde dominé par Trump et Poutine. Un article de notre partenaire, La Tribune.

French Socialist PArty
15-03-2017

Entre Macron et Hamon, les socialistes européens hésitent

Le groupe socialiste du Parlement européen soutient officiellement Benoît Hamon...sauf  sur son programme européen. Un sujet sur lequel Macron marque des points chez la gauche italienne ou britannique.

14-03-2017

Pays-Bas, l’autre pays où l’extrême droite prospère

Geert Wilders, le leader du PVV, exploite la colère des bas salaires et la dirige contre les minorités, pour tenter de virer en tête des législatives du 15 mars. Un populisme axé sur la peur, qu'il teste dans sa ville fétiche... Un article de notre partenaire, Ouest-France.

La tenue en France d’un meeting turc fait polémique

Amsterdam l’a interdit, Paris pas : un meeting politique en faveur du « oui » au référendum turc à Metz fait polémique.

France 10-03-2017

Hamon veut sortir l’Europe du « blabla » avec un « arc politique européen »

Benoit Hamon fait peu de cas des institutions européennes, et associe l'Europe à plusieurs vitesses à du blabla. Il réclame en revanche un new deal de 1000 milliards d'euros pour la transition écologique porté par un "arc politique européen".