Élections

22-05-2017

Macron et Gentiloni veulent une relance de l’Europe

Le président du conseil des ministres italien, Paolo Gentiloni, a rencontré le président français dimanche 21 mai. Objectif : consolider une position commune sur la relance de l'Europe.

18-05-2017

Schulz durcit le ton sur la sécurité

Après une défaite électorale importante, le parti social-démocrate allemand compte adopter une ligne plus dure sur la sécurité intérieure, en vue des élections de septembre. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

17-05-2017

L’Europe passe devant les Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement

Le gouvernement d’Edouard Philippe a mis l’Europe à l’honneur, en rebaptisant le ministère des Affaires étrangères. Jamais l’Europe n’a aussi bien été servie dans les arbitrages.

Économie 17-05-2017

Sans la création d’un budget européen, Macron ne peut réussir

La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?

Avenir de l'UE 16-05-2017

Macron et Merkel ouvrent la porte à la réforme des traités européens

Les deux dirigeants veulent restaurer la dimension « historique » du couple franco-allemand et de réformer l'Europe, multipliant les gestes réciproques d'ouverture, comme sur la réforme des traités.

16-05-2017

Le Lib Dem veut séduire les anti-Brexit avec la légalisation du cannabis

Opposé au Brexit, le parti centriste Lim Dem tente d'attirer les électeurs déçus en misant sur la légalisation du cannabis, en vue des élections anticipées du 8 juin. Un article de notre partenaire, La Tribune.

15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.

15-05-2017

Macron nomme Edouard Philippe à Matignon

Le député Les Républicains (LR) Edouard Philippe a été nommé sans surprise Premier ministre par Emmanuel Macron, au lendemain de l’investiture officielle du nouveau chef de l’État.

12-05-2017

Macron lundi à Berlin pour sa première visite internationale

Le nouveau président reste fidèle à la tradition en réservant son premier déplacement à la chancellerie allemande.

12-05-2017

L’UE va surveiller de près les élections au Kenya

L’UE envoie une de ses plus grandes missions au Kenya, afin de surveiller les élections. En 2007, le scrutin avait mené à la mort de 1 500 personnes et au déplacement de 600 000 autres.

Société 12-05-2017

Lancement d’un prix européen de l’innovation politique

Après une élection marquée par l’effondrement des partis politiques traditionnels, le prix de l’innovation politique compte lutter contre la défiance grandissante des citoyens à l’égard de la classe politique.

Avenir de l'UE 10-05-2017

A Berlin, cérémonie des adieux avant l’arrivée de Macron

Angela Merkel a reçu François Hollande le 8 mai à Berlin pour la dernière rencontre du couple français-allemand. Un article de notre partenaire Euroefe, en direct de Berlin.

09-05-2017

Les grands patrons soumettent à Macron un « Pacte européen »

Quatre organisations patronales ont appelé mardi le président élu à lancer une « grande initiative française » dans le domaine de la construction européenne, critiquée au cours de la campagne présidentielle.

Économie 09-05-2017

Les Français dépensent trop, prévient Juncker

Si le président de la Commission européenne a fait profil bas pendant la campagne, dès le lendemain Jean-Claude Juncker a appelé Emmanuel Macron à réduire la dépense publique en France.

09-05-2017

Les 4 chantiers européens d’Emmanuel Macron

L'Europe est le sujet qui a le plus influencé les électeurs de Macron à l’élection présidentielle. Ce qui met les réformes européennes sur la liste des chantiers prioritaires du nouveau président.

08-05-2017

L’OSCE priée de venir surveiller les élections allemandes

Le gouvernement et le parti d'extrême-droite AfD ont demandé à l’OSCE de surveiller les élections allemandes en septembre. L’organisation prévoit de donner sa réponse au plus tôt en juillet. Un article d’Euractiv Allemagne.

08-05-2017

Sèchement battue, Le Pen entend opposer «mondialistes» et «patriotes»

Marine Le Pen a été battue à plates coutures par Emmanuel Macron, avec moins de 35% des suffrages mais un score historique en voix pour l'extrême droite lui permet d'espérer se poser en acteur majeur de l'opposition.

08-05-2017

La soirée pharaonique d’Emmanuel Macron

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies, dimanche 7 mai sur l'esplanade du Louvre, pour fêter la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Sympathisants de la première heure et Franciliens simplement opposés à Marine Le Pen ont participé à la soirée pharaonique donnée en l'honneur du nouveau président français. Reportage de notre partenaire, La Tribune.

08-05-2017

En Marche! peut-il devenir le premier parti de France?

Emmanuel Macron est élu. La France a désormais un président. Mais pour avoir des bras, le nouveau président aura besoin d’une majorité à l’issue des législatives des 11 et 18 juin prochains. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.Adélaïde Zulfikarpasic est directrice de BVA Opinions.En Marche ! peut-il devenir le premier parti de France à l’issue des …

08-05-2017

Entre abstention et vote blanc, un Français sur trois n’a pas choisi

Entre l'abstention et les votes blancs et nuls, un Français sur trois a refusé de choisir dimanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, un niveau record depuis 1969.

07-05-2017

La victoire de Macron, une victoire de l’Europe

La large victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française réjouit les partenaires européens, qui y voient un véritable revers pour le populisme.

07-05-2017

Emmanuel Macron, un huitième président atypique pour la Vième république

Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle avec 65 % des voix dimanche 7 mai.

Avenir de l'UE 07-05-2017

Une présidentielle française sous haute pression internationale

Menaces terroristes de l'EI, propagation de fakes news via les Etats-Unis, investissements massifs de la Russie sur des médias francophones d'extrême-droite : la présidentielle française s'est déroulée sous haute tension extérieure.

05-05-2017

Ce que proposent Le Pen et Macron pour Erasmus

Ouest-France avait demandé à tous les candidats de répondre à un questionnaire concernant leurs mesures pour les jeunes. Voici les réponses de Marine Le Pen, représentante du Front National, et d’Emmanuel Macron, représentant du mouvement En Marche, concernant Erasmus.